Passion F 650 Index du Forum

Passion F 650 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

C'est l'hiver, cooooool !
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion F 650 Index du Forum -> MOTO GENERAL -> Equipement du pilote
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Skaal

Date de naissance: 05/07/1974
Signe du Zodiaque: Cancer (21juin-23juil)
Signe Chinois: 虎 Tigre
Moto: GS Dakar

MessagePosté le: Dim 21 Nov - 20:33 (2010)    Sujet du message: C'est l'hiver, cooooool ! Répondre en citant

Ca y est, les massifs français se couvrent de neige, les températures baissent et il devient rare de croiser du motard sur route !

Pourtant, il n'y a pas de mauvais temps, mais de mauvais vêtements...

Quand il s'agit de rouler par mauvais temps, mais aussi lorsque je pars dans la verte en solo, je respecte le principe des trois couches que vous connaissez déjà...

En effet, ce qui joue en notre défaveur, c'est qu' à moto, on souffre vite du wind Chill factor dont voici un récapitulé sous forme de tableau.Je le garde en tête ou je le consulte souvent, cela permet de connaitre ses propres limites ainsi que celles de son matériel aussi:

Pensez aussi à protéger vos extrémites:

Mettez une cagoule hiver ( je précise car il existe des tubes de cous ou cache-cou qui sont plus ou moins épais et souvent inadaptés).30% des pertes de chaleur se font par la tête, je vous laisse imaginer les dégats avec l'effet accentueur du vent à moto.

Il en va de même pour les mains et les pieds:

Gants hivers,sous-gants, poignées chauffantes, manchons Philooo, tabliers.Les pantalons motos sont pas mal, le mien  dispose de trois couches pour garder la chaleur, couper la capillarité de l'eau et celle du vent....

Les chaussures: pour ma part, j'utilise des chirucas, étanches et isolantes, il n'y a que la neige épaisse qui peut les prendre en défaut.

Le corps ainsi protéger, on peut faire face à la route.

Néanmoins, il faut aussi apporter du carburant à votre corps.Pensez surtout à vous hydrater, car plus il fait froid, plus on se déshydrate vite, et cela va en s'accentuant avec l'altitude et le windchill factor.

Comme vous, j'aime le café, mais soupe et thé vous réchaufferont bien mieux avec un apport nettement de calories bien meilleur avec la soupe.J'entends Phil
ooo d'ici

Publicité

MessagePosté le: Dim 21 Nov - 20:33 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
FRITE

Localisation: Sud de la Gaule du Nord. Zone 3 Frontières Be-Fr-Lu
Date de naissance: 29/07/1934
Signe du Zodiaque: Lion (24juil-23aoû)
Moto: GS

MessagePosté le: Dim 21 Nov - 22:26 (2010)    Sujet du message: C'est l'hiver, cooooool ! Répondre en citant

Merci Skall !
Bon petit rappel.
Le facteur vent, je connaissais depuis un séjour au Canada en février 2001,
mais la déshydratation accrue l'hiver, j'ignorais.

J'ai donc bien fait de venir... Wink

Souvent trop loin du paradis des motards.
Parfois dedans... Merci les copains !

Skaal

MessagePosté le: Lun 22 Nov - 08:18 (2010)    Sujet du message: C'est l'hiver, cooooool ! Répondre en citant

Je vais étoffer un peu le sujet mais toute participation est la bienvenue.

Je suis preneur si tu as des infos concernant ton voyage de 2001 !

bibimerzhin

Date de naissance: 09/03/1984
Signe du Zodiaque: Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 22 Nov - 13:29 (2010)    Sujet du message: C'est l'hiver, cooooool ! Répondre en citant

je viens de faire monter des poignées chauffantes, c'est tout simplement génial !!! 200 bornes ce matin avec 5°C, nickel. Par contre le problème, c'est que maintenant j'ai froid aux pieds...

Skaal

MessagePosté le: Lun 22 Nov - 14:08 (2010)    Sujet du message: C'est l'hiver, cooooool ! Répondre en citant

LA PHYSIOLOGIE DE L'ADAPTATION AU FROID

L'homme est homéotherme: son organisme cherchera toujours à maintenir sa température centrale de 37°C.Au froid , la température est beaucoup plus difficile à compenser.Il y a toujours une régulation entre le noyau et l'enveloppe de notre corps.

Le noyau, c'est les organes vitaux ( coeur, reins, cerveau) et c'est toujours une température de 37°.Un degré en + ou en -, et c'est le déséquilibre.

Les zones corporelles de pertes thermiques maximales sont la tête, le cou, les côtes, l'aine.

A l'inverse, la coque ( les membres, les groupes musculaires, peau, os...) peut voir sa température varier dans de larges limites.

Le vecteur de communication entre coque et noyau est le sang.

LES FACTEURS DE REFROIDISSEMENTS

L'organisme humain obéit à la thermodynamique et perd sa chaleur sous l'effet de  4 facteurs possibles:

1/La convection: pour nous motard, le vent

2/La radiation: l'homme est comme un radiateur chaud, il rayonne constamment.

3/L'évaporation:l'évaporation d'une goutte de sueur s'accompagne d'un refroidissement.

4/ la conduction:par exemple une eau  à 7°C semble plus froide que l'air à 7°C. Le refroidissement à l'eau est  20 à 30 fois plus rapide dans l'eau que dans l'air sec, d' où l'importance de vêtements étanches à moto.

Exemple: Par une température de -20°C sans vent , un corps nu se refroidit de 20°C en une heure.Avec un vent de 120km/h , il faudra 80 secondes....

Moralité: ne faites pas de bécane à poil...

LES MOYENS DE DEFENSE:

L'homme à ses propres défenses, deux précisément:

Une augmentation de la thermogenèse:

par exercice musculaire et en mangeant de la nourriture fortes en calories.Pour Info, Jean louis Etienne a passé 70 jours dans le blizzard à -52°c en tirant un traineau de 50 kg.Sa ration journalière était de 4000 calories pour ses 65 kg.Plus on est une armoire, plus il faut un apport important...

Par contre l'effort consomme beaucoup en graisse,il faut donc équilibrer le rapport bouffe/dépense physique.De plus on rayonne plus que l'on réchauffe le noyau...

par le frisson thermique involontaire en réponse au froid.Efficacité limitée jusqu'a une température rectale de 35°.En dessous  de 30°, il ne compense plus rien.

Pour parer le frisson, il suffit en général de s'acclimater au froid avant d'aller dans le vrai froid.Il faut éduquer son organisme afin de repousser( un peu plus...) les limites du corps.( 50% des troupes Allemandes  stationnées en France puis transferées vers le front de l'Est n'y sont pas arrivées vivantes....)
Info: en cas de stress, au début de la phase d'agression, le corps produit à partir de la tyrrhoide et de la médullo-surénale de jolies hormones qui augmente la combustion de l'organisme.

Une diminution de la thermolyse ( la chaleur via le sang quitte la coque pour protéger le noyau...pas bon !):c'est la vaso-constriction des vaisseaux sous-cutanés.( d'où la pâleur du visage...)Le débit sanguin passe alors de 3.5l par minutes à 0.2l...

Bonne nouvelle pour ceux qui; comme moi , ont des poignées d'amour là...le gras épais augmente l'efficacité de la vasoconstriction périphérique en isolant le noyau de la coque.Cool non ?

Sources: Xavier Maniguet dans "Survivre, comment vaincre en milieu hostile" Albin Michel

sonma
Invité

MessagePosté le: Lun 22 Nov - 16:44 (2010)    Sujet du message: C'est l'hiver, cooooool ! Répondre en citant

En dessous de 0 degrés , je laisse la moto au garage , je me géle assez le cul taff , en étant toute la journé dehors , sinon entre 0 et 10 , c'est gants d'hivers , doublure et caleçon long sous le pantalon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bernard

Date de naissance: 15/11/1959
Signe du Zodiaque: Scorpion (23oct-21nov)
Moto: Scarver

MessagePosté le: Lun 22 Nov - 19:49 (2010)    Sujet du message: C'est l'hiver, cooooool ! Répondre en citant

bibimerzhin a écrit:

je viens de faire monter des poignées chauffantes, c'est tout simplement génial !!! 200 bornes ce matin avec 5°C, nickel. Par contre le problème, c'est que maintenant j'ai froid aux pieds...
Cà m'intéresse tes poignées, je pense que je vais aussi en monter. J'ai des vues sur les Oxford. Lesquelles as-tu mises ? Montage avec relais ? A quoi faut-il être attentif ? Petites photos peut-être ?

titoune1469

Date de naissance: 08/08/1970

MessagePosté le: Lun 22 Nov - 20:46 (2010)    Sujet du message: C'est l'hiver, cooooool ! Répondre en citant

Bel exposé Skall !

Skaal

MessagePosté le: Lun 22 Nov - 21:38 (2010)    Sujet du message: C'est l'hiver, cooooool ! Répondre en citant

J'ai aucun mérite, juste d'être curieux !

faron83

Date de naissance: 17/02/1954
Signe du Zodiaque: Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mar 23 Nov - 07:09 (2010)    Sujet du message: C'est l'hiver, cooooool ! Répondre en citant

Fort interessant ton Résumé, Merci
Pour les Vêtements , j'utikise Dainesse en Gore Tex , protêge , froid; pluie, respirant et des Stop Wild en dessous, et une micro polaire , pour les températures négatives
Bottes Dainesse Gore Tex , imperméables , isolantes ,respirantes, Gants indem; Manchons Wunderlich, poignées Chauffantes
Cela à un Coup Financier, mais il s 'amortit dans le Temps, toujours préconiser les Achats au moment des Soldes ou Fin de Séries
Ne jamais omettre un Arrêt Cloppe, Boissons chaudes, toutes les Heures
Voili, Voilou et prés ainsi pour les Hivernales

GTalk/Jabber
faron83

Date de naissance: 17/02/1954
Signe du Zodiaque: Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mar 23 Nov - 07:12 (2010)    Sujet du message: C'est l'hiver, cooooool ! Répondre en citant

Ai je ton accord pour Copier ton Post? certains Motards seraient interessés par cette analyse

GTalk/Jabber
philooo
Modérateur

Date de naissance: 23/08/1789
Moto: Funduro

MessagePosté le: Mar 23 Nov - 15:50 (2010)    Sujet du message: C'est l'hiver, cooooool ! Répondre en citant

merci Skall 

en regardant ton tableau n°1, je vois que pour ma virée chez Boudi, je suis resté en selle 8h de suite pour l'aller comme le retour (avec les arrêts) avec une t° affichée de 5° en moyenne à une vitesse variant de 60 à 100 km/h soit une t° ressentie située entre -2° et -4°   et une humidité proche de 100%.

Même pas froid!

Equipement du Philooo:

pompes de rando Goretex( ou Cat coquées) + grosses chaussettes + guêtres de danse faisant coupe-vent

caleçon long style Damart + pantalon moto (un vieux Bulson increvable) + Tablier Bagster. Je rajoute mon pantalon ciré Gammvert en cas de douche prolongée et puis ça coupe pas mal du froid

TS manches longues en synthétique style Damart ou autre + polaire manches longues + doudoune manches longues genre Schott + large veste moto Bulson + écharpe en cachemire pas pour la frime mais pour le rapport poids/ chaleur + veste ciré gammvert si ça vase sérieux où si j'ai un peu froid.

Casque Schubertt C3 (aucune fuite d'eau ni d'air) + gants BM demi saison imper + manchons Bagster.Je rajoute des sous-gants en cas de caille aggravée; De toute façon j'ai plusieurs paire de gants que je réchauffe. Je me suis aussi payé des chaufferettes mais j'ai pas encore testé.

Thermos d'eau chaude + soupes ou thé + réchaud, casseroles, gourde au cas où....

Sinon je me mets dans le bras gauche une perf de cassoulet ou de petit salé aux lentilles pour les calories 

et roulez jeunesse! 

Dernière édition par philooo le Jeu 25 Nov - 16:40 (2010); édité 2 fois

Date de naissance: 29/06/1958
Signe Chinois: 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 23 Nov - 18:02 (2010)    Sujet du message: C'est l'hiver, cooooool ! Répondre en citant

Philooo tu n'a plus ton grand "châle de grand mère"? et pour le bras droit une perf de choucroute

MSN
philooo
Modérateur

Date de naissance: 23/08/1789

MessagePosté le: Mar 23 Nov - 18:59 (2010)    Sujet du message: C'est l'hiver, cooooool ! Répondre en citant

Sim, mon "châle" de mammie, c'est ce que j'appelle l'écharpe en laine du cachemire super confortable bien que fine. En plus elle est très large donc ça te couvre une bonne partie du corps; 
Parce que je le vaux bien

C'est vrai que "la perf alsacienne", faudra que j'y pense: ça réchauffe bien!

Localisation: Sud de la Gaule du Nord. Zone 3 Frontières Be-Fr-Lu
Date de naissance: 29/07/1934

MessagePosté le: Mar 23 Nov - 19:01 (2010)    Sujet du message: C'est l'hiver, cooooool ! Répondre en citant

Sangskall a écrit:
Je vais étoffer un peu le sujet mais toute participation est la bienvenue.
Je suis preneur si tu as des infos concernant ton voyage de 2001 !

Ben en fait, tu as dit tout - et même davantage Okay  - ce que je savais.J'avais fait 2 jours de motoneige par environ -25° mais ils fournissaient les tenues (casque, cagoule, mouffles, bottes et combinaison d'une pièce).Je n'ai jamais eu froid nulle part.
Là-bas, ils ont des vêtement beaucoup mieux conçus pour le froid que chez nous.
Même pour un simple anorak, ils indiquent toujours sur l'étiquette le nombre de degrés pour lesquel il tient bien chaud,
un peu comme on indique un "T° de confort" sur les sacs de couchage.
Mais en plus, on trouve des vestes pour - 25° ou -35° aussi fines et légères que nos petites vestes mi-saison qui ne sont pas chaudes du tout.
Il ont bien entendu une longueur d'avance sur nous aussi dans les équipements spécifiques comme celui du motard.

Pour le reste du séjour, ma tenue "civile" était un gros blouson en plumes style Bibendum avec quelques couches en dessous,
des collants en laine sous le pantalon (c'est très froid un jeans), une cagoule en polaire, des grosses chaussettes de laine dans des grosses botines
puis bottes de neige ahetée là bas (pareil, chaudes malgré que bien plus fin que nos traditionnelles "moonboots".

Mais je n'ai jamais eu aussi froid qu'à Montréal.
Les courants d'air entre les buildings sans doute (facteur vent > -35° de jour là, donc équivalent à -48° avec un vent à seulement 15 km/h).
On respirait, on avait l'impression (c'était pas qu'une impression) que les ailes du nez allaient se coller ensemble
et on ne savait pas tenir les yeux ouverts, il fallait les plisser minuscules.

Mais un truc qui m'avait frappée, c'est que la voiture de loin la plus repésentée à Montréal était la Hyundai Excell, simplement (avec batterie surdimensionnée certainement. Tout de même...). 
Peu de grosses caisses en ville et peu de marques comme Volvo ou de grosses américaines qu'on croirait plus adaptées au froid
(contrairement aux campagnes où ils roulent le plus souvent en Dodge, GMC et autres pick-up).

De ce que je me souviens, il vaut mieux mettre plusieurs fines couches plutôt qu'une grosse, style 2 pull polaires normaux valent mieux qu'un gros.
Et pour les jambes, avec un caleçon de jogging modèle hiver (13€ chez Décath, c'est pas la mort) en dessous d'un bon pantalon de moto,
ça tient déjà bien chaud pour les T° de chez nous surtout si en plus vous roulez habituellement avec un cycliste en dessous.

Voili voilà.

@ Sim, trop bon ta perf choucrouteuse  Mr. Green

Souvent trop loin du paradis des motards.
Parfois dedans... Merci les copains !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:02 (2017)    Sujet du message: C'est l'hiver, cooooool !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion F 650 Index du Forum -> MOTO GENERAL -> Equipement du pilote Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange