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Royal Enfield 650 Interceptor 2019

 
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naga
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MessagePosté le: Mer 7 Nov - 08:21 (2018)    Sujet du message: Royal Enfield 650 Interceptor 2019 Répondre en citant

En pleine tendance néo-rétro, Royal Enfield veut frapper un grand coup avec un nouveau moteur décliné sur deux machines : l’Interceptor est la plus classique et intemporelle du genre !  

 
Deux séries de chiffres pour illustrer les choses : 200 000 et 3 millions, respectivement le nombre de motos existant aux States au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, puis dans les années 60. La moto a eu un grand boom avec le baby boom, les machines anglaises étaient populaires aux Etats-Unis et Royal Enfield, bien que surtout connu pour ses monocylindres, y a écoulé l’Interceptor, un bicylindre vertical (d’abord en 650 puis en 750) de 1960 à 1970 ! Cette nouvelle 650 Interceptor regarde donc l’avenir avec ambition, tout en constituant un joli hommage au passé. Nous l’avons donc essayée sur les terres qui ont façonné son histoire : la Californie !  

 





ROYAL ENFIELD 650 INTERCEPTOR : STYLE ET FINITION
Classique ! C’est le mot qui vient à l’esprit en regardant cette Interceptor, qui du coup, sème le doute. Ne seraient-ce les deux freins à disque, on pourrait se demander si elle vient des années 60, 70, 80… ou 2019. C’est évidemment le but recherché et Royal Enfield a atteint son but ! Avec sa selle plate, son optique ronde, son réservoir un tantinet rebondi, et surtout son joli moteur aux carters et ailettes surdimensionnés, elle a cette touche d’intemporalité et correspond à la vision de la Moto d’un enfant de 4 ans et d’un autre de 77 ans. Avec six coloris au nuancier, l’Interceptor peut se la jouer classique, classieuse (vu, le réservoir full chrome ?) et un peu plus enjouée avec ses peintures bicolores. La qualité de construction est, disons, fort correcte, sans toutefois atteindre l’exceptionnel : quelques matériaux dénotent (potences de fourche), des câbles ne sont pas bien intégrés derrière le phare (ce reproche ne s’adresse pas à la Continental GT 650, dont le té de fourche et les bracelets ont nécessité une autre intégration) mais a contrario, il y a aussi de bonnes nouvelles : la selle matelassée, le joli emblème de réservoir, le bouchon d’essence au look vintage et qui ferme à clé, la présence de série de poignées de maintien et d’une béquille centrale, ça le fait, quand même, surtout à un prix qui n’a pas été annoncé mais que l’on se permet d’imaginer bien sous la barre des 7000 €. Conscient qu’il faut convaincre sur la qualité de construction, Royal Enfield a fait tourner les usines en lançant une pré-production de 5000 unités (qui ne seront pas vendues au public) et garantit ses 650 trois ans !  

 
 


ROYAL ENFIELD 650 INTERCEPTOR : ERGONOMIE
Les petits riens font toute la différence, demandez à Jorge Lorenzo qui s’est mis à gagner des GP avec une simple modif’ sur le réservoir de sa Desmo de GP ! Il faut aussi admettre que la nouvelle paire de twins, les 650 Interceptor et Continental GT, se différencient globalement sur peu de choses : habillage, ergonomie, précharge des amortisseurs et c’est globalement tout ! Or, si nous avions considéré qu’en dépit de sa posture de café racer, la Continental GT était fort naturelle, l’Interceptor va encore plus loin. Cette machine est une évidence, le genre de truc que vous chevauchez avec le sentiment immédiat de l’avoir eu depuis le berceau de naissance ! Certes, la hauteur de selle est à un peu plus de 800 mm, mais la finesse globale fait tout oublier, tout comme les 202 kilos à sec qui ont le mérite de ne pas se faire sentir. On avait reproché à la Continental GT son ergot de béquille planqué sous le repose-pied et la butée d’embrayage qui bute sur le genou : ce n’est pas le cas sur l’Interceptor, puisque ses repose-pieds à elle sont placés 9 centimètres plus en avant. Ainsi, la position de conduite est bien droite et permet un excellent contrôle de la moto en toute facilité. Doit-on recommander cette Interceptor à des débutants ? Et comment !  
 

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MessagePosté le: Mer 7 Nov - 08:21 (2018)    Sujet du message: Publicité

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naga
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MessagePosté le: Mer 7 Nov - 08:24 (2018)    Sujet du message: Royal Enfield 650 Interceptor 2019 Répondre en citant

ROYAL ENFIELD 650 INTERCEPTOR : CONFORT
La selle est plus moelleuse, de prime abord, que celle de la Continental GT, mais au bout de quelques heures, elle se révèle un poil ferme, elle aussi. On n’est donc pas sur un pullman, mais il n’y a rien de rédhibitoire non plus, car le fonctionnement des amortisseurs, a qui l’on pourrait au final reprocher une petite sécheresse sur les irrégularités, n’a rien de caricatural non plus. La position de conduite naturelle aide à une préhension immédiate de la moto et la grande facilité qui s’en dégage nourrit le confort cérébral.  
 
 
 
  





ROYAL ENFIELD 650 INTERCEPTOR : MOTEUR 


Le nouveau twin 650 est identique sur la Continental GT comme sur l’Interceptor. Il cube 648 cm3, a abandonné le principe du « longue course » chère à l’industrie motocycliste britannique (mais aussi synonyme de fortes vibrations) pour des cotes quasiment carrées (78 x 67,8 mm) et il est conforme au normes du permis A2 avec sa puissance de 47 ch à 7250 tr/mn assortie d’un couple de 52 Nm à 5250 tr/mn, dont 80 % sont déjà disponible dès 2500 tr/mn. On peut dire tout de suite que moteur cumule les qualités, dans son genre évidemment. Déjà, il sonne bien, avec un vrai bruit de bicylindre, sympa sans être envahissant. Ensuite, il est souple, accepte de tourner sur un filet de gaz à 2000 tr/mn (l’injection Bosch est parfaitement bien paramétrée), se révèle assez vif vers les 4500 tr/mn puis délivre sa puissance plus haut, avec quelques petites vibrations qui renseignent sur le fait qu’il ne sert à rien d’aller taper le rupteur !  
 
 

 
 
ROYAL ENFIELD 650 INTERCEPTOR : TRANSMISSION 


L’Interceptor des années 60 avait une boîte 4 : on n’arrête pas le progrès, celle des années 2019 en a deux de plus. Rien à dire sur l’étagement, bien en phase avec les caractéristiques du moteur, ni sur l’embrayage, doux et précis (il possède une assistance pour la douceur, et un système anti-dribble pour les rétrogradages). Par contre le feeling au sélecteur était un poil « sec », mais nos motos d’essai manquaient de rodage. 
 
 
 
  






ROYAL ENFIELD 650 INTERCEPTOR : ASSISTANCES 


L’ABS n’est pas déconnectable et pour le reste, on fera sans ! Royal Enfield n’a pas vocation à entrer dans la surenchère (plus de chevaux, plus d’électronique !) : l’Interceptor est une machine simple, mais séduisante. Et abordable, aussi.  
 
 

ROYAL ENFIELD 650 CONTINENTAL GT : FREINAGE 


Deux disques se chargent d’arrêter les 202 kilos (à sec) de l’ensemble, plus son équipage et son carburant. A propos de carburer, saluons les ouvreurs de chez Royal Enfield qui savent mettre du bon gaz sur les petites routes californiennes. Au point d’arriver aux limites du freinage ? Non, le dispositif conçu par Bybre, une filiale de Brembo, est bien calibré et en phase avec le niveau de performances de la machine. L’arrière (disque de 240 mm) est même assez puissant, et complète bien l’avant (disque de 320 mm avec un étrier 2 pistons), d’autant que l’ABS ne se déclenche pas inopinément. Enfin, le bon dosage de l’ensemble est de bon augure pour les débutants. 
 
 
 
  






ROYAL ENFIELD 650 INTERCEPTOR: INSTRUMENTATION – COMMANDES 


Les commandes sont douces dans l’ensemble (mais les leviers ne sont pas réglables) et l’instrumentation est fort classique, en plus d’être lisible. On apprécie la présence d’une jauge à essence, ce qui ne nous fait pas oublier l’utilité d’une montre ou de warnings, absents à l’appel. 
 
 
 
 
  



ROYAL ENFIELD 650 INTERCEPTOR: ÉCLAIRAGE

Le dispositif est classique et les feux à LEDs auquels nous sommes habitués ne sont pas convoqués sur cette Interceptor. Nous n’avons pas roulé de nuit, on s’abstiendra donc d’en parler plus…  
 
  
 
 

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MessagePosté le: Mer 7 Nov - 08:29 (2018)    Sujet du message: Royal Enfield 650 Interceptor 2019 Répondre en citant

ROYAL ENFIELD 650 INTERCEPTOR: ASPECTS PRATIQUES
Ils ne sont pas pléthoriques même si l’on mentionnera la présence d’une béquille centrale avec poignée de levage côté gauche, de poignées de maintien, d’un bouchon de réservoir qui ferme à clé. Pour le reste, on s’orientera vers de la bagagerie optionnelle, ce que Royal Enfield a d’ailleurs prévu. Et de fait, l’Interceptor n’est pas moins bien lotie que ses concurrentes.  

 
 


ROYAL ENFIELD 650 INTERCEPTOR: VILLE
Cette machine est une évidence, on l’a dit, et en ville, elle devrait briller par son équilibre, sa compacité, son bon rayon de braquage et la souplesse de son moteur, capable de tourner en 5èmesur les boulevards à 50 km/h sans broncher. Voilà qui fait de belles qualités pour affronter les embouteillages, sans même parler de sa plastique, qui ne manquera pas de se faire remarquer.  

 
 


ROYAL ENFIELD 650 INTERCEPTOR : ROUTE
Entre la position de conduite naturelle et l’équilibre du châssis, l’Interceptor est une ôde à la balade sur les petites routes de campagne. Avec ses pneus étroits et le grand bras de levier de son guidon, on découvre une tenue de route saine doublée d’une belle garde au sol. Bref, à condition d’enrouler plus que d’attaquer, l’Interceptor est un délice. En mode balade, le moteur reprend à 3000 tr/mn en sixième à 80 km/h, et on se promène, le nez au vent, porté par le gentil ronflement du bicylindre. C’est bien évidemment sa vocation première, même si le savoir faire des gens de chez Harris Performance (qui ont conçu des cadres pour des 500 de GP dans les années 90), rachetés depuis par Royal Enfield, fait que cette machine est saine, et que l’on entre en courbe avec un bon petit rythme, en toute confiance ! Du coup, on pourrait imaginer la Continental GT plus efficace ? C’est une question de feeling : on est un peu plus sur l’avant avec la GT et on vit les choses un peu différemment, mais l’Interceptor est encore plus agile.  

 
 


ROYAL ENFIELD 650 INTERCEPTOR: AUTOROUTE
Il faudra mieux prévoir un petit saute vent, car avec la position de conduite bien droite, on a plus tendance à rouler à 110/120 km/h qu’à essayer de tenir un 130 chrono. Encore que, et c’est une sacrée révolution culturelle pour la marque indienne, cette fois ci, ce n’est pas le moteur qui est le facteur limitant : à 130 km/h, le nouveau twin 650 tourne à 5200 tr/mn en sixième, sans vibration, sans forcer. L’autoroute en Inteceptor ? C’est possible, même si ce n’est pas ce qu’elle préfère, évidemment.  

 
 


ROYAL ENFIELD 650 INTERCEPTOR: DUO
La selle biplace semble suffisamment longue et un modèle « confort », avec du gel 3D est proposé en option. Contrairement à l’Interceptor des origines (mais qui était alors vu comme une moto performante !), la selle passager ne se termine pas par un petit bourrelet qui avait pour fonction de bien caler l’équipage ! Une poignée passager de série est bien utile.  

 
source 
motoservices.com 

 
 

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MessagePosté le: Mer 7 Nov - 08:30 (2018)    Sujet du message: Royal Enfield 650 Interceptor 2019 Répondre en citant

Royal Enfield 650 Continental GT et 650 Interceptor : préparez-vous à en voir partout !

Certes, il y a aura trois entrées tarifaires sur chacune de ces deux motos, en fonction des coloris retenus. Mais au-delà de cette petite coquetterie, bien compréhensible par ailleurs, il faut retenir l'essentiel : les bicylindre seront marginalement plus chers que les monocylindres, et c'est proprement stupéfiant ! En effet, la plus chère des Bullet 500 est la Classic Stealth, toute de noire vêtue : 6395 €, contre 6295 € pour une Classic Chrome. Maintenant, fermez les fenêtres et prenez vos petites pilules pour le coeur : une Interceptor standard ou orange sera à vous contre 6400 € ! Une finition custom ou rouge, ce sera 6600 €. Et la chrome, 6900 €. La Continental GT est tout aussi bien placée : à partir de 6600 € en noir, 6800 € en Ice Queen ou 7000 € en chrome. Quand on voit que Moto Guzzi tarife ses V7 III entre 9 et 10 000 € et que Kawasaki, tout en confiance, annonce ses W800 remise au goût du jour au-delà de 10 000 €, on se dit que la marque indienne a de beaux jours devant elles !  
















 

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MessagePosté le: Mer 7 Nov - 15:32 (2018)    Sujet du message: Royal Enfield 650 Interceptor 2019 Répondre en citant

Finitions vraiment en très gros progrès! 



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"Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Judith Malina, dramaturge, ecrivaine et actrice américaine (née à Kiel en Allemagne le 4 juin 1926.)
"L’obligation de subir nous donne le droit de savoir." Jean Rostand.


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:44 (2018)    Sujet du message: Royal Enfield 650 Interceptor 2019

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