Passion F 650 Index du Forum

Passion F 650 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Route des Alpes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion F 650 Index du Forum -> Sorties -> Balades
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bernard

Date de naissance: 15/11/1959
Signe du Zodiaque: Scorpion (23oct-21nov)
Moto: Scarver

MessagePosté le: Mer 12 Sep - 14:45 (2018)    Sujet du message: Route des Alpes Répondre en citant

Du 1 au 8 septembre, je suis parti avec mon fils et sa Ducati Monster 821 faire la route des Alpes. Il a son permis depuis 2 ans maintenant mais n'a jamais dépassé les balades d'une demi journée. Nous sommes partis du sud de Bruxelles, notre périple avoisinerait les 3.000 km.

C’était copieux. Mais le gamin s’est très bien comporté et en a eu plein les mirettes. Sa Ducati a très bien roulé et s’avère suffisamment confortable pour ce genre de périple pour autant qu’une mule suive avec les bagages, en l’occurrence moi et ma GS1200.

En guise de mise en bouche, après avoir quitté l’autoroute du côté d’Annecy, on a pris la route des crêtes dans les Vosges. Grosse découverte pour gamin. Il en est sorti enchanté. Nous avons passé la nuit à Cernay au camping des Cigognes. Fonctionnel et correct, sans plus. Le côté positif, c’est qu’il y a de la place. Le lendemain, on est parti sur la Suisse avec passage au bord du lac de Neuchâtel pour se poser à Thonon au camping du Disdillou. Il est très bien situé à 300 m du lac Léman et les gérants sont très sympas pour les motards. Les sanitaires sont très propres. Par contre, on se marche un peu dessus. Cà passe quand on n’y fait que se poser pour la nuit. Juste à côté du camping se trouve le restaurant l'Etable du Savoyard. On y a très bien mangé pour un prix très correct. 

Globalement on a eu du beau temps sauf pour l’ascension des cols du Galibier et de l’Izoard. Au Galibier, au sommet on n’y voyait pas à 5 mètres. Fourbus et trempés, on a passé les 2 nuits suivantes au camping de l’Izoard à Arvieux dans une grande tente montée pour la belle saison. Ça tombait à point, tout comme la journée de repos prévue là le mardi. Une bonne petite balade en montagne nous a permis de voir autre chose que la route. Le camping est rustique et sert essentiellement pour les randonneurs, le gérant est très sympa et un peu babacool. On a très bien mangé au restaurant le Jamberoute, situé à 600 m du camping. 

On a poursuivi ensuite jusqu’à Sospel puis on est reparti par de belles petites routes concoctées par Garmin pour arriver à Castellane. On s’est posé au camping des Lavandes, pas terrible et petites parcelles. Toujours guidés par Garmin on est remonté le lendemain par les Gorges du Verdon, le plateau du Vercors pour arriver à Lans en Vercors. On a passé la nuit au camping du Bois Sigu. Il est très bien tenu et la parcelle est assez grande avec bancs et table. Le vendredi matin, on a évité Grenoble pour prendre le massif de la Chartreuse puis les lacs du Bourget et d’Annecy. On a finalement poussé jusqu’à Dole pour notre dernière nuit dans un Ibis. Le retour s’est fait par autoroute, c’était payant, chiant mais roulant.

A la sortie de Thonon, j’ai complètement  loupé le début de la route des Alpes. C’est ma faute : j’ai changé le programme du GPS 15 jours avant le départ et je me suis fait piéger par son nouveau comportement. Il aurait fallu changer quelques paramètres pour qu’il suive au plus près l’itinéraire préparé sur PC. Résultats des courses, on s’est retrouvé embarqué sur des nationales hideuses et surtout difficiles à quitter. J’ai pu reprendre la route des Alpes pour le col de la Colombière. Ensuite, même mésaventure : j’ai complètement zappé Beaufort.

Au final :
-          je ne ferai plus de parcours dépassant les 6 hrs de routes d’affilée sauf pour une liaison par autoroute le premier jour ;
-          l’itinéraire sur PC comportera plus de points de passage et je ferai une simulation sur GPS pour être certain que l’itinéraire reste fidèle à celui du PC ;
-          voyager plus léger surtout si je suis le seul à me coltiner les bagages ;
-          probablement envisager l’hébergement via AirBnB  pour alléger au maximum la monture ;
-          il faut compter au moins 8 jours au départ de la Belgique pour faire la route des Grandes Alpes ;
-          expérience fabuleuse que de partager ces moment-là avec son fils.

Je me verrais bien l'an prochain du côté du lac d'Embrun et de là rayonner dans les Alpes avec des incursions en Italie. Ce sera pour la première quinzaine de juin, je pense. Le gamin devrait encore être de la partie. Chouette.

Quelques photos : https://photos.app.goo.gl/ZW7semkxcVwKrVtc9

Publicité

MessagePosté le: Mer 12 Sep - 14:45 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bernard

MessagePosté le: Mer 12 Sep - 14:48 (2018)    Sujet du message: Route des Alpes Répondre en citant

Nouvelle tentative pour le lien : https://photos.app.goo.gl/ZW7semkxcVwKrVtc9

naga
Administrateur

Date de naissance: 13/10/1965
Signe du Zodiaque: Balance (23sep-22oct)
Signe Chinois: 蛇 Serpent
Moto: GS

MessagePosté le: Mer 12 Sep - 22:18 (2018)    Sujet du message: Route des Alpes Répondre en citant

Dur,dur question confort pour la Ducati !  Crying or Very sad

Visiter le site web du posteur
SIM

Date de naissance: 29/06/1958
Signe du Zodiaque: Cancer (21juin-23juil)
Signe Chinois: 狗 Chien
Moto: Funduro

MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 06:01 (2018)    Sujet du message: Route des Alpes Répondre en citant

On voit mieux les superbes tofs là !

Heu au fait l'annulaire gauche c'est bien celui de l’anneau , donc pas inutile 

MSN
Fundurouge
Modérateur

Date de naissance: 10/01/1956
Signe du Zodiaque: Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 06:28 (2018)    Sujet du message: Route des Alpes Répondre en citant

Hello Bernard.

Merci pour les tofs.

Mais dans ton commentaire, pas une ligne sur un sujet intéressant "La dure à cuire" - Bizarre 

SIM

MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 06:42 (2018)    Sujet du message: Route des Alpes Répondre en citant

On voit bien le Belge là !

MSN
Funanthrope

Date de naissance: 17/03/1956
Signe du Zodiaque: Poissons (20fev-20mar)
Signe Chinois: 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 07:11 (2018)    Sujet du message: Route des Alpes Répondre en citant

La super tente avec le super matelas et couchage, c'est une location dans un camping ou tu avais emmené tout ça avec toi? lampe de chevet? descende de lit? tablette de nuit?

Bernard

MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 07:14 (2018)    Sujet du message: Route des Alpes Répondre en citant

Le plus dur a été de trouver une place pour les 2 sommiers
😁

Funanthrope

Date de naissance: 17/03/1956
Signe du Zodiaque: Poissons (20fev-20mar)
Signe Chinois: 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 07:17 (2018)    Sujet du message: Route des Alpes Répondre en citant

M'étonnes pas que tu te foules les doigts pour charger tout ça!

Bernard

MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 10:02 (2018)    Sujet du message: Route des Alpes Répondre en citant

Un doigt, juste un doigt ...

Fundurouge
Modérateur

Date de naissance: 10/01/1956

MessagePosté le: Ven 14 Sep - 03:01 (2018)    Sujet du message: Route des Alpes Répondre en citant

Et oui à force de faire un doigt donneur ou d'honneur 
aux inconscients automobilistes, on se fait une tendinite 

Bonne rééducation de ce doigt!

SIM

MessagePosté le: Jeu 20 Sep - 01:33 (2018)    Sujet du message: Route des Alpes Répondre en citant

MSN
franckcyclo76

Date de naissance: 24/12/1964
Signe Chinois: 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 20 Sep - 20:57 (2018)    Sujet du message: Route des Alpes Répondre en citant

Belle balade Bernard !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:59 (2018)    Sujet du message: Route des Alpes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion F 650 Index du Forum -> Sorties -> Balades Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange