Passion F 650 Index du Forum
 
 
 
Passion F 650 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Les gagne-petits du "go-fast"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion F 650 Index du Forum -> MOTO GENERAL -> Relais Motards
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
naga
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juil 2011
Messages: 12 114
Localisation: Bangkok Thailande
Date de naissance: 13/10/1965
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Balance (23sep-22oct)
Signe Chinois: 蛇 Serpent
Moto: GS

MessagePosté le: Dim 17 Juin - 18:42 (2018)    Sujet du message: Les gagne-petits du "go-fast" Répondre en citant

LE CINÉMA ET LES FAITS-DIVERS ont fait la célébrité des "go-fast", ces convois de puissantes "berlines allemandes" dont on ne citera pas la marque pour ne pas faire de peine à Mercédès ou Audi... La méthode est connue : une voiture fonce en éclaireur suivie de la "mule" chargée de drogue qui efface les frontières à grande vitesse à travers les autoroutes. Le procédé a fait école - peut-être est-ce l'inverse - en Afrique du Nord et de l'Ouest où la drogue est remplacée par l'essence. Le yoyo des prix du pétrole a engendré ce "nouveau commerce" qui, par ricochets, fait vivre des centaines de milliers de familles du continent noir. Et là encore, on retrouve l'effet de la moto chinoise à bas prix. 
 
 
 
 
 
LE BÉNIN EST UN PETIT PAYS tout en longueur sur le golfe de Guinée, coincé entre le Togo à l'ouest et l'immense Nigéria, le plus peuplé des pays d'Afrique (195 millions d'habitants). Lequel est au douzième rang mondial des producteurs de pétrole mais au cinquantième rang des consommateurs (sur 200).   
 
 
C'est la Shell, groupe anglo-néerlandais, qui exploite ce pétrole depuis plusieurs décennies, avec des infrastructures aujourd'hui déficientes. Vieillissantes et usées par la corrosion, peu voire pas entretenues, elle provoquent des marées noires permanentes dans le delta du Niger. Le poison gluant, qui fait la fortune du pays, a envahit les terres agricoles et les mangroves où l'on patauge littéralement dans le "brut". Sauf les poissons qui en meurent, ruinant les pêcheurs forcés à l'exil vers les villes... La Shell, bien sûr, a promis de réparer les dégâts à coups de milliards de dollars...


En attendant, au Nigéria des pirates des oléoducs se sont auto-proclamés raffineurs de pétrole avec des procédés aussi archaïques que dangereux. Leur production sauvage n'est pas de première qualité, mais son prix extrêmement bas a généré un trafic qui structure une bonne partie de l'économie béninoise. 
 
 
 
 
 
 
 
 
Sommairement raffiné, "l'or noir" devenu kpayo (contrefaction, ersatz) est ensuite acheminé par divers moyens de transport dont les "zemidjans" qui ont proliféré tant au Nigéria qu'au Bénin. Avec peu de ressources naturelles (coton), ce dernier bénéficie de l'activité de son grand port de Cotonou, point d'accès à l'océan très utilisé par Lagos, proche capitale économique du Nigéria.     
  
 
                                                                        (Les zemidjans : "emmène-moi vite", ou zems : taxis-motos. Pour la seule ville de Cotonou, ils étaient 150 000 en 2016)  
  


Au Nigéria, le kpayo remplit des bidons de 20 à 50 litres qui sont ensuite chargés sur des motos, lesquelles vont filer vers le Bénin de façon plus ou moins claAu prix de quelques centimes d'euros prélevés par les préposés à la... surveillance du territoire, le risque financier n'est pas excessif. Surtout comparé au bénéfice que rapporte chaque litre de kpayo vendu aux environs de 400 francs CFA au lieu des 565 FCFA à la pompe officielle (les prix varient de quelques FCFA selon la raréfaction ou l'abondance des livraisons).ndestine. Les rares points de contrôle officiels sont faciles à éviter sur une frontière de plus de 780 km de long.











En route vers de nouvelles aventures, le "livreur" chargé de plusieurs centaines de litres d'un carburant potentiellement explosif va quitter les pistes pour rejoindre le bitume des villages puis celui des villes... Peu de risque financier, donc, mais un énorme risque humain car une chute ou la moindre étincelle peut faire exploser le chargement avec les conséquences qu'on imagine.





 

_________________
F 650 GS 2007 noire


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Dim 17 Juin - 18:42 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
naga
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juil 2011
Messages: 12 114
Localisation: Bangkok Thailande
Date de naissance: 13/10/1965
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Balance (23sep-22oct)
Signe Chinois: 蛇 Serpent
Moto: GS

MessagePosté le: Dim 17 Juin - 18:50 (2018)    Sujet du message: Les gagne-petits du "go-fast" Répondre en citant



Tout au long de leur parcours de retour, les contrebandiers alimentent quelques petits détaillants qui débitent le précieux carburant au litre ou encore moins (Photo equaltimes.org).  

 

 
Ces commerces sont tenus en général par des femmes ou des adolescents en rupture d'études ou victimes d'un chômage endémique qui touche 60 % d'entre eux (Photo pedagogie84). Si les affaires marchent bien, une famille peut espérer un gain de 150 à 200 euros par mois alors que le salaire moyen d'un fonctionnaire est d'environ 60 euros mensuels. Ces chiffres sont approximatifs, mais ils expliquent pourquoi plus de 200 000 personnes sont impliquées dans le trafic du kpayo au Bénin et en soutiennent l'économie. 
Sur son chemin, le "livreur" croise des confrères qui font le trajet inverse du sien, allant au ravitaillement chargés de bidons vides comme en témoignent leur échafaudage brinquebalant (Photo pedagogie84)

 

 
Bien que parfaitement illégal, ce trafic a pignon sur rue tel cet "Ami des Pistons", rutilant de dames-jeannes ambrées et établi de façon durable au bord d'une route très fréquentée (Photo pedagogie84). Dans certaines villes, on a même vu ce genre d'installation en face d'un commissariat ou d'un poste de douanes... 

 
L'autoroute Cotonou-Porto-Novo n'y échappe pas ! Mais le vendeur est prudent : il est installé derrière la barrière de sécurité… 

 

 
Lorsqu'on n'a pas de moto, on cannibalise deux épaves de Vespa pour n'en faire qu'un... mais à 3 roues ! C'est une spécialité des "handicapés-mendiants" que cet équipage auquel on greffe un énorme réservoir bricolé de plusieurs centaines de litres, créant une redoutable bombe humaine. Le sachet d'arachides entre les dents est là pour se nourrir pendant le voyage... 

 

_________________
F 650 GS 2007 noire


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
naga
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juil 2011
Messages: 12 114
Localisation: Bangkok Thailande
Date de naissance: 13/10/1965
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Balance (23sep-22oct)
Signe Chinois: 蛇 Serpent
Moto: GS

MessagePosté le: Dim 17 Juin - 18:53 (2018)    Sujet du message: Les gagne-petits du "go-fast" Répondre en citant

"Compte tenu de notre handicap, les douaniers ne nous arrêtent pas au cours du trafic. Je suis fier de mon travail, car je ne suis plus obligé de me cacher comme dans la mendicité." déclare Codjo, 30 ans (yanous.com/news/) qui a trouvé ce travail grâce à son association Handisport.


Soumis à rude(s) épreuve(s), le Vespatriple demande quelques réparations qui peuvent aller jusqu'à la grosse chirurgie. Mais le mécanicien africain est connu pour savoir parer à toutes les éventualités, y compris les plus improbables.  

 

 
Les pirogues à moteur qui sillonnent les nombreuses rivières communes aux deux pays passent de l'un à l'autre sans problèmes. Se pose ensuite la question de la livraison terrestre des bidons où l'on retrouve les zems ou un... camion !  
L' autre moyen de transporter le carburant illégal est de le confier à notre mère Nature ! C'est peut-être le plus hasardeux, mais c'est aussi le moins risqué. Les bateaux larguent leur cargaison en vue des plages du Bénin et même du Togo où il suffit de se mouiller un peu les pieds pour récupérer la marchandise que la différence de densité fait flotter. 

 

 
Entre l'Algérie (gros producteur de pétrole), la Tunisie et surtout le Maroc, ce sont les ânes qui font les "mules", chargés de bidons d'essence, remplaçant les voitures trop repérables. Guidés jusqu'à la frontière puis abandonnés en vue des contrôles, ils continuent seuls un chemin qu'ils font régulièrement avant de retourner vers leur point de départ. Les forces de l'ordre s'activent à réprimer ce trafic qui coûte cher en termes de taxes ainsi escamotées. 

 
source 
zhumoriste.over-blog.com 

 

 

_________________
F 650 GS 2007 noire


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
SIM


Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2009
Messages: 5 375
Localisation: NERSAC CHARENTE
Date de naissance: 29/06/1958
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Cancer (21juin-23juil)
Signe Chinois: 狗 Chien
Moto: Funduro

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 04:19 (2018)    Sujet du message: Les gagne-petits du "go-fast" Répondre en citant


_________________
vieux motard que jamais !!!!!!


Revenir en haut
MSN
Eric Le Valettois


Hors ligne

Inscrit le: 31 Mar 2017
Messages: 302
Localisation: Vallis Laeta
Date de naissance: 28/02/1973
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Poissons (20fev-20mar)
Signe Chinois: 牛 Buffle
Moto: Strada

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 13:17 (2018)    Sujet du message: Les gagne-petits du "go-fast" Répondre en citant


_________________
Éric

Ce n'est pas la cylindrée qui fait de toi un motard mais l'état d'esprit dans lequel tu pratiques la moto.

vous roulez aussi en 125 ? : http://www.125attitude.com/


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:43 (2018)    Sujet du message: Les gagne-petits du "go-fast"

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion F 650 Index du Forum -> MOTO GENERAL -> Relais Motards Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com