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Honda CB1000R et CB1000R+ 2018

 
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naga
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MessagePosté le: Lun 6 Nov - 23:02 (2017)    Sujet du message: Honda CB1000R et CB1000R+ 2018 Répondre en citant

Style inspiré par la tendance minimaliste rétro, mais roadster sportif bien néo : la nouvelle CB1000R et sa version accessoirisée "+" changent radicalement pour 2018. Moteur plus puissant, dérivé de la CBR1000RR, nouveau cadre, électronique de pointe, équipements dernier cri, le nouveau roadster d’1 litre à l’Aile devrait faire parler la poudre !

Avec son phare charismatique très manga, son gabarit compact et musclé inspiré par son réservoir trapu et son monobras offrant une vue imprenable sur sa jante arrière au « design rotatif », la CB1000R de 2008 était dès sa sortie en avance sur son temps. Mais en dix ans de carrière commerciale, même si son potentiel dynamique est toujours resté dans le coup, l’incontournable roadster Honda a pris un sacré coup de vieux !

Plus puissantes et plus sophistiquées, il faut bien admettre que les concurrentes, plus récentes, se sont affûtées ! Heureusement pour le premier constructeur mondial de deux-roues, le tir devrait être rectifié l’an prochain : car aujourd’hui à Milan nous découvrons la toute nouvelle CB1000R du millésime 2018. Et avec ses petits morceaux de CBR1000RR 2017, son look néo-rétro et sa nouvelle dotation électronique, entre autres, nul doute qu’elle devrait retrouver sa place au sommet de la catégorie. Regardez !





Honda CB1000R 2018 : 145 chevaux au caractère plus trempé !
Après l’hypersportive, Honda s’est donc attaqué au renouvellement de son roadster propulsé par le même quatre-cylindres en ligne de 999 cm3. Ou presque : en effet, ce bloc aurait été retravaillé pour l’adapter au genre routier. Ce moteur "roadsterisé" développe la puissance maximale de 145 chevaux à 10 500 tours (zone rouge fixée à 11 500 tr/min), alors que l’ancien en proposait 125 à 10 000 tours. C’est moins que ce que propose la Yamaha MT-10 (160 ch), la BMW S1000R (160 ch) ou la KTM 1290 Super Duke (177 ch). Néanmoins, Honda se porte maintenant à la hauteur de la Suzuki GSX-S1000 (144,2 ch) et de la Kawasaki Z1000 actuelle (144,5 ch).   
Le couple de ce nouveau cœur est également en hausse : 104 Nm à 8 000 tours, alors que l’ancien CB1000R affichait 99 Nm à 7 750 tours. Avec des cotes d’alésage et de course inchangées (75 mm x 56,5 mm), en revanche Honda annonce un rapport volumétrique revu à la hausse de 0,4 (à 11,6 : 1). Plus légers et plus robustes, de nouveaux pistons forgés remplacent les pistons moulés de la précédente mouture (comme sur la CBR1000RR SP).
Honda annonce également que le tempérament du moteur serait plus adapté à la route et plus marqué qu’avant, avec une grosse zone de couple distillée entre 6000 et 8000 tours, qui devrait changer le caractère linéaire de l'ancien bloc. Levée de soupapes augmentée, comme le diamètre des corps d’injecteurs et des conduits d’admission, boîte à air retravaillé, étagement des rapports raccourcis de 4 %, nouvel embrayage à « glissement assisté » et nouvel échappement (plus léger et plus sonore !), sont d’autres évolutions mécaniques étrennées par cette CB1000R 2018.
Honda CB1000R 2018 : électronique et modes de conduite
Comme sur la GoldWing 2018 et l'Africa Twin 2018, la commande électronique des gaz Throttle By Wire débarque sur la CB1000R. Outre une gestion plus fine de l’accélération, elle autorise l’apparition des modes de conduites. Accessible via une nouvelle commande à main gauche, on en compte trois, en plus du mode USER entièrement customisable : Rain, Standard et Sport, qui propose un réglage de puissance, de frein moteur et de contrôle de couple (l'antipatinage) spécifiques. Informations et réglages sont visibles sur une nouvelle instrumentation à affichage et couleur variables, comprenant l’indicateur de rapport engagé également.
Notez que le Quickshifter est disponible en option, ou directement accessible via une version spéciale CB1000R+ sur-équipée de la CB1000R 2018, qui possède également des poignées chauffantes, des déflecteurs d’instrumentation, des caches latéraux, des pièces d'habillage de garde-boue avant, une grille de radiateur, un passage de roue arrière…






Honda CB1000R 2018 : lame affûtée
La nouvelle CB1000R est plus compacte. A sa base, son nouveau cadre monopoutre en acier perdrait 2,5 kg par rapport à l’ancien. On note l’apparition de nouvelles platines latérales en aluminium et toujours ce fameux monobras oscillant du plus bel effet, toutefois plus court qu’auparavant (-14,7 mm). La géométrie est identique, en revanche on note un empattement rallongé de 10 mm, indique le dossier de presse !? Quant au poids, il serait en baisse : 212,7 kg en ordre de marche, soit 12 kg de moins. Compte tenu des performances accrues, le rapport poids/puissance est en hausse de 20%. 
Avec son niveau guidon plus large de 12 mm et plus haut de 13 mm, Honda promet également une position de conduite qui resterait naturelle, en adéquation avec la nouvelle assise plus haute de 5 mm. Et pour lui assurer des qualités dynamiques de premier ordre, elle est équipée d'une nouvelle fourche Showa SFF-BP - pour Separate Function Front Fork Big Piston - entièrement réglable, à l’instar de l’amortisseur en provenance du même fabricant. Niveau freinage, c’est du costaud : étriers radiaux 4 pistons, disques avant de 310 mm de diamètre et système ABS, of course. Notez enfin que le pneu arrière passe en 190 mm de largeur.
Honda CB1000R 2018 : en bref !
  • 4 cylindres en lignes, DOHC, 4T, 16S de 998 cm3
  • alésage x course : 75 x 56,5 mm
  • Puissance : 107 kW (145 chevaux) à 10 500 tr/min
  • Couple : 104 Nm à 8 000 tr/min
  • Réservoir : 16,2 litres
  • Consommation WMTC : 5,8 l/100 km
  • Ride by wire 
  • Modes de conduite (Rain, Standard et Sport + User)
  • Empattement : 1455 mm
  • Hauteur de selle : 830 mm
  • Garde au sol : 135 mm
  • Poids en ordre de marche : 212,7 kg
  • Cadre monopoutre acier + platines latérales en aluminium
  • Monobras oscillant 
  • Fourche Showa SFF-BP, avec les trois réglages sur 1 tube
  • Amortisseur Showa entièrement réglable

Accessoires :
  • Quick Shifter
  • Poignées chauffantes
  • Prise 12V
  • Casquette d'instrumentation
  • Couvre selle
  • Habillage de garde-boue avant aluminium
  • Habillage de passage de roue arrière aluminium
  • Selles pilote et passage Alcantara
  • Adhésifs de jantes
  • Protections de carters moteur
  • Protections de réservoir
  • Sacoche réservoir
  • Sacoche de selle














Honda CB1000R 2018 : tarif et dispo
La CB1000R "ancienne génération" a disparu du catalogue tout début 2017. Son dernier tarif, pour les millésimes 2015 (!) était de 11 899 €, en promo à 10 899 €. On espère que cette nouvelle mouture ne dépassera pas les 12 000 € dans sa version standard... Mais rien n'est moins sûr ! Plus de précisions très bientôt, ainsi que sur la dispo. 
_________________
F 650 GS 2007 noire


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MessagePosté le: Lun 6 Nov - 23:02 (2017)    Sujet du message: Publicité

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