Passion F 650 Index du Forum
 
 
 
Passion F 650 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Casque vietnamien

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion F 650 Index du Forum -> MOTO GENERAL -> Equipement du pilote
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
naga
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 02 Juil 2011
Messages: 10 043
Localisation: Bangkok Thailande
Date de naissance: 13/10/1965
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Balance (23sep-22oct)
Signe Chinois: 蛇 Serpent
Moto: GS

MessagePosté le: Jeu 26 Oct - 22:08 (2017)    Sujet du message: Casque vietnamien Répondre en citant

Un casque spécial pour les femmes de l'ethnie Thai au Vietnam.

Il était temps ! Les femmes de l’ethnie Thai vont enfin avoir un casque à leur mesure. Vivant essentiellement dans le Tây Bac (région Nord-Ouest), les femmes de cette ethnie disposent toute d’une longue chevelure enroulée en chignon au sommet de la tête. Ce trait culturel, qui vient se greffer à la tenue, permet de les distinguer au premier coup d’œil.





Une question de sécurité

Autrefois, ce chignon ne posait aucun problème, puisque de «motorbike», il n’y avait point. Mais aujourd’hui, la donne a changé. Ces petits deux-roues sont partout et le port du casque est obligatoire, pour des raisons de sécurité évidentes. Cependant, il suffit de se balader sur les routes de la région pour constater que les femmes Thai portent le casque (quand elles le portent) par dessus le chignon, l’attache étant «bricolée» pour pouvoir tenir (cf. photo). En cas d’accident, si le chignon de la personne ne risque aucun traumatisme, le crâne en revanche...
Consciente de ce problème, la compagnie des casques et des produits plastiques HI, dans la province de Hung Yên (Nord), s’est lancée dans l’étude d’un modèle spécialement conçu pour elles. Lors de la Journée de sensibilisation sur la sécurité routière pour les ethnies minoritaires du Tây Bac organisée le 30 octobre dans la province de Son La, cette société a distribué gratuitement une trentaine de ces exemplaires à des femmes Thai de six provinces : Lai Châu, Son La, Yên Bai, Diên Biên, Hoà Binh et Lào Cai.





Ce casque ressemble à un modèle lambda, à ceci près qu’il possède une proéminence de 8 - 10 cm à son sommet étudiée pour contenir le chignon des femmes. Nguyên Tiên Dung, directeur général de la compagnie HI, informe qu’il est parti en mission sur le terrain une semaine dans plusieurs districts des provinces de Lai Châu et de Lào Cai, accompagné de ses ingénieurs. «Nous avons remarqué que les femmes Thai enroulaient des chignons de différentes tailles au dessus de leur tête, de 8 cm à 10 cm de haut. À notre retour, nous nous sommes lancés dans les travaux de conception. Il nous a fallu un mois pour en arriver là», raconte le responsable. D’après lui, le plastique utilisé pour la fabrication du casque, importé directement de République de Corée, fait qu’il ne devrait y avoir aucun problème d’homologation niveau sécurité. «Nous avons réalisé des crash-tests. On a laissé un poids de 3 kg tomber d’une hauteur de 2,83 mètres directement sur le casque. Il n’a subi aucun dommage», affirme-t-il.


Expérimentation grandeur nature

Ces premiers exemplaires distribués par la compagnie HI seront testés par les femmes Thai de ces six provinces pendant deux mois qui, à cette issue, feront part de leurs conclusions. Lo Thi Cuong, enseignante du Centre de l’éducation et de la formation continue de la ville de Son La (province de Son La), a immédiatement essayé son casque rouge à bosse. Et les premières impressions sont plus que bonnes : «Auparavant, je perdais un temps fou à essayer d’enfiler mon casque avec mon chignon. J’ai bien rallongé l’attache, mais le casque tenait mal. Avec ce modèle, c’est terminé ! Je suis sûre que les femmes Thai vont, comme moi, adorer ce modèle. Il est magnifique !» dit-elle, dithyrambique.
_________________
F 650 GS 2007 noire


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 26 Oct - 22:08 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
naga
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 02 Juil 2011
Messages: 10 043
Localisation: Bangkok Thailande
Date de naissance: 13/10/1965
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Balance (23sep-22oct)
Signe Chinois: 蛇 Serpent
Moto: GS

MessagePosté le: Jeu 26 Oct - 22:08 (2017)    Sujet du message: Casque vietnamien Répondre en citant

Casque decoupe dans sa partie arriere Confused




Témoin de l’opération, Khuât Viêt Hùng, vice-président du Comité national de la sécurité routière, abonde également dans ce sens : «Toutes les femmes Thai qui ont essayé ce casque m’ont donné un avis positif. En plus de convenir à toutes les tailles de chignons, il est à peine plus lourd qu’un modèle standard».
La compagnie HI attend désormais les résultats des évaluations en termes de qualité et de sécurité du Département général des standards et des mesures de la qualité relevant du ministère des Sciences et des Technologies, afin de pouvoir fabriquer ce modèle en série. Le Comité national de la sécurité routière a demandé aux bureaux en charge de la sécurité routière de ces six provinces de collecter les avis des porteuses sur ce modèle spécial. Une fois la licence de production obtenue, ce casque sera commercialisé environ 350.000 dôngs, précise la compagnie HI.
Ce modèle représente une vraie avancée au niveau de la sécurité routière pour ces femmes. En effet, selon les chiffres officiels, 10.122 accidents de la circulation se sont produits sur les routes de la région Nord-Ouest entre 2010 et 2015, faisant 4.968 morts et 10.906 blessés.
Malgré les campagnes de sensibilisation de l’État sur la nécessité du port du casque à moto, de nombreux habitants issus des ethnies minoritaires roulent encore sans casque, avec les risques que cela implique...
 
Linh Thao/CVN
_________________
F 650 GS 2007 noire


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Fundurouge
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Nov 2009
Messages: 5 995
Localisation: BELGIQUE
Date de naissance: 10/01/1956
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Capricorne (22déc-19jan)
Moto: Funduro

MessagePosté le: Ven 27 Oct - 06:34 (2017)    Sujet du message: Casque vietnamien Répondre en citant

Original et impressionnant!


_________________
"Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Judith Malina, dramaturge, ecrivaine et actrice américaine (née à Kiel en Allemagne le 4 juin 1926.)
"L’obligation de subir nous donne le droit de savoir." Jean Rostand.


Revenir en haut
SIM


Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2009
Messages: 4 210
Localisation: NERSAC CHARENTE
Date de naissance: 29/06/1958
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Cancer (21juin-23juil)
Signe Chinois: 狗 Chien
Moto: Funduro

MessagePosté le: Ven 27 Oct - 08:32 (2017)    Sujet du message: Casque vietnamien Répondre en citant


_________________
vieux motard que jamais !!!!!!


Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:46 (2017)    Sujet du message: Casque vietnamien

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion F 650 Index du Forum -> MOTO GENERAL -> Equipement du pilote Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com