Passion F 650 Index du Forum
 
 
 
Passion F 650 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Essai du casque Airoh S5 - La bonne alternative qualité/prix

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion F 650 Index du Forum -> MOTO GENERAL -> Equipement du pilote
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
naga
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 02 Juil 2011
Messages: 10 043
Localisation: Bangkok Thailande
Date de naissance: 13/10/1965
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Balance (23sep-22oct)
Signe Chinois: 蛇 Serpent
Moto: GS

MessagePosté le: Mar 17 Oct - 22:55 (2017)    Sujet du message: Essai du casque Airoh S5 - La bonne alternative qualité/prix Répondre en citant

Un casque hybride route/tout-terrain avec un look racé et pourvu d’un écran pare-soleil pour moins de CHF 300.- ? Ça existe et on le trouve chez nos voisins transalpins Airoh.

Le design du Airoh S5, agressif et racé est une vraie réussite. Enième preuve, si on en a encore vraiment besoin, de la force des Italiens pour le design. Fabriqué en polycarbonate et disponible en blanc brillant, orange/noir brillant et noir mat (la version blanc, rouge et bleu n’étant semblerait-il pas disponible en Suisse). Le S5 affiche 1'420g +/-50g sur la balance, un poids tout à fait honorable pour un casque pourvu d’un écran pare-soleil.

Pour un prix relativement contenu de CHF 299.- (pour la version noir mat et blanc brillant), la marque transalpine a réussi à intégrer tout ce qu’on peut espérer d’un tel casque, ou presque si on peut se permettre de faire les difficiles... L'écran est pourvu d’ergots de fixation pour une écran antibuée Pinlock, mais celle-ci n’est pas incluse.
L’écran pare-soleil intérieur s’actionne sans effort au moyen d’un bouton situé sur le côté gauche et très facile d’accès en conduisant. Un détail intéressant que je vois pour la première fois sur un tel casque est la possibilité de rabattre la casquette de cross vers l’avant en appuyant sur un simple loquet situé au-dessus du casque. C’est efficace et très pratique pour le ranger dans un top case ou un coffre car il occupe ainsi un volume plus faible.


Le Airoh S5 est, comme la plupart de ses concurrents, utilisable dans différentes configurations, à savoir avec/sans écran et avec/sans casquette. Une clé Allen (non fournie) est nécessaire pour dévisser les deux vis en métal qui retiennent l’écran. C’est certes un désavantage, tout le monde n’ayant pas des outils sous la main. Par contre, d’un point de vu qualitatif, ces vis en métal sont certainement plus solides que les systèmes en plastique qu’on peut voir sur d’autres modèles. Dommage par contre qu’en configuration route, Airoh ait choisi d’utiliser un second type de vis (Philips).





Le S5 possède une ventilation au niveau de la mentonnière. On l’ouvre en appuyant sur une pièce mobile de l’extérieur et on la ferme en appuyant sur cette même pièce depuis l’intérieur de la mentonnière. Celle-ci est efficace sauf si l’on actionne l’écran pare-soleil, car celui-ci empêche une partie de l’air d’atteindre votre visage. Sous le casque, au niveau de la mentonnière, il y a un grand interstice laissant rentrer l’air, mais aussi rendant le casque un peu bruyant à haute vitesse. Une seconde ventilation est présente au-dessus du casque et l’air, mais celle-ci se fait peu remarquer.
Conditions de test
J’ai testé le Airoh S5 sur près de 3’000km, incluant les 36 heures du HAT Extrême et le KTM Adventure Rally. Si la plupart des casques en taille L sont toujours légèrement trop grands pour ma tête, le Airoh S5 est légèrement plus étroit. Du fait de l’espace réduit au niveau des tempes, le S5 ne convient pas à tous les porteurs de lunettes, la pression sur les branches étant trop grande (testé avec deux paires de lunettes différentes), vos binocles ne reposeront pas sur votre nez. 
S’il est confortable même pour des longs trajets, je trouve le frottement avec la garniture interne désagréable lorsque je l'enfile et l’enlève. Celle-ci gagnerait à être plus douce et plus souple. A mes yeux, c’est le seul véritable défaut de ce casque.

Conclusion
A CHF 299.-, le Airoh S5 est imbattable dans sa catégorie en polycarbonate. Son look racé et agressif en séduira plus plus d’un. De plus, il est léger, polyvalent, doté d’un écran pare-soleil efficace et d’une système ingénieux permettant de rabattre la casquette vers l’avant. Dommage que les garnitures intérieures ne soient pas un peu plus douces et qu’il ne convienne pas aux porteurs de lunettes.
_________________
F 650 GS 2007 noire


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mar 17 Oct - 22:55 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
-victor-


Hors ligne

Inscrit le: 27 Sep 2016
Messages: 310
Localisation: Lille
Date de naissance: 20/12/1992
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)
Moto: Funduro

MessagePosté le: Mer 18 Oct - 13:26 (2017)    Sujet du message: Essai du casque Airoh S5 - La bonne alternative qualité/prix Répondre en citant

C'est pas mal ces nouveaux casques hybrides, ça m'intéresse si un jour je doit changer. Maintenant ils font même des casques ouvrables / modulables dans le genre.

Du coup c'est top : grande surface vitrée pour voir devant la moto, bien aéré pour le tout terrain, pare soleil, intégrale et en même temps ouvrable.

Adventure magazine en a parlé dans un de ces derniers numéro, ils ont présenté le Scorpions ADX-1.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:50 (2017)    Sujet du message: Essai du casque Airoh S5 - La bonne alternative qualité/prix

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion F 650 Index du Forum -> MOTO GENERAL -> Equipement du pilote Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com