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Essai G 310 GS

 
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naga
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MessagePosté le: Lun 16 Oct - 23:27 (2017)    Sujet du message: Essai G 310 GS Répondre en citant

Essai BMW G 310 GS 2017 :

Contrairement à la concurrence, la G 310 GS ne donne pas cette impression de crevette que l’on peut attribuer à des petites cylindrées. Le gabarit est tout à fait correct, même si au final c’est taille du moteur qui donne l’indication de la cylindrée. On apprécie de voir que le passager n’est pas en reste avec un vrai espace et de très larges poignées de maintien.
La hauteur de selle donne le ton de suite, il faudra lancer la jambe par-dessus pour les moins souple et la largeur de selle n’aidera pas les plus petits gabarits qui devront bien opter pour l’option selle basse pour avoir les pieds qui touchent le sol. D’ailleurs on pourra bien sentir les arêtes de la forme de la selle lors d’une position statique. Pas de surprises de ce côté-là, les 169,5 kg de la machine sont bien répartis et se déplacent très facilement. Le guidon est assez large pour un trail, mais plutôt vers le bas, ce qui donne une position un peu sur l’avant dès que l’on se met en suspension, comme pour la pratique de l’Offroad. Le plus étonnant, c’est que la bulle de ce petit trail est basse et ne donne pas l’impression d’être sur une moto carénée.





On tourne la clé et le monocylindre s’anime dans un son plutôt métallique. On attend les derniers retardataires, on passe la première, on lâche l’embrayage et « chlock » … On cale. Bon, sur le principe ça arrive à tout le monde, sauf que dans le cas présent, ce raté est arrivé tout au long de la journée et à la totalité des journalistes présents avec moi. En effet, le point de friction de la boîte de vitesses est très mince et il faudra compenser avec une bonne accélération, comme un vieux sur la pédale de sa voiture.
Une fois n’est pas coutume, l’essai commence directement par des chemins en Offroad. Si les débutants peuvent être effrayés par le gabarit de la machine, les plus expérimentés prendront vite du plaisir lors d’une sortie de bitume. La partie cycle se révélera d’ailleurs à la hauteur, et très facile à l’usage pour tous les types de motards et elle sera la compagne idéale pour faire ses premières armes dans le monde du baroudage. Le réglage des suspensions assez souple d’origine donne un vrai confort sur les trous et les bosses, on se prend vite au jeu d’aller toujours plus loin et de s’amuser à partir en glisse ou aller taquiner les pierriers. En gros, on s’amuse et elle permet de prendre confiance. D’ailleurs, petite note sur le frein arrière qui possède un gros mordant et qui permettra de bloquer la roue arrière très facilement. Avis aux amateurs !





De retour sur la route, le G 310 GS montre toute l’étendue de sa polyvalence. Bien qu’en ville, son gabarit pourrait freiner un débutant, sa hauteur qui permet de bien voir la circulation et sa partie cycle saine permet de se faufiler sans problème. Gare tout de même au frein avant qui donne une attaque un peu molle et qu’il faudra écraser pour obtenir un freinage suffisant. C’est d’ailleurs à ce moment-là que l’on peut sentir les fourches plonger sans en être handicapant. La partie cycle quant à elle, se révèle pleinement sur les routes de montagne. Les roues collées à la route, elle tient le cap du début à la fin et les changements d’angles se font du bout du guidon. Mais le mieux, c’est que la moto pardonnera beaucoup les excès de confiance et se laissera faire.





Sur les axes rapides, c’est le monocylindre qui se révèle. Une fois le cap de la première ratée passé, le moteur se révèle très plaisant à exploiter. Les montées en régime sont assez courtes et vives. Il supporte très bien les sous régime et le rupteur. Les accélérations sont franches et laisse une marge confortable en cas de dépassement. Les 34 chevaux sont exploités jusqu’au moindre recoin et il ne faudra pas longtemps pour en prendre pleinement possession. Il est d’ailleurs bien plus agréable à gérer qu’une moyenne cylindrée qui subit un bridage. Le bonheur d’en avoir la pleine exploitation ! Seul hic, sa sonorité qui devient criarde dès que l’on dépasse les 5000 tr/min en phase d’accélération et les vibrations que l’on ressent dans les pieds sur les hauts régimes. Sur le couple, il relancera facilement sans avoir à brutaliser la boîte de vitesses à chaque sortie de courbe.




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MessagePosté le: Lun 16 Oct - 23:27 (2017)    Sujet du message: Publicité

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naga
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MessagePosté le: Lun 16 Oct - 23:33 (2017)    Sujet du message: Essai G 310 GS Répondre en citant

BMW a fait… Du BMW. Facile, fun et ultra-polyvalent, le G 310 GS a toute la fibre d’une grande. Si l’esthétique est surtout une question de goût (comme beaucoup chez les Allemands), on ne peut pas lui renier ses qualités de fabrication et surtout dynamiques. S’il existe quelques couacs par-ci par-là et c’est bien normal pour un premier modèle, BMW s’en sort avec les honneurs et propose à sa clientèle une très bonne machine pour débuter.


Mais pas que, puisqu’à 5 900 euros, la marque ouvre son monde à ceux qui n’en n’ont pas forcément les moyens. Entre 100 et 200 euros plus cher que la Kawasaki Versys 300 X ou la Suzuki V-Strom 250, la G 310 GS s’assure une place de choix dans le monde tout jeune des Trails débutants.
 
 
Caradisiac a aimé :
  • Polyvalence
  • Moteur fun
  • Partie cycle
  • Look

 
Caradisiaic n'a pas aimé :
  • Sonorité
  • Vibration en haut régime
  • Caler une fois sur deux en première

 
Coloris :
  • Rouge et gris
  • Bleu, blanc et gris
  • Noir et gris

Prix :
  • BMW G 310 GS : 5 900 euros



source
caradisiac.com
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MessagePosté le: Lun 16 Oct - 23:36 (2017)    Sujet du message: Essai G 310 GS Répondre en citant

Fiche Technique :
  • Moteur :  monocylindre à quatre temps avec culbuteurs, refroidi par eau, deux soupapes par cylindre, double arbre à cames en tête, lubrification à carter humide
  • Alésage x course : 80 mm x 62,1 mm
  • Cylindrée : 313 cc
  • Puissance nominale : 25 kW (34 ch) à 9500 tr/min (modèle ECE)
  • Couple max. : 28 Nm à 7500 t/min
  • Taux de compression : 10.6 : 1
  • Contrôle du mélange / gestion du moteur : Injection électronique BMS-E2
  • Contrôle des émissions : Catalyseur trois voies à régulation lambda, norme d'émissions EU4
  • Vitesse maximale : 143 km/h
  • Consommation pour 100 km selon WMTC : 3,33 l
  • Type de carburant : Essence super sans plomb, indice d'octane minimum 95 (RON)
  • Alternateur : Alternateur à courant triphasé 308 W
  • Batterie : 12 V / 8 Ah, sans entretien
  • Embrayage : Embrayage multidisque à bain d'huile, à commande mécanique
  • Boîte de vitesses : Boîte de vitesses à pignon de prise constante six rapports intégrée dans le carter de vilebrequin
  • Transmission secondaire : Chaîne sans fin (« Z »)
  • Cadre : Cadre tubulaire en acier
  • Suspension avant / éléments à ressorts : Fourche Upside-Down, Ø 41 mm
  • Suspension arrière / éléments à ressorts : Double bras oscillant constitué de profilés à section creuse, amortisseur à gaz central, précontrainte à réglage hydraulique continu
  • Course du ressort, avant / arrière : 180 mm / 180 mm
  • Empattement : 1 420 mm
  • Chasse : 98 mm
  • Angle de tête de fourche : 63,3°Roues
  • Aluminium coulé : Jante, avant2,50 x 19"
  • Jante, arrière : 4,00 x 17"
  • Freins, avant : Freins monodisque, diamètre 300 mm, étriers fixes à quatre pistons, vissage radial
  • Freins, arrière : Freins monodisque, diamètre 240 mm, étriers flottants à un piston
  • ABS : ABS BMW Motorrad, déconnectable
  • Longueur : 2 075 mm
  • Largeur (guidon) : 880 mm
  • Hauteur (rétroviseurs exclus) : 1 230 mm
  • Hauteur de selle à vide : 835 mm (selle haute (accessoire) : 850 mm ; selle basse (OE/accessoire) : 820 mm)
  • Arcade entrejambe pilote, à vide : 1870 mm (selle haute (accessoire) : 1900 mm ; selle basse (OE/accessoire) : 1840 mm)
  • Poids à vide en ordre de marche, réservoir plein : 169,5 kg
  • Poids total admissible : 345 kg
  • Charge utile (avec équipement de série) : 175,5 kg
  • Capacité utile du réservoir : 11 l dont réserve 1 litre

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MessagePosté le: Mar 17 Oct - 00:18 (2017)    Sujet du message: Essai G 310 GS Répondre en citant








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MessagePosté le: Mar 17 Oct - 13:54 (2017)    Sujet du message: Essai G 310 GS Répondre en citant

Vu la vidéo sur la chaîne YouTube Motorlive.tv

Belle petite moto.
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MessagePosté le: Lun 4 Déc - 21:54 (2017)    Sujet du message: Essai G 310 GS Répondre en citant


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Moto: Funduro

MessagePosté le: Mar 5 Déc - 09:38 (2017)    Sujet du message: Essai G 310 GS Répondre en citant

Dans le Moto 80 de ce moi, il y a un comparo entre la kawa versys 300, la Honda crf 250 Rally et la GS300... Au final, c'est la Honda qui l'emporte malgré son prix supérieur.  


On en revient toujours au même constat vaut mieux une petite qui passe partout qu'un gros pachyderme juste utile sur les grands routes ou sur des plaines désertiques... Pour s'amuser, rien de tel qu'une petite cylindrée. A -t-on besoin de 1200 GS, KTM Adventure, Super Tenere, Africa Twin XCExplorer, Multistrada... NON cen'est que pur commerce et marketing faussement valorisant... J'en ai une plus grosse que mon voisin (mais je ne sais pas l'exploiter à sa juste valeur) Marre de tous ces faux motards...
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"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez-lui d'abord votre bonne humeur." Baruch Spinoza


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Moto: Funduro

MessagePosté le: Mar 5 Déc - 18:35 (2017)    Sujet du message: Essai G 310 GS Répondre en citant

Me plait bien la "petite" GS, plus puissante qu'une XT500 (32 CV - 28 à une époque en Belgique et en Allemagne - restricteur pipe d'admission).


J'ai fait pas mal de belles routes dans les Alpes françaises et Italiennes et l'Ardèche dans tous les sens...bon il fallait "freiner" ses ardeurs dans les descentes car les tambours ne suivaient pas!


De bons souvenirs, je vais aller essayer cette petite GS au printemps...Mais de toute manière, je garde la Fun...na!
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"Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Judith Malina, dramaturge, ecrivaine et actrice américaine (née à Kiel en Allemagne le 4 juin 1926.)
"L’obligation de subir nous donne le droit de savoir." Jean Rostand.


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