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Benelli TRK 502 : 500, qui l'eût cru ?

 
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naga
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MessagePosté le: Mer 14 Juin - 22:26 (2017)    Sujet du message: Benelli TRK 502 : 500, qui l'eût cru ? Répondre en citant

On croirait voir un maxitrail tout droit sorti d’une usine européenne et en partance pour un voyage autour du monde. Eh bien non, la TRK 502 est la nouvelle née de Benelli, un trail 500 cm3 accessible aux permis A2 qui sera disponible en deux versions : routière, que nous essayons aujourd’hui et aventure, avec roue avant de 19 pouces et pneus mixtes, qui arrivera, elle, en septembre 2017. Pas de doute, elle impressionne, mais…



Depuis 2005 Benelli fait partie du groupe Qian Jiang, le premier constructeur chinois par sa capacité de fabrication dans le domaine de la moto. Sa production atteint 1.200.000 véhicules par an et 14.000 employés travaillent dans son village usine ultra-moderne de Wenling, à environ 500 km de Shanghai. La marque a cependant conservé son bureau d’études et de conception à Pesaro en Italie. La montée en gamme a été amorcée il y a 3 ans, aussi bien en termes de finition que de motorisation. Après une séduisante RKV 125 et des attrayantes BN302 et BN251, voici la TRK 502. Et cette fois, un gap a encore été passé… En attendant la Leoncino qui arrive en juillet et promet encore plus.

La TRK 502, au généreux gabarit, emprunte des éléments stylistiques aux maxitrails stars (BMW GS, Ducati Multistrada, Triumph Tiger), mais avec un tarif et une cylindrée contenus qui plairont aux permis A2 : enfin un trail mid size valorisant et super équipé qui n’a pas un air de grosse 125 ! Mais à vouloir se faire aussi grosse que le bœuf, la grenouille TRK va-t-elle se trainer ? Les 35 kW de son moteur seront-il suffisants pour son poids de 213 kg et pour faire naître un certain plaisir ?



BENELLI TRK 502 : STYLE

Un avant très Ducati Multistrada avec son museau pointu et ses feux à leds, une ligne de Triumph Tiger avec son cadre tubulaire et son bras oscillant double tube, un peu de BMW GS avec son gros réservoir échancré et même une bulle de KTM adventure : Benelli s’est inspiré du meilleur pour cette TRK. A l’opposé de la simplicité de la Honda CB500X, le trail de la marque italo-chinoise est un engin cossu et valorisant qui ne trahit en rien sa cylindrée. On la prend plus pour une 800, une 1000, voire plus. La finition est superbe et seules les soudures du cadre treillis dénotent un peu. La TRK mise aussi sur l’aventure avec ses équipements d’origine pour les bagages et ses protections. 



BENELLI TRK 502 : ERGONOMIE
Le pilote est totalement intégré à la moto et une fois installé au guidon, on se croit sur une bavaroise, les genoux s’insèrant dans le réservoir. Les pieds se posent à plat au sol (pilote 1,75 m), ce qui est rare sur un trail, mais agréable pour les novices et en ville. Avec une selle à 815 mm, la position est sénatoriale avec un guidon assez haut revenant vers l’arrière et d’une bonne largeur pour un total contrôle. Les repose-pieds positionnent les jambes à 90°. Une position parfaite pour ma taille, peut-être un peu tassée pour les grands, mais très reposante pour les longs parcours !

BENELLI TRK 502 : CONFORT
Même si la selle est un peu dure, surtout pour le passager, la TRK est confortable. Fourche inversée, non réglable, et mono-amortisseur sont efficaces. Leur débattement correct de 145 mm assure sur les gros chocs, les petits chocs successifs étant moins bien gérés. La protection est excellente avec des protège-mains et un pare-brise avec déflecteurs performant mais non réglable en hauteur. Même les jambes sont protégées par le réservoir.


BENELLI TRK 502 : MOTEUR
Le bicylindre en ligne de 500 cm3 est volontaire et surprend par sa réactivité. Deux zones d’utilisation : de 4 à 7000 tours, un comportement déjà performant du fait de son couple maxi de 45 Nm obtenu dès 5000 tr/min. La zone de 7000 à 9000 tours est destinée à une conduite plus sportive, pas forcément plus efficace. Les vibrations se font alors plus présentes, mais on s’amuse avec la sonorité rauque de l’échappement. Les reprises sont bonnes dès 4000 tours. En dessous, le moteur l’accepte mais rechigne un peu. Ce twin est coiffé avec une culasse 8 soupapes, double arbre et alimenté par injection. Il développe 35 kW à 8500 tours/min et répond donc au A2 sans bridage. Côté consommation, on est resté sous les 5 litres sans vraiment ménager le moteur.



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MessagePosté le: Mer 14 Juin - 22:26 (2017)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Mer 14 Juin - 22:29 (2017)    Sujet du message: Benelli TRK 502 : 500, qui l'eût cru ? Répondre en citant

BENELLI TRK 502 : TRANSMISSION
La boîte 6 rapports, parfaitement étagée jusqu'au 5è, est finalement un peu courte sur le 6è rapport. Il manque peut être une surmultipliée pour rouler à plus bas régime sur autoroute. On est à 7000 tr/mn à 135 km/h compteur. A fond, on a pris 175 km/h compteur. Les rapports passent facilement et sans effort si l’on décompose bien, moins bien à la volée. L’embrayage à commande par câble est précis et facile. La TRK n’intègre pas d’assistance électronique en plus de l’ABS obligatoire désormais sur les motos de plus de 125 cm3. 



BENELLI TRK 502 : FREINAGE
Cet ABS Bosch est déconnectable par un poussoir au guidon. On appuie 5 secondes et le voyant ABS clignotera pour signaler son  absence. Il se réactive automatiquement dès que l’on coupe le contact. Double disque avant, étriers 4 pistons à montage radial, durites tressées, levier de frein réglable, voilà de quoi assurer un excellent freinage parfaitement dosable pour les 213 kg de l’engin. L’arrière est un bon stabilisateur pour les entrées en courbe. L’ABS arrière se déclenche facilement, mais celui de l’avant n’est pas du tout intrusif.




BENELLI TRK 502 : POSTE PILOTAGE
L'instrumentation est complète avec son grand compte-tours à aiguille et sa fenêtre numérique avec compteur, totalisateurs (2 partiels), rapport engagé, montre, température moteur et jauge de réservoir à segments. Le tout complété par de nombreux voyants. Au guidon droit, coupe-contact et warning et à gauche les commandes traditionnelles avec appel de phare. Sans oublier le poussoir de la déconnection ABS. On note aussi un large guidon qui permet de contrôler facilement la TRK. L'éclairage est confié à des leds pour les feux de position avec de belles lignes sous les optiques de phare. Les clignotants (à leds)sont très visibles, même de jour. 



BENELLI TRK 502 : ASPECT PRATIQUE
La Benelli est très bien équipée de série avec un porte-bagages tubulaire intégrant les supports valises d’origine et des protections de carters à l’avant, très proéminentes. On ajoute une prise USB sur le flanc avant gauche. Bon, pas de rangement sous la selle, mais un gros réservoir de 20 litres qui assure question autonomie. Le pare-brise fixe et les protège-mains sont également de série. Il manque peut-être une petite boîte à gants toujours pratique en voyage. Et il n’y a pas de béquille centrale. La moto est vendue aussi avec les deux valises de 33 litres et le top-case 52 litres Givi Trekker pour 800 € de plus. Elle est alors prête pour l’aventure…

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MessagePosté le: Mer 14 Juin - 22:34 (2017)    Sujet du message: Benelli TRK 502 : 500, qui l'eût cru ? Répondre en citant

BENELLI TRK 502 : VILLE
Avec sa selle basse, pas de souci en ville, même pour les petits gabarits, pour mettre pied à terre. Le large guidon permet un bon contrôle pour les remontées de files où la largeur de la moto se fait tout de même sentir. Le moteur se montre souple et reprend facilement pour doubler ou s’élancer au feu vert. Plus difficile d’évoluer sur le ralenti un peu élevé (1600 tr/min). 



BENELLI TRK 502 : ROUTE
Son terrain de jeu favori. Bien chaussée en Pirelli Angel, la TRK 502 prend de l’angle à souhait. Il faut un peu de temps pour bien appréhender le train avant, mais une fois la répartition des masses et la position de conduite intégrées, la Benelli se place avec précision et y reste. La moto est bien équilibrée et se manie facilement. On apprécie la position et la protection et comme l’autonomie atteint les 400 km : l’aventure est possible mais la selle fatigue après 150 km !

           BENELLI TRK 502 : AUTOROUTE
Pas ridicule du tout sur autoroute avec une V-max à 175 km/h compteur (un peu plus de 160 km/h réels). A 7000 tr/min, on est à 135 compteur et on a donc encore de la marge pour doubler. En revanche, on est dans une zone de vibrations un peu désagréable. La TRK tient bien son cap et peu de turbulences sont générées par le pare-brise qui assure une excellente protection. Globalement, le comportement est vraiment homogène.



BENELLI TRK 502 : OFF ROAD
Cette version routière n’est pas vraiment faite pour le off road. Elle peut toutefois rouler en chemin et sa hauteur de selle rassure pour mettre pied à terre facilement. La position est bonne avec un guidon bien positionné, mais la selle est justement un peu basse pour bien dominer le terrain. On se met donc debout et c’est parfait car même le gros réservoir ne gêne pas. On attend la version avec roue avant de 19 pouces et pneus mixtes pour septembre 2017.




BENELLI TRK 502 : DUO
Le passager est bien installé, avec une position rationnelle et reposante, suffisamment de place et des jambes pas trop repliées. Il peut se tenir à l’armature tubulaire du porte-bagages. La selle est juste un peu dure sur cette moto toute neuve mais cela se fera peut être à la longue. On espère. On apprécie donc son gabarit qui offre une vraie place passager et le moteur ne souffre pas trop de ce poids supplémentaire.


                       





UNE 500 QUI PROPOSE L’AVENTURE !

Elle nous avait séduits au salon de Milan 2015 et nous attendions avec impatience cette Benelli TRK 502 qui venait défier la Honda CB 500 X sur ce créneau des trails permis A2, avec un gabarit bien plus généreux et statutaire. Après l'essai, on peut dire que cette TRK est reçue à l'examen, et même avec mention car elle réussit le pari de rendre abordable et facile un concept habituellement réservé aux gros maxitrails. Pour ne rien gâcher, elle joue franchement la carte de l’équipement, même si le tarif en pâtit un peu et se montre moins concurrentiel que d'autres modèles Benelli. La version avec sacoches et top-case Givi Trekker à 7390 € est d’ailleurs séduisante, seulement 800 € plus chère. Le moteur est excellent et se sort de tous les usages. Le châssis est costaud et s’appréhende à l’usage pour une efficacité optimale. Il reste encore quelques petits détails de finition qui peuvent être améliorés mais cette TRK 502 s’ouvre la route du succès, du moins le mérite-t-elle en offrant du style, de l’allure et de l’équipement abordables par tous et toutes.



Typebicylindre 4T, refroidissement par eau, double ACT, 4 soupapes
Alésage x Course69 x 66,8 mm
Cylindrée499,6 cm3
Puissance35 kW (47,6 ch) à 8500 tr/min
Couple45 Nm à 5000 tr/min
Alimentationinjection
Mise en routedémarreur électrique
Transmission6 rapports, chaîne
Suspension avantFourche hydraulique inversée ø 50 mm, débattement 145mm
Suspension arrièremono-amortisseur réglable précharge et détente, débattement 145mm
Type de freinageABS
Frein avantdouble disque ABS, diamètre 320 mm
Frein arrièredisque, diamètre 260 mm
Pneu avant120/70 x 17
Pneu arrière160/60 x 17
Poids213 kg
Hauteur de selle815 mm
Longueur2170 mm
Empattement1525 mm
Essence20 litres
Colorisblanc, rouge, gris
PermisA2 (permis moto 35 kw)
NormeEuro4
HomologationL3e
Garantie2 ans pièces et M.O, km illimité
Disponibilitéjuin 2017
Contacthttp://www.benelli-motos.fr
Prix6590 €
TRK 502 valises7390 €




source
motoservices.com
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MessagePosté le: Mer 14 Juin - 22:41 (2017)    Sujet du message: Benelli TRK 502 : 500, qui l'eût cru ? Répondre en citant

La version Adventure avec roue avant de 19' et un seul disque devrait etre un peu plus legere.

A noter,un silencieux plus libre aussi en option.


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MessagePosté le: Jeu 15 Juin - 06:10 (2017)    Sujet du message: Benelli TRK 502 : 500, qui l'eût cru ? Répondre en citant

Intéressant tout cela...quoique son "côté" fausse grosse me laisse dubitatif!


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"Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Judith Malina, dramaturge, ecrivaine et actrice américaine (née à Kiel en Allemagne le 4 juin 1926.)
"L’obligation de subir nous donne le droit de savoir." Jean Rostand.


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MessagePosté le: Jeu 15 Juin - 09:05 (2017)    Sujet du message: Benelli TRK 502 : 500, qui l'eût cru ? Répondre en citant

Top case et 2 valises charges avec passage(re),le moteur doit bien peiner a l usage,le pauvre.
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