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Essai Suzuki V-Strom 650 2017

 
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naga
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MessagePosté le: Mer 22 Mar - 23:02 (2017)    Sujet du message: Essai Suzuki V-Strom 650 2017 Répondre en citant

Face à mon écran, je ne peux m'empêcher de sourire en repensant à ces deux jours d'essai dans les environs de Tarragone en Espagne. Une météo radieuse, des collègues espiègles et enjoués, deux véritables journées de roulage entrecoupées de quelques arrêts photo, des ouvreurs rapides et, surtout, deux motos hyper efficaces ainsi que des routes exceptionnelles, au revêtement irréprochable sur la totalité des plus de 400 km parcourus. C'est bien simple, en repensant à cet essai la chanson de Lou Reed "A perfect day" me trotte en boucle dans la tête. Chose plutôt rare ces derniers temps, où les essais se font souvent au pas de course et sous la pluie... Eh bien pas cette fois... un véritable sans faute !



Suzuki V-Strom 650 : L'efficacité sans esbroufe


Au matin du premier jour, une bordée de V-Strom 650 XT nous attend dans la cour de l'hôtel. Pour rappel, cette version XT (+ 500 €) se distingue du modèle standard par son sabot moteur, ses protège-mains et ses jantes rayonnées, anodisées ici d'un coloris or répondant au coloris jaune "champion" du réservoir de notre modèle d'essai. Deux autres coloris sont proposés par ailleurs, un blanc "glacier" et un noir, tous deux avec des jantes rayonnées noires.
Ce nouveau millésime du fameux trail 650 cm3 Suzuki reprend sans surprise les codes esthétiques de son aîné, avec un carénage redessiné et un design à bec rappelant des fameux "BIG DR" d'antan (les fameuses DR 750 et DR 800. Elle reçoit aussi un phare en position verticale, une nouvelle bulle réglable en 3 positions (avec outils), un réservoir affiné, un radiateur plus fin et une nouvelle boucle arrière avec système de fixation de bagagerie intégré. Un nouveau feu à LED prend par ailleurs place à l'arrière.
Comme sur la 1000, l'échappement de la V-Strom 650 est positionné plus bas en 2017 afin de permettre le montage des nouvelles valises latérales, plus compactes et mieux intégrées, ce qui permet de réduire considérablement la largeur de l'ensemble. La selle est également nouvelle, plus étroite à l'entrejambe pour faciliter la pose des pieds au sol, avec une épaisseur accrue (2mm) et un revêtement offrant un meilleur grip.



Mieux équipée


La dotation équipement est en hausse, avec l'apparition d'un contrôle de traction réglable depuis le guidon sur deux modes (1-standard, 2-plus réactif) et débrayable, ainsi que du système "Suzuki Easy Start" facilitant le démarrage moteur et du "Low RPM Assist" qui améliore lui les départs sur le premier rapport et les évolutions à basse vitesse.
A noter également un dispositif ABS plus léger, une prise 12 volts au tableau de bord, un large porte-paquet avec poignées de maintien passager et ergots d'arrimage, mais toujours un espace très restreint sous la selle pour y ranger un éventuel antivol. La fourche demeure dépourvue de réglages, mais l'amortisseur conserve lui une pratique molette de réglage en précharge de son ressort et une traditionnelle vis pour le réglage de détente hydraulique.
L'instrumentation de bord affiche elle complet, avec un large compte-tours et un cadran digital multifonction simple et lisible : indicateur de rapport engagé et tachymètre dans la partie haute, totaliseurs kilométriques, conso moyenne et instantanée, niveau d'antipatinage, température extérieure et jauges d'essence et de température d'eau dans la partie basse. Du coté des options, la V-Strom 650 peut notamment être équipée du nouveau top-case de 55 litres (2 intégraux) et de nouvelles poignées chauffantes (affinées).



Une mécanique optimisée


Facile d'accès, la nouvelle V-Strom 650 2017 met rapidement en confiance avec son gabarit avenant et équilibré, ainsi que son assise pas trop haute (830mm) qui permet à mon mètre soixante-dix-huit de poser pratiquement les deux pieds à plat au sol. En deca, l'arrêt au feu se fera sur la pointe des pieds. Moins lourde d'un petit kilo, malgré ses nouveaux équipements, la nouvelle V-Strom 650 reste facile à relever de sa béquille latérale et à déplacer moteur éteint. Un petit coup de démarreur suffit à animer le bicylindre en V à 90° de 645 cm3, qui outre son passage à Euro 4, profite de nombreuses améliorations.
Selon Suzuki, pas moins de soixante réglages et pièces moteur auraient été revus, avec notamment un nouveau traitement résine des pistons et des nouveaux arbres à cames issus de la SV 650. Le système d'injection emploie à présent le système SDTV de corps d'injection à double papillon, avec papillons secondaires actionnés par servomoteur, associés à de nouveaux injecteurs 10 trous de type "long-nez" qui améliorent la combustion et contribuent à réduire les émissions polluantes comme la consommation. Au final, ce moteur bénéficierait d'un couple accru à bas et mi régimes, avec une puissance de 71 chevaux à 8 800 tr/min pour un couple maxi de 6,2 daN.m à 6 500 tr/min. Eh bien il ne nous reste plus qu'à valider tout ça !



Plus qu'il n'en faut !


Première enclenchée, nous quittons l'hôtel en bon ordre, encadrés par les pilotes et ouvreurs Suzuki. Les rapports s'enchaînent rapidement, le moteur tractant l'ensemble avec souplesse et rondeur, délivrant une sonorité d'échappement discrète mais néanmoins plaisante. La boîte est bien étagée et les rapports se verrouillent précisément, mais la course de sélecteur est encore un peu longue. A basse vitesse, on évolue en douceur sur les rapports intermédiaires sans protestation du V-Twin Suzuki, qui accepte même de reprendre en sous-régime sans caler grâce à l'intervention discrète du système Low RPM Assist, lequel augmente de 300 tr/min le régime moteur lorsqu'on embraye ou que l'on roule à bas régime. Bien vu.
La réponse à l'accélérateur est franche, sans à-coups de transmission ni d'injection sensible. Plus puissant de deux chevaux, le V-Twin de la V-Strom 2017 est un peu moins vif qu'avant à l'ouverture des gaz, mais il gagne en rondeur sur toute sa plage d'utilisation et se révèle même plus agréable d'emploi. Pour obtenir une relance plus efficace au moment d'effectuer un dépassement, il suffit au besoin de tomber un rapport pour bénéficier d'un surcroît de vigueur. On peut toutefois s'en passer si l'on dispose d'un peu plus de temps, la relance demeurant suffisamment énergique lorsqu'on essore la poignée sans changer de rapport.





Sur route, on cruise tranquillement à 4 200 tr/min en sixième à 90 km/h sur le trail "mid size" Suzuki, l'aiguille du compte-tours grimpant aux environs de 6 000 tr/min vers 130 km/h et bien au-delà si l'on insiste un peu, la zone rouge débutant à 10 000 tr/min. Ainsi, sur voies rapides, la V-Strom dépasserait allègrement les 180 km/h si on la laissait faire ! Soit plus qu'il n'en fait finalement pour appréhender sereinement les trajets autoroutiers limités à 130 km/h.
A cette allure, la protection offerte par la nouvelle bulle génère encore quelques turbulences sur le haut du casque mais le buste est correctement abrité. Comme c'est également le cas pour les jambes, relativement abritées derrière l'habillage du réservoir, ainsi que pour les mains, bien au chaud derrière les larges protège-mains de cette version XT. On note en revanche quelques vibrations au niveau de la poignée d'accélérateur, également sensibles à plus faible allure et vitesse stabilisée.



Joueuse et agile


Sur les petites routes tortueuses de notre parcours, nous enroulons à bonne allure entre le 3ème et le 4ème rapports, voire en seconde pour appréhender une série de virages serrés ou en épingle. La V-Strom 650 passe d'un angle à l'autre avec une rondeur et une efficacité redoutable. Le train avant est rivé au sol, bien campé sur ses pneumatiques Bridgestone Battlax Adventure A40 (tubeless), développés spécialement pour cette machine avec une carcasse en Kevlar. Le grip de ces pneumatiques est véritablement étonnant, a fortiori sur ces routes au revêtement parfait, à tel point que certains d'entres-nous auraient même réussi à faire frotter le silencieux d'échappement en plus des repose-pieds...
Au guidon, l'impression de contrôle est excellente. Le large guidon permet d'inscrire la V-Strom 650 en courbe sans forcer et de la balancer d'un angle à l'autre avec une facilité déconcertante. Le châssis réagit sereinement aux freinages appuyés, avec un transfert de masse peu perturbant. Même constat à la relance en sortie de courbe, avec un comportement tout aussi sain et une bonne répartition avant/arrière. Au besoin, un appui plus prononcé sur l'un des repose-pieds pilote permet d'accélérer la manoeuvre dans les enchaînements rapides. La suspension, bien que classique, travaille très efficacement en ressort comme en hydraulique, absorbant aussi bien les petites (rares) irrégularités rencontrées que les plus grosse contraintes (passage de dos d'âne principalement).



Des assistances peu intrusives


Sur ces routes sèches et bien revêtues, l'antipatinage Suzuki a fait preuve d'une discrétion extrême, en mode 1 comme en 2. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé de le déclencher. Nous avons toutefois pu le voir en action en ouvrant les gaz en grand sur un chemin de terre. Contrairement aux systèmes de première génération, la régulation se fait ici de manière bien plus douce et prévenante, la moto jugulant les dérapages tout en rétablissant la motricité lorsque le différentiel de vitesse des roues avant et arrière n'excède pas un certain seuil. Il aurait toutefois fallu l'essayer sur le mouillé pour valider totalement son apparente efficacité.
Le freinage est excellent, tant en puissance qu'en progressivité et agrément aux commandes. A l'avant, le double disque assure des ralentissements sûrs et efficaces en toutes circonstances, avec un bon feeling au levier et un mordant suffisant lorsqu'on le saisit vivement. L'ABS peut par contre être "piégé" lors d'un freinage appuyé au passage d'une bosse ou d'un trou, mais il fonctionne généralement bien et de manière peu intrusive. Il n'est par ailleurs pas débrayable, ce qui peut s'avérer gênant en descente sur une piste de terre graveleuse. Au niveau de l'arrière, la pédale présente aussi une bonne progressivité et permet de mieux asseoir la moto en courbe si nécessaire, avec peu de risque de blocage intempestif. Utilisés conjointement, avant et arrière assurent à la V-Strom une capacité de freinage d'excellente facture pour la catégorie.
Annoncée en baisse, la consommation de carburant s'établit en moyenne à 5,6 l/100 km en usage mixte conventionnel, mais peut facilement grimper à 6 l/100 km en mode "sportif" et lorsqu'on sollicite exagérément le moteur. Du coup, l'autonomie moyenne sur ce premier essai de la Suzuki V-Strom 650 2017 s'établit avec le réservoir de 20 litres à près de 350 km. Ca permet de voir... 

Bilan : Une sacrée bonne moto


Après une bonne journée d'essai et plus de 200 km dont une bonne partie employée à limer les repose-pieds sur le bitume catalan, force est de reconnaître que la nouvelle Suzuki V-Strom 650 2017 à l'essai ici dans des conditions idéales (voire crapuleuses... ) n'a rien perdu de son efficacité ni de sa polyvalence. Avec elle, vous disposez là d'une moto aussi efficace en usage urbain et périurbain la semaine, que routier le week-end et en vacances sur le réseau secondaire comme sur autoroute. Ses aptitudes hors bitume restent relativement limitées du fait de ses roues de 19 et 17 pouces à pneus routiers, mais on peut tout de même envisager sans trop de risques quelques incartades off-road soft. Son principal défaut réside dans son look, qui ne fait pas l'unanimité. En même temps, les trails le font rarement. Bref, la nouvelle Suzuki V-Strom 650 2017 sera disponible chez votre concessionnaire Suzuki en avril prochain au prix de 8 399 € en version standard et 8 899 € en version XT (prix au 22/03/07).













  • Homogénéité
  • Agrément moteur
  • Efficacité globale
  • Pneumatiques

  • ABS non débrayable
  • Bulle à haute vitesse
  • Rangement sous selle
  • Détails de finition




Suzuki V-Strom 650 2017 : Pratique
Prix : 8 899 € (au 22/03/17)
Disponibilité : avril 2017
Coloris : jaune, blanc, noir
Garantie : 2 ans, pièces et main d'oeuvre, kilométrage illimité
Homologation : Euro 4, permis A




source
moto-station.com
 
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F 650 GS 2007 noire


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MessagePosté le: Mer 22 Mar - 23:02 (2017)    Sujet du message: Publicité

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franckcyclo76


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MessagePosté le: Jeu 23 Mar - 08:35 (2017)    Sujet du message: Essai Suzuki V-Strom 650 2017 Répondre en citant

"son assise pas trop haute (830mm) qui permet à mon mètre soixante-dix-huit de poser pratiquement les deux pieds à plat au sol. En deca, l'arrêt au feu se fera sur la pointe des pieds."

Encore pas une bécane pour les nains...
Avec mon mètre 67, ça ne serait pas sécurisant.
Pas pour moi la V-Strom.
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Couleur : Bleue.

Kilométrage : évolutif !!!


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Funanthrope


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MessagePosté le: Jeu 23 Mar - 14:03 (2017)    Sujet du message: Essai Suzuki V-Strom 650 2017 Répondre en citant

Ne pas confondre Suzuki V-Strom et Suzuki Vrai stron!... ok  Arrow
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"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez-lui d'abord votre bonne humeur." Baruch Spinoza


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Fundurouge
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Sexe: Masculin
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Moto: Funduro

MessagePosté le: Ven 24 Mar - 09:14 (2017)    Sujet du message: Essai Suzuki V-Strom 650 2017 Répondre en citant

Si Naga se met à renseigner  des essais sur les Zusukiki, où va "tong"!
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"Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Judith Malina, dramaturge, ecrivaine et actrice américaine (née à Kiel en Allemagne le 4 juin 1926.)
"L’obligation de subir nous donne le droit de savoir." Jean Rostand.


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:02 (2017)    Sujet du message: Essai Suzuki V-Strom 650 2017

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