Passion F 650 Index du Forum
 
 
 
Passion F 650 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

La poignée de d'accélérateur du futur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion F 650 Index du Forum -> MOTO GENERAL -> Relais Motards
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
naga
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juil 2011
Messages: 9 655
Localisation: Bangkok Thailande
Date de naissance: 13/10/1965
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Balance (23sep-22oct)
Signe Chinois: 蛇 Serpent
Moto: GS

MessagePosté le: Ven 17 Mar - 22:19 (2017)    Sujet du message: La poignée de d'accélérateur du futur Répondre en citant

Inoveli, c’est David contre Goliath. Pourtant le Corse Frédéric Vellutini en est convaincu : sa poignée FV01 qui permet d’accélérer avec le pouce a tout pour faire disparaître la poignée d’accélération à rotation classique qui équipe 100 % des motos et scooters du marché. Nous l’avons essayée. 
Il ne faut pas confondre l’Inoveli FV01 avec des poignées à gâchette comme on en trouve sur les quads ou sur les scooters des neiges : elle n’a rien à voir. Si elle aussi fait appel au pouce et non au poignet pour accélérer, l’Inovelli FV01 utilise le mouvement naturel de la main. Il suffit de fermer le poing autour de la poignée et non de pousser sur la gâchette.






L'essayer, c'est l'adopter !


Sur le papier, l’idée est séduisante mais Frédéric Vellutini, le fondateur de la société Inoveli et créateur de la poignée FV01, connaît pourtant un accueil mitigé de la part des constructeurs moto, scooter, quad, jetski et autres. D’un certain point de vue, cela peut sembler surprenant puisque Frédéric Vellutini affirme que tout ceux qui l’essayent en tombent quasiment amoureux, à l’image de Jorge Lorenzo. Frédéric travaille à une adaptation de sa poignée en MotoGP avec le champion du Monde. D’un autre côté, doit-on vraiment être surpris d’apprendre que règne un certain immobilisme chez les constructeurs ? "Mais on n’a pas de demande de la part des clients pour ce type de poignées" aurait répondu un responsable français que Frédéric tient à préserver au cas où il changerait d’avis à la suite d’une présentation. "Mais si les clients ne savent même pas que ça existe ou qu’on ne leur propose pas, ils ne risquent pas de le demander." Ça me rappelle la phrase célèbre d’Henry Ford : "Si j'avais demandé aux gens ce qu'ils voulaient, ils m'auraient répondu des chevaux plus rapides."



Le test sur un Honda PCX


Chez motoservices.com et motorlive.tv, on n’est peut-être pas des aventuriers mais on est curieux, alors quand Frédéric nous a dit qu’il était de passage à Boulogne-Billancourt et qu’il nous invitait cordialement à juger par nous même de la pertinence de sa poignée, j'ai dit banco !
Une fois sur place, je me suis retrouvé face à deux Honda PCX 125 dont un équipé de la FV01. 
Pour le test, j’ai pris soin d’apporter deux paires de gants : des gants été plutôt fins et des gants hiver chauffants confortables mais très épais. J’ai commencé avec les fins pour éviter de faire des cascades dès le début et être certain de finir au moins la première partie du test réalisé en 4 phases : un test de 5 mn avec les gants fins avec la poignée Inoveli, 5 mn avec le PCX traditionnel, 15 mn avec la poignée Inovelli et les gants fins, et 10 mn avec les gants épais.


Version ride by wire à venir


Résultat du test après 30 mn dans la circulation parisienne : c’est absolument bluffant. Il m’a fallu environ 18 secondes pour oublier jusqu’à l’existence de la poignée classique. Le mouvement est très naturel et ne nécessite aucun effort particulier au pouce. En clair, on ne sera pas obligé de faire de la musculation pour affronter 2 heures de route. Je trouve juste, mais c’est très personnel, que la course est un peu longue. Pour accélérer à fond, la moitié m’aurait suffit. Je n’ai pas vu l’intérêt d’aller jusqu’à toucher l’index. Mais avec une grosse cylindrée, mon avis serait sûrement différent. 


En tout cas, on dose l’accélération très facilement et je pense d’emblée à la version ride by wire à venir. Souvent, une simple aspérité sur la route fait faire un bond aux motos équipées d’un accélérateur électronique car le choc fait bouger la main. Là, le problème ne se posera plus puisqu’aucun mouvement de la moto ou du scooter ne peut forcer le pouce à se refermer sur l’index. Idem pour le freinage. On relâche les gaz et tire sur le levier de frein dans le même mouvement alors qu’avec une poignée à rotation classique, cela se fait en deux temps. IL faut bien laisser la poignée reprendre sa position initiale avant de s’en servir comme point fixe dans la paume pour tirer le levier. Là, la poignée étant fixe, on pourrait commencer à freiner avant même d’avoir coupé les gaz. Ces milli-secondes gagnées se traduisent en mètres de distance de freinage à 50 km/h. En plus d’être confortable, efficace et ludique, l’Inoveli pourrait donc aussi avoir probablement un impact en terme de sécurité.













Achat en ligne et financement participatif


Une chose est sûre : je me demande encore pourquoi ça n’a pas été inventé avant. On se tord le poignet depuis des années alors qu’on pourrait accélérer en demandant à la main d’agir de façon totalement naturelle. Et surtout, je me demande pourquoi les constructeurs moto et scooter ne se battent pas pour avoir l’exclusivité de cette géniale innovation française. C’est souvent le premier qui tire qui a raison, et les autres n’ont plus que leur yeux pour pleurer.
Dès aujourd'hui vous pouvez l'acheter sur le site d'Inoveli pour 229,90 € (seulement pour le Honda PCX à ce jour), le montage devant être fait par un professionnel (car cela demande le changement du ressort du volet des gaz). Des kits pour quads et motos offroad existent aussi. Pour l'instant, la poignée Inoveli ne peut être posée sur tous les deux-roues, et est réservée aux mono ou bicylindres.

Mais justement, Inoveli cherche des soutiens financiers pour passer à l’étape supérieure en s’engageant en compétition notamment. C’est déjà le cas en quad avec Betty Kraft qui utilise une FV01 lors de Baja ou de Rallye Raid comme le Dakar mais Frédéric Vellutini aimerait prouver sa supériorité sur les MotoGP.
Il développe aussi son concept vers une nouvelle version électronique Plug and Play (bien plus simple à installer sur tous les nouveaux modèles à accélérateur Ride by wire), et a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Wissed.




source
motoservices.com




_________________
F 650 GS 2007 noire


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 17 Mar - 22:19 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
SIM


En ligne

Inscrit le: 21 Nov 2009
Messages: 4 041
Localisation: NERSAC CHARENTE
Date de naissance: 29/06/1958
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Cancer (21juin-23juil)
Signe Chinois: 狗 Chien
Moto: Funduro

MessagePosté le: Sam 18 Mar - 05:08 (2017)    Sujet du message: La poignée de d'accélérateur du futur Répondre en citant

A voir !!!
_________________
vieux motard que jamais !!!!!!


Revenir en haut
MSN
franckcyclo76


Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2014
Messages: 1 316
Localisation: Pavilly, Seine-Maritime
Date de naissance: 24/12/1964
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Capricorne (22déc-19jan)
Signe Chinois: 龍 Dragon
Moto: Scarver

MessagePosté le: Sam 18 Mar - 19:43 (2017)    Sujet du message: La poignée de d'accélérateur du futur Répondre en citant

Intéressant.
Moi qui suis sujet à la main droite engourdie et prise par des "fourmis". Ce serait peut-être une solution.
_________________
Scarver de mars 2002.

Couleur : Bleue.

Kilométrage : évolutif !!!


Revenir en haut
SIM


En ligne

Inscrit le: 21 Nov 2009
Messages: 4 041
Localisation: NERSAC CHARENTE
Date de naissance: 29/06/1958
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Cancer (21juin-23juil)
Signe Chinois: 狗 Chien
Moto: Funduro

MessagePosté le: Dim 19 Mar - 04:21 (2017)    Sujet du message: La poignée de d'accélérateur du futur Répondre en citant

Franck canal carpien peut-être  
_________________
vieux motard que jamais !!!!!!


Revenir en haut
MSN
franckcyclo76


Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2014
Messages: 1 316
Localisation: Pavilly, Seine-Maritime
Date de naissance: 24/12/1964
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Capricorne (22déc-19jan)
Signe Chinois: 龍 Dragon
Moto: Scarver

MessagePosté le: Lun 20 Mar - 12:11 (2017)    Sujet du message: La poignée de d'accélérateur du futur Répondre en citant

Non, j'y avais aussi pensé. C'est un nerf qui coince au niveau du coude.
L'ostéopathe soulage le truc, mais au bout d'un moment le nerf se re-coince et j'ai des fourmis du pouce au majeur.
_________________
Scarver de mars 2002.

Couleur : Bleue.

Kilométrage : évolutif !!!


Revenir en haut
SIM


En ligne

Inscrit le: 21 Nov 2009
Messages: 4 041
Localisation: NERSAC CHARENTE
Date de naissance: 29/06/1958
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Cancer (21juin-23juil)
Signe Chinois: 狗 Chien
Moto: Funduro

MessagePosté le: Mar 21 Mar - 05:10 (2017)    Sujet du message: La poignée de d'accélérateur du futur Répondre en citant

Pourtant :
Fourmillement dans le pouce, l’index et le majeur = Syndrome du canal carpien
Les symptômes sont localisés sur trois doigts: le pouce, l’index et le majeur.
Le patient ressent une douleur dans les doigts, des engourdissements dans la main la nuit, de la faiblesse et, si le stade est avancé une perte de sensibilité.
Le fourmillement peut se produire aux alentours de 4 heures du matin ou au réveil.
va faire des test électrique .............
_________________
vieux motard que jamais !!!!!!


Revenir en haut
MSN
franckcyclo76


Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2014
Messages: 1 316
Localisation: Pavilly, Seine-Maritime
Date de naissance: 24/12/1964
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Capricorne (22déc-19jan)
Signe Chinois: 龍 Dragon
Moto: Scarver

MessagePosté le: Mar 21 Mar - 18:27 (2017)    Sujet du message: La poignée de d'accélérateur du futur Répondre en citant

Ok. Merci Sim. Je vais me pencher de nouveau sur le problème.

Pour ma part, pas de douleurs et c'est quasiment exclusivement à moto qu'apparaissent les "fourmis" .
En général le matin quand je vais au boulot. Jamais quand je reviens. Une fois que My Body s'est bougé toute la journée
ça ne le fait plus.
_________________
Scarver de mars 2002.

Couleur : Bleue.

Kilométrage : évolutif !!!


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:02 (2017)    Sujet du message: La poignée de d'accélérateur du futur

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion F 650 Index du Forum -> MOTO GENERAL -> Relais Motards Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com