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Aprilia Dorsoduro 900

 
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naga
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MessagePosté le: Mar 8 Nov - 22:55 (2016)    Sujet du message: Aprilia Dorsoduro 900 Répondre en citant

Aprilia nous dévoile une toute nouvelle Dorsoduro 900 ! Bicylindre en V, nouvel électronique et partie cycle revue… Les italiens donne un véritable coup de jeune à une moto déjà fun !




Voilà une demi-surprise chez Aprilia, puisque nous vous parlions il y a peu de l’arrivée d’un nouveau moteur. Mais une bonne demi-surprise avec cette nouvelle Dorsoduro 900 qui s’annonce toujours aussi fun.

Aprilia Dorsoduro 900 : Moteur Prenant comme base le bicylindre en V 90 ° de 750 cm3, Aprilia a étoffé ce moteur bien connu notamment sur les Shiver. L’objectif principal est d’obtenir plus de couple et de réactivité à faible et moyen régime. L’Aprilia V2 a donc été revu en de nombreux points.

La nouvelle cylindrée est obtenue en augmentant la course de 56,4 mm à 67,4 mm et en laissant inchangé l’alésage (92 mm). Ainsi la puissance maximale atteint 95,2 ch à 8 750 tr / min. Le plus important pour Aprilia, ce sont les données de couple, qui passent de 8,2 daN.m à 4 500 tr/min du V2 750 cm3 à 9 daN.m à 6 500 tr/min, sur le nouveau V2 900 cm3.

Malgré la pointe maximum du couple à une vitesse de rotation plus élevée, la courbe serait plus plate et toujours supérieure à la précédente. Aprilia annonce de ce fait une réactivité à l’accélération et en reprise augmentée.

Bien que son évolution soit significative, cette nouvelle Dorsoduro 900 avance une fiabilité du moteur conservée. Ce dernier profite maintenant d’un nouveau circuit de lubrification interne qui permettrait de limiter la perte de puissance.

Le système d’échappement, avec double sonde Lambda, a permis de de faire rentrer le moteur dans les limites fixées par les émissions Euro 4. L’Aprilia Dorsoduro 900 est aussi disponible avec une puissance limitée à 35 kW pour les motards débutants du permis A2.






Aprilia Dorsoduro 900 : Electronique La gestion de l’électronique du moteur est maintenant assurée par la nouvelle unité de commande Marelli 7SM, annoncée plus performante. Cette dernière communique avec le nouveau système d’accélérateur électronique full Ride-by-Wire intégré dans la poignée de gaz.

Le nouveau système permettrait une gestion plus affinée du mélange air / essence et de l’ouverture des papillons de gaz, en fonction de nombreux paramètres tels que les régimes moteur, la vitesse, le flux d’air, l’ouverture (en quantité et vitesse) de la manette des gaz et de la température.

D’une part, l’Aprilia Dorsuduro avance de nouveaux avantages en termes de fluidité de conduite grâce à la limitation des à-coups. D’autre part cela permet de réduire les émissions polluantes et la consommation de carburant. Ce nouveau système permet aussi de réduire le poids de 550 grammes par rapport au précédent Ride-by-wire de la Dorsoduro 750.

Electronique à la carte La gestion électronique offre la possibilité de modifier la cartographie du moteur et d’en changer le caractère. Le mode Sport offre une réponse immédiate et agressive à l’accélération. Le mode Touring répond de façon plus douce, pour la route et le quotidien. Enfin, la cartographie « Rain » est conçue pour les conditions météorologiques extrêmes ou surfaces routières avec peu d’adhérence.

La Dorsoduro 900 introduit un nouveau Contrôle de Traction Aprilia, réglable sur trois niveaux et désactivable, qui limite le glissement de la roue arrière en agissant sur l’avance à l’allumage et sur l’ouverture des papillons des gaz. Le Contrôle de Traction Aprilia de la Dorsoduro 900 est combiné à un système de freinage ABS Continental à deux canaux, désactivable, pour ne pas nuire au plaisir de la conduite sportive.

Les systèmes de gestion du moteur sont reliés avec le nouveau tableau de bord digital couleur TFT. L’unité compacte se veut lisible grâce à son écran de 4,3 pouces et la possibilité d’adapter les caractères et la couleur de fond en fonction des conditions lumineuses détectées par le capteur de lumière.

Parmi les options, le kit d’installation de l’AMP, la plate-forme multimédia Aprilia qui relie votre smartphone au véhicule, fournit d’autres informations utiles au voyage : le nouveau tableau de bord permet de visualiser directement sur l’écran toutes les données entrantes et sortantes, en plus d’autres informations telles que la lecture de pistes audio.

 

Aprilia Dorsoduro 900 : Partie cycle Le châssis exploite toutes les connaissances acquises par Aprilia dans le monde de la compétition et notamment du Championnat du Monde Superbike. La partie supérieure, avec treillis de tubes en acier (maintenant peints en rouge, comme le support de selle), est assemblée à des plaques latérales en aluminium, par le biais de boulons spéciaux à haute résistance. Le résultat est une structure rigide, légère et esthétique.

Un autre détail technique particulièrement distinctif est le positionnement latéral et incliné de l’amortisseur hydraulique, réglable en détente et précharge du ressort, qui laisse un espace pour le passage des collecteurs d’échappement sans affecter la longueur de la moto et sans contrainte thermique pour l’amortisseur.

Le bras oscillant en aluminium est conçu pour supporter les contraintes asymétriques causées par le positionnement latéral de l’amortisseur, et bénéficie d’une grande rigidité et d’une élasticité pour un soutien précis et le « feeling » ressenti lors de la conduite notamment lors des phases transitoires.

Du nouveau sur la fourche La nouvelle fourche Kayaba fait ses débuts sur la Dorsoduro 900 (avec tés de fourche forgés en aluminium). Plus légère de 450 grammes, réglable en détente et précharge du ressort, capable de mieux supporter les exigences d’une conduite sportive et de couvrir au mieux les imperfections de la surface de la route… Cette Dorsoduro 900 procurerait donc un meilleur contrôle en conduite sportive et plus de confort pour une conduite plus détendue.

Le meilleur comportement des suspensions de la Dorsoduro 900 est également attribuable à la nouvelle paire de jantes à trois branches dédoublées, plus légères de 2 kg que celles qui équipaient la Dorsoduro 750. En réduisant l’effet gyroscopique, la maniabilité et la vivacité augmentent, et le comportement des suspensions est amélioré grâce à la réduction des masses non suspendues.

Le châssis de la Dorsoduro 900 est complété par un système de freinage issu de la compétition. A l’avant, on trouve des étriers 4 pistons à fixation radiale avec double disque flottant en acier de 320 mm. Le disque arrière de 240 mm est coiffé d’un étrier à un seul piston. Le système de freinage avant et arrière utilise des durites tressés type « aviation » capables d’éliminer les variations de pression, assurant ainsi précision et endurance.

 

Aprilia Dorsoduro 900 : Les points clés
  • Nouveau moteur bicylindre en V à 90° de 896,1 cm3
  • Course augmentée, alésage inchangé par rapport à la 750 Dorsoduro
  • Puissance 95,2 ch à 8 750 tr/min
  • Couple 9 daN.m à 6 500 tr/min
  • Nouveau système de lubrification interne
  • Nouvelle unité de gestion électronique Marelli 7SM
  • Nouvel accélérateur full Ride by Wire
  • 3 cartographies moteur disponibles : Sport, Touring et Rain
  • Nouveau Traction Control, désactivable
  • ABS Continental deux canaux désactivable
  • Cadre treillis acier/platines aluminium
  • Nouvelle fourche Kayaba diam. 41 mm, déb. 160 mm
  • Nouveaux freins
  • Empattement 1 500 mm
  • 186 kg à sec
  • Réservoir de 12 litres
  • Version Permis A2 disponible

 
source
moto-station.com

_________________
F 650 GS 2007 noire


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MessagePosté le: Mar 8 Nov - 22:55 (2016)    Sujet du message: Publicité

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