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Nova : Le V4 Harley-Davidson oublié

 
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naga
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MessagePosté le: Mer 15 Juin - 09:13 (2016)    Sujet du message: Nova : Le V4 Harley-Davidson oublié Répondre en citant

À la fin des années 70, Harley-Davidson a construit des motos de plus de 100 chevaux, motorisées par des 4 cylindres en V. Sacrifiée pour assurer la sauvegarde du groupe, la Nova V4 avait pour elle de sérieux atouts, que n'auraient pas renié les concurrents japonais. Retour sur une inconnue.





Harley-Davidson, c'est un moteur, un V-Twin. De plus en plus gros et de plus en plus puissant pour certains modèles, à l'image de la V-Rod Muscle qui arrive pour 2009. Et pourtant, un autre projet était sorti des cartons américains il y a... 30 ans. En 1976, Harley-Davidson lance un projet qui tranche avec sa production de l'époque. Des habituels twins développant une cinquantaine de chevaux, la firme veut passer à des moteurs plus modernes d'environ... 135 chevaux ! Le projet ne restera pas au stade de croquis : en 1981, près de 30 moteurs seront fabriqués et 12 motos assemblées. Les moteurs auront tous été testés plus de 2 000 heures et les motos auront roulé plus de 160 000 kilomètres sur route.







Nova, le renouveau... reporté


Pour le moteur et la transmission de la Nova, Harley-Davidson s'était associée à une compagnie allemande bien connue : Porsche. Bien des années plus tard, c'est la même marque qui aidera Harley-Davidson à développer l'actuel moteur de la VRSC V-Rod. Mais à l'époque déjà, l'objectif de H-D était clair : fabriquer un moteur puissant avec des pièces qui pourraient servir pour différentes cylindrées. C'est ainsi que dés la conception les mêmes pistons et cylindres étaient prévus pour équiper les 4 cylindres de 800 cm3 (ou 1 000 cm3) et les six cylindres de 1 200 cm3 (ou 1 500 cm3). Oui, vous lisez bien, à la fin des années 1970 Harley-Davidson envisageait l'avenir avec plus de 2 cylindres ! Il était même question de refroidissement liquide, de double arbre à cames en tête et d'injection. Les boîtes de vitesse devaient être interchengeables. L'alésage du V4 1000 était de 74 mm pour une course de 58 mm, des cotes qu'on qualifierait aujourd'hui encore de supercarrées (à titre s'exemple, ce sont quasiment les cotes du moteur de la Honda CB1000R) et qui autorisaient un régime de près de 10 000 tr/min. Malgré un investissement de près de 15 millions de dollars (soit 26 millions d'euros aujourd'hui), le prototype Nova n'aura pourtant jamais été commercialisé. Une guigne qui poursuivra le constructeur pendant de nombreuses années, puisqu'il faudra attendre 2008 pour que Harley-Davidson finisse par produire des quatre cylindres... mais sous la marque MV Agusta, désormais passée sous contrôle américain.









4 cylindres en V, refroidissement liquide et 135 chevaux


Dans l'idée, le projet Nova devait aider Harley-Davidson à s'imposer sur un marché dont elle était absente aux USA : celui des motos "légères" et puissantes de 500 à 1 000 cm3. Dans le même temps, le marché européen était envisagé comme une cible privilégiée pour ce modèle. Malheureusement, les coûts énormes de développement du projet, qui était mené en parallèle des V-twins emblématiques, et l'arrivée massive des motos japonaises eurent raison de la Nova. Devant les faibles prix de vente des motos étrangères, leur réussite sur les marchés américain et étrangers et l'obligation de rentabilité, la Direction du groupe a préféré privilégier le 1 200 cm3 Shovelhead pour assurer la pérennité de la marque. Le projet Nova, prêt à entrer en production, est alors retourné dans l'ombre et n'en est jamais ressorti. On peut aujourd'hui s'interroger sur le potentiel commercial de ce V4 Harley-Davidson.
Dotée d'un refroidissement liquide avec un radiateur camouflé à l'horizontale dans le faux réservoir et alimenté en air frais par deux écopes, la Nova V4 ressemblait fortement à une moto qui a connu un succès fulgurant quelques années plus tard : la Yamaha V Max 1200, équipée d'un cardan quand la Nova faisait confiance (malgré les réticences des ingénieurs) à la courroie. Il faut noter que l'emplacement du radiateur a été rendu obligatoire par le refus de Willie G. Davidson de voir un radiateur d'eau "dénaturer le look d'une Harley-Davidson", attitude qui prévaut encore aujourd'hui avec la V-Rod. L'emplacement dans le faux réservoir était d'ailleurs en concurrence avec un autre projet, breveté par Harley-Davidson : un radiateur placé sous la selle.
De 1978 à 1980, AMF (American Machine & Foundry) à qui appartenait le groupe Harley-Davidson perdant de l'argent, le trop gros risque que représentait la Nova eut raison de la brève existence du 4 cylindres. Il s'en est sans doute fallu de peu pour que, dans l'esprit de beaucoup, Harley-Davidson ne reste pas synonyme de V-Twin et de customs.


En 1981,un certain Erik Buell travaillant chez HD avait sorti une variante sportive de la Nova







source
moto-station.com


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MessagePosté le: Mer 15 Juin - 09:13 (2016)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Mer 15 Juin - 14:23 (2016)    Sujet du message: Nova : Le V4 Harley-Davidson oublié Répondre en citant

Merci Naga.


Intéressant.

Harley est une marque qui reste atypique voir bizarre.
Je serais curieux d'avoir les chiffres de vente de la 750...y en a pas qui courent les rues et côté finition, il ne faut pas se pencher de "trop près".


Erik Buell avait développé au maximum le V2 à "très" longue course pour se tourner vers un moteur V2 conçu par Rotax (ce qui nous rapproche!), moteur moderne refroidi par eau.


Mais le projet semble avoir capoté du côté des financements indiens (Hero). 


Le moteur de la Harley, XR1200 avait aussi bénéficié de la technologie Buell...mais a vite disparu du catalogue...faute d'avoir connu un succès européen!
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MessagePosté le: Mer 15 Juin - 14:43 (2016)    Sujet du message: Nova : Le V4 Harley-Davidson oublié Répondre en citant

https://www.youtube.com/watch?v=c02wSBsXqTI


Un documentaire français sur la marque...avec quelques images de légende.
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MessagePosté le: Mer 15 Juin - 21:52 (2016)    Sujet du message: Nova : Le V4 Harley-Davidson oublié Répondre en citant

Nova Touring carenee



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MessagePosté le: Jeu 16 Juin - 07:25 (2016)    Sujet du message: Nova : Le V4 Harley-Davidson oublié Répondre en citant

Fundurouge a écrit:
... Erik Buell avait développé au maximum le V2 à "très" longue course pour se tourner vers un moteur V2 conçu par Rotax (ce qui nous rapproche!), moteur moderne refroidi par eau...



Avant de se tourner vers Rotax, Eric avait pris contact avec Voxan pour la fourniture du moteur.  Je ne me souviens plus pourquoi ça avait capoté.


Vous remarquerez que l'architecture du 1125 Rotax (V à 72°) est largement inspirée du Voxan (pour mémoire, 1000 V2 Rotax était à 60°).
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