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Pour l'absence de contrôle technique moto.
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philooo
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MessagePosté le: Lun 18 Avr - 18:09 (2016)    Sujet du message: Pour l'absence de contrôle technique moto. Répondre en citant

Mes carbus ont 130Mkms.
Je pensais bien m'y mettre... Mais pas ce jour-là.

Les joints de cuves sont morts. Réglages à vérifier.  Fuites et fumée grisâtre à l'échappement. Au démontage pas mal de dépôts dans les carbus. Faut dire que je ne les démonte pas souvent et me contente de balancer du nettoyant pour gicleurs dans le réservoir

Je vais me commander 2 kits Keyster et une durite d'essence même si j''ai des pièces détachées de carbus. En fait, mes pointeaux en rab se dessèchent.

+ vidange moteur et révision générale.

Mais d'abord, petite descente dans le sud pour une semaine...
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MessagePosté le: Lun 18 Avr - 18:09 (2016)    Sujet du message: Publicité

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Fundurouge
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MessagePosté le: Lun 18 Avr - 18:53 (2016)    Sujet du message: Pour l'absence de contrôle technique moto. Répondre en citant

Philooo: tu sais vivre!


Finalement les pointeaux c'est à se demander s'il faut les laisser baigner dans l'essence ou vider les cuves des carbus lorsqu'on hiverne!


Seul espoir: que les pointeaux des kits Keyster supportent le sans plomb...


Autre question...aurions-nous des nouvelles de Sim?


Lui, qu'on sait habitué des manifs...se fait rare sur le forum!
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naga
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MessagePosté le: Lun 18 Avr - 22:31 (2016)    Sujet du message: Pour l'absence de contrôle technique moto. Répondre en citant

Le week-end dernier a prouvé une nouvelle fois que la moto était capable de se fédérer. Pas moins de 17 000 motards ont défilé dans toute la France contre le futur Contrôle Technique.
Contraint de faire le dos rond suite à la fin du bridage à 100 ch. des motos dotées de l'ABS en France, le Gouvernement ne désarme pas concernant l'application prochaine du Contrôle Technique des 2-roues. Une aberration selon la FFMC, et il faut bien le dire, la grande majorité de notre monde de la moto, puisque cette mesure a une nouvelle fois été décidée de façon unilatérale sur des données statistiques dont l'interprétation prête sans nul doute à caution. Pour rappel, tirés des derniers communiqués en date :


Selon le CISR (Comité Interministériel de la Sécurité Routière) :
- "Après une très légère baisse en 2015, la mortalité des deux-roues motorisés repart à la hausse  depuis  le  début  de  l’année."
- "Il s'agit d’inciter les professionnels du deux-roues motorisé à se doter d’un label garantissant  la  viabilité  des  motos,  cyclos  et  scooters,  à  l’image  de  celui  qui  existe  pour l’homologation des véhicules et accessoires automobiles."

- S'agissant du contrôle technique - "Cette mesure élémentaire de protection du consommateur"... - qui serait responsable selon l'ACEM (Association Européenne des Constructeurs) de 0,3% des accidents mortels, et selon l’ONISR  (l’Observatoire  National  Interministériel  de  la  Sécurité  Routière), associée  à  d’autres  facteurs, de 5% des  accidents mortels.
- "Il  n’a  jamais  été  question  d’un  contrôle périodique mais  d’un  contrôle,  effectué  par  un  organisme  agréé, uniquement  au  moment  de  la revente d’un  véhicule. L’objectif  est  de  renseigner  l’acheteur,  mais  aussi  de  le  rassurer, sur  l’état  du véhicule   qu’il   souhaite   acquérir. Cette   mesure   concernera   environ   600 000   transactions annuelles, soit un cinquième du parc circulant en France."
- "Le  contrôle  technique  obligatoire,  dont  le  prix  sera  contenu,  est  donc  bien  une  mesure  de sécurité routière susceptible d’épargner de nombreuses vies et de nombreuses blessures. Feux stop  et  clignotants  défectueux,  bruit  excessif,  échappement  non  conforme.  Le  bilan  des  procès verbaux délivrés lors des contrôles des forces de l’ordre centré sur la conformité technique des deux-roues motorisés sont édifiants."


Notre commentaire : Outre les différences entre les statistiques citées (privées, étatiques ou assimilées) et la faible proportion invoquée (0,3% à 5% selon la source), on parle de "rassurer l'acheteur" et d'épargner de "nombreuses vies" grâce au contrôle des "Feux stop  et  clignotants défectueux, bruit  excessif, échappement non conforme"...
Quoi qu'il en soit, il nous semble que cette mesure sous-estime le bon sens des utilisateurs - qui roule aujourd'hui avec un 2-roues dangereusement défectueux ??? - ainsi que le travail des constructeurs et fabricants qui n'ont pas attendu le CT pour proposer de longue date des produits très élaborés (suspensions, freins, pneus, châssis, aides à la conduite électroniques... ) et autrement plus significatifs en terme de sécurité active, sans oublier bien sûr les avancées sur l'équipement individuel. Il suffit de lire nos nombreux essais motos et tests pneus, casques et équipements pour s'en convaincre, sans oublier le travail des réseaux de concessionnaires et autres professionnels de l'entretien et de la réparation qui contribuent eux aussi à sécuriser le parc des 2-roues et 3-roues motorisés.
En outre, on devine bien qu'il s'agit ici de se calquer sur une logique automobile déjà en cours sans plus de distinction, et on peut donc douter que le Contrôle Technique moto soit imposé "uniquement  au  moment  de  la revente d’un  véhicule" alors qu'il est périodique en automobile...



Selon la FFMC :
Ce projet de contrôle technique moto ne repose sur aucun élément objectif et constitue un mensonge pour l’ensemble des usagers de 2 et 3 Roues Motorisés. Et ce, au seul profit des centres de contrôles techniques qui ne voient dans cette mesure que la possibilité d’un contrôle périodique généralisé, ce que dénoncent les usagers concernés depuis 2007.
Pour rappel, ce contrôle nous revient aujourd’hui par la volonté d’Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière nommé il y a tout juste un an. La commission deux-roues du CNSR, n’avait pas retenu la proposition de mise en place d’un contrôle technique. Passant outre, le Premier ministre a désavoué l’instance qu’il a lui-même réactivée en 2012. Ce passage en force ne peut conduire qu’à une défiance de plus en plus grande entre les politiques et les usagers, au détriment d’une réelle politique de sécurité routière."
Face à cela, les usagers concernés ont manifesté massivement les 16 et 17 avril. Plus de 10 000 manifestants à Paris, 3 000 à Lyon, 2 000 à Toulouse et bien d’autres. Cette mobilisation démontre une nouvelle fois qu’une sécurité routière mise en place sans concertation continuera à se heurter aux réalités de terrain. La contestation devrait s’intensifier dans les prochaines semaines."


Comptez en tout cas sur moto-station.com pour relayer les éléments du débat et d'une opposition qui montera sans aucun doute en intensité dans les mois à venir.


Par Manu Cadiou



Le dernier communiqué du CISR :


"Outre  le  contrôle  technique  à  la  revente,  l’obligation  du  port  des  gants,  l’accès  progressif  à  la conduite  des  motocyclettes  de  forte  puissance  (plus de  35  kW)  par  une  période  probatoire assortie d’une formation de 7 heures, l’uniformisation de la taille des plaques d’immatriculation et enfin la demande par la France à EuroNCAP de développer ses activités dans le domaine de la moto ont été décidés. Il s’agit d’inciter les professionnels du deux-roues motorisé à se doter d’un label  garantissant  la  viabilité  des  motos,  cyclos  et  scooters,  à  l’image  de  celui  qui  existe  pour l’homologation des véhicules et accessoires automobiles.
Ces  cinq  mesures  (sur  les  55  que  comptent  le  CISR),  ainsi  que  les  mesures  encourageant  à l’implantation   de   panneaux   fusibles   (moins   dangereux   pour   les   deux-roues   motorisés), l’expérimentation de la circulation interfile et l’introduction de sanctions pour l’usage, déjà illicite, des vitres surteintées à l’avant des véhicules, illustrent l’attention particulière portée à la sécurité des  motards  par  les  autorités,  compte  tenu  de  leur  surmortalité  très  forte.

L’instauration du contrôle technique des deux-roues motorisés à la revente entrera en vigueur en  France au second semestre 2017. Cette mesure élémentaire de protection du consommateur – protection  au  sens  fort  du  terme  puisqu’il  s’agit  de  son  intégrité  physique  -  est  déjà  en  vigueur  dans  17 États  de  l’Union  européenne  sur  28.  Elle  s’imposera  à  tous  les  États  membres  via  la directive  européenne  2014/45/UE  du  Parlement  et  du Conseil  du  3  avril  2014,  au  plus  tard  le 1er janvier 2022. La France, comme les autres États européens, a l’obligation de transposer cette directive avant mai 2017. Selon une enquête BVA pour la Sécurité routière d’avril 2015, 75% des Français  sont favorables  à  l’instauration  d’un  contrôle  technique  à  l’occasion  de  la  revente  d’un deux-roues   motorisé,   tout   comme   66% des   conducteurs de   cyclomoteurs et   58% des motocyclistes.  


Contrairement  aux  affirmations  de  la  FFMC,  il  n’a  jamais  été  question  d’un  contrôle périodique mais  d’un  contrôle,  effectué  par  un  organisme  agréé, uniquement  au  moment  de  la revente d’un  véhicule.  L’objectif  est  de  renseigner  l’acheteur,  mais  aussi  de  le  rassurer, sur  l’état  du véhicule   qu’il   souhaite   acquérir.   Cette   mesure   concernera   environ   600 000   transactions annuelles, soit un cinquième du parc circulant en France.
La FFMC s’appuie  le rapport Maids (Motorcycle Accident In Depth Study/Étude approfondie sur  les   accidents   en   motocycles   réalisée   par   l’Association   des   constructeurs   européens   de motocyclettes - ACEM, 1999-2000) pour affirmer que les accidents mortels de deux-roues sont le  fait  d’une  anomalie  technique  du  véhicule  dans  seulement  0,3% des  cas.  La  FFMC  en  conclut qu’une  mise  en  place  d’un  contrôle  technique  serait « sans  effet »  sur  l’accidentalité  des  deux-roues motorisés.
Les  statistiques  de  l’ONISR  (l’Observatoire  national  interministériel  de  la  sécurité  routière) démontrent que ce chiffre doit être mis en perspective d’une accidentalité routière très largement multifactorielle.  En  réalité,  si  l’anomalie  technique  est  seule  responsable  de  l’accident  mortel dans  0,3% des  cas,  elle  est  en  cause,  associée  à  d’autres  facteurs,  dans  5% des  accidents mortels. Ce  chiffre  est  sous  évalué  car  dans  beaucoup  de  cas  l’état  des  véhicules  après  un accident permet rarement de déceler l’anomalie technique responsable.  

Le  contrôle  technique  obligatoire,  dont  le  prix  sera  contenu,  est  donc  bien  une  mesure  de sécurité routière susceptible d’épargner de nombreuses vies et de nombreuses blessures. Feux stop  et  clignotants  défectueux,  bruit  excessif,  échappement  non  conforme.  Le  bilan  des  procès verbaux délivrés lors des contrôles des forces de l’ordre centré sur la conformité technique des deux-roues motorisés sont édifiants.  


Dans   le   projet   du   gouvernement,   les   points   de   contrôle   porteront   principalement   sur la signalisation,  le  freinage,  la  vitesse  (pour  les  cyclomoteurs)  et  les  émissions  polluantes,  l’état général  du  véhicule  (comme  l’usure  des  pneus),  ainsi  que  sur  la  bonne  conformité  du  certificat d’immatriculation en relation avec le véhicule examiné. Ce contrôle ne sera donc pas uniquement visuel comme l’affirme la FFMC. Il nécessitera, au contraire, un équipement technique commun à tous les centres de contrôle en matière de vérification de l’éclairage et de la pollution, mais aussi un  équipement  particulier :  un  accéléromètre  utilisé pour  vérifier  la  vitesse  des  cyclomoteurs.  La découverte  d’une  défectuosité  susceptible  de  mettre en  danger  le  conducteur  et  les  autres usagers de la route entraînera une contre-visite après réparation.

Pour  mémoire,  le  contrôle  technique  a  été  instauré pour  les  véhicules  à  quatre  roues  le 1er janvier 1992."


source
moto-station.com


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MessagePosté le: Mar 19 Avr - 10:45 (2016)    Sujet du message: Pour l'absence de contrôle technique moto. Répondre en citant

Petit rappel sur le contrôle technique automobile en France: celui-ci a été instauré en 1985 et visait alors les véhicules de plus de 5 ans uniquement en cas de revente. En 1992,  passage  au contrôle périodique tous les 2 ans, et en 2003 privatisation du c.t.

N'allez pas croire que le c.t. moto ne concernera que les reventes.
Il est évident que les sociétés qui vont investir dans cette nouvelle activité, feront le forcing pour rentabiliser leurs investissements au maximum, donc en passant au contrôle périodique, comme pour les voitures à l'époque.

Pierrot Mad


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Fundurouge
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MessagePosté le: Mar 19 Avr - 14:51 (2016)    Sujet du message: Pour l'absence de contrôle technique moto. Répondre en citant

Chez nous (Belgique) habitué au contrôle auto, depuis des temps immémoriaux....

Voiture de quatre ans, toutes les années...et privé, bien entendu!


CT moto, on patiente...mais ça risque de venir.


Et c'est souvent aussi pour voir si les accessoires "montés" sont homologués...
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:47 (2017)    Sujet du message: Pour l'absence de contrôle technique moto.

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