Passion F 650 Index du Forum
 
 
 
Passion F 650 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

la BMW R nine T se décline en Scrambler

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion F 650 Index du Forum -> MOTO GENERAL -> Relais Motards
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
naga
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 02 Juil 2011
Messages: 9 264
Localisation: Bangkok Thailande
Date de naissance: 13/10/1965
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Balance (23sep-22oct)
Signe Chinois: 蛇 Serpent
Moto: GS

MessagePosté le: Mar 17 Nov - 10:48 (2015)    Sujet du message: la BMW R nine T se décline en Scrambler Répondre en citant

BMW l’avait suggéré dès le lancement de la R nine T au printemps 2014 : si le succès était au rendez-vous, une autre variante suivrait sur la même base avec le flat twin à air. Forte du très vif intérêt suscité par son roadster "rétro-actif", la marque à l’hélice récidive avec une élégante déclinaison Scrambler qui vise très directement le Scrambler Ducati !


Droit à l’essentiel, comme la R nine T 


Comme le roadster, la R nine T Scrambler est motorisée par la génération précédente du bicylindre à plat BMW, le flat-twin refroidi par air et huile de 1170 cc à double arbre à cames en tête. Ocuppant une fonction porteuse dans le châssis treillis tubulaire en acier, ce bloc vivant développe la même puissance que sur la R nine T (110 ch), avec un zest de couple en moins (116 Nm au lieu de 119).


Cette perte de 3 Nm est sans doute liée à la mise aux normes Euro 4, obligatoire sur ce Scrambler du fait de son statut de millésime 2016. BMW explique d’ailleurs avoir développé une nouvelle cartographie d’injection et un échappement spécifique pour répondre à cette norme, ainsi qu’un système d’alimentation doté d’un filtre à charbon actif.
Comme tout bon Scrambler qui se respecte, la BMW ne fait pas l’impasse sur les codes stylistiques propres à cette catégorie : roue avant de 19 pouce (hélas à bâtons de série), silencieux superposés en inox, selle plate, phare rond et même soufflets sur les fourreaux de sa fourche télescopique de 43 mm. Moins luxueuse que le modèle inversé de 46 mm du roadster, cette fourche s’ébat sur 5 mm supplémentaires (125 mm).
A l’arrière, le monoamortisseur réglable en précharge et détente s’ébat sur 140 mm, soit 20 mm de plus que sur le roadster nine T. Une manière d'enraciner son genre Scrambler, qui regroupe à l'origine des motos capables de faire un peu de tout-terrain. Cette suspension en position centrale est reliée au monobras oscillant qui intègre la transmission par cardan "maison", le Paralever. Comme sur la nine T, une partie de la boucle arrière est démontable pour faciliter d'éventuelles transformations sur la moto, notamment la passer en version monoplace.





Les autres changements touchent en toute logique l’ergonomie : le guidon est relevé et rapproché du buste par l’intermédiaire d’un té de fourche redessiné, tandis que les repose-pieds (dont les picots sont recouverts d’une cale en caoutchouc amovible) ont été légèrement abaissés et reculés. 




Le Scrambler BMW en détails


La selle en cuir surpiqué adopte un rembourage d’épaisseur légèrement réduite, ce qui ne l’empêche pas de s’élever considérablement (820 mm contre 785 sur le roadster) : une transformation qui laisse supposer une perte non négligeable en termes d’accessibilité et de confort...


Entre les jambes du pilote, le réservoir en acier emporte 17 litres de carburant, soit un litre de moins que celui de la nine T qui est en aluminium. Le bidon du Scrambler est recouvert sur son flanc droit d’un "fin cache en aluminium", précise BMW. 
L’empattement est allongé et passe à 1527 mm (1476 sur la nine T) et la chasse suit la même inflation avec 110,6 mm contre 102,5 sur le roadster. BMW a vraisemblement cherché à bichonner la stabilité de cette moto annoncée pour 220 kg en ordre de marche (2 kilos de moins que le roadster).

L’agilité ne devrait cependant pas être un souci pour ce Scrambler, grâce entre autres à son pneu arrière de taille "raisonnable" (170 mm de large contre 180 sur la R nine T). Le freinage repose quant à lui sur des étriers 4-pistons à fixation axiale - et non radiale comme sur le roadster - et des disques de 320 mm. 


L’instrumentation se compose d’une console ronde assez simple d’apparence, dont le graphisme et la calligraphie renvoient aux précédentes générations de BMW. Ce cadran comprend un tachymètre à aiguille, surmontant un écran digital avec l’heure et deux trips.
Les options aussi, c'est tendance !
Décrite comme inspirée de la R 68, une moto tout-terrain avec double échappement haut construite par BMW en 1951, la nine T Scrambler est livrée de série avec des pneus route mais peut recevoir en option (à la commande) des pneus crantés. 
Et pour parfaire encore plus son look Scrambler, une protection grillagée - non homologuée sur route - peut aussi être installée en option sur l’optique de forme ronde, tandis que des plaques numéro peuvent prendre place au-dessus du phare et sur les flancs arrière.





Un réservoir en aluminium, avec soudures "nettoyées" à la meuleuse, est aussi disponible dans la longue liste d’options (à découvrir à la suite de notre galerie photos ci-dessous), ainsi qu’une plaque d’identification rivetée "à l’ancienne", à fixer sur la colonne de direction comme sur le roadster nine T.
La R nine T Scrambler sera dans un premier temps uniquement déclinée en gris métalisé Gris Monolith Metallic Matt avec selle en cuir marron. Son tarif sera sans doute légèrement inférieur à celui du roadster, au regard de ses périphériques un peu moins luxueux (freins, fourche et réservoir, notamment), soit en dessous de la barre des 15 000 €. 


Accessoires




source
moto-net.com
_________________
F 650 GS 2007 noire


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mar 17 Nov - 10:48 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Fundurouge
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Nov 2009
Messages: 5 435
Localisation: BELGIQUE
Date de naissance: 10/01/1956
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Capricorne (22déc-19jan)
Moto: Funduro

MessagePosté le: Mar 17 Nov - 15:00 (2015)    Sujet du message: la BMW R nine T se décline en Scrambler Répondre en citant

J'ai un peu de mal avec ces images...Ils auraient pu penser à une ISDT réplica, plus classe je trouve.
_________________
"Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Judith Malina, dramaturge, ecrivaine et actrice américaine (née à Kiel en Allemagne le 4 juin 1926.)
"L’obligation de subir nous donne le droit de savoir." Jean Rostand.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:21 (2017)    Sujet du message: la BMW R nine T se décline en Scrambler

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion F 650 Index du Forum -> MOTO GENERAL -> Relais Motards Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com