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Retrofit loi 100CH

 
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naga
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MessagePosté le: Lun 19 Oct - 22:57 (2015)    Sujet du message: Retrofit loi 100CH Répondre en citant

Une réunion entre les professionnels du secteur moto (constructeurs et branche deux roues du CNPA) et les membres des ministères de l'intérieur et de l'écologie s'est tenue ce lundi 12 octobre. Sur la table figurait le délicat dossier de la loi des 100 chevaux et le potentiel rétrofit.
Vincent Thommeret, directeur général de Yamaha Motor France et Guillaume Vuillardot, directeur commercial Suzuki moto France, ont accepté de répondre à nos questions en se positionnant en qualité de rapporteurs de cette réunion.


Le rétrofit accordé aux motos ABS : à prendre ou à laisser
Cette réunion avait pour but de déterminer la faisabilité et les modalités d'application du rétrofit. Très rapidement, les professionnels du secteur du deux roues motorisé ont compris que ce rétrofit serait accordé uniquement aux motos équipées de l'ABS de série. Les mauvaises statistiques en matière d'accidentalité de ces derniers mois, ainsi que des raisons juridiques qui restent assez sombres, ont abouti au souhait du gouvernement d'accorder le rétrofit pour les motos ABS uniquement.
Les professionnels du deux roues motorisé ont tenté vainement de démontrer qu'il n'existe pas de lien réel entre accidentalité et puissance, en présence de l'ABS ou non. En outre, ils ont évoqué le risque important de la décote des véhicules, notamment le parc des véhicules d'occasion, avec des dommages collatéraux non négligeables pour les consommateurs comme pour les revendeurs.
Certains avancent une moins-value pouvant atteindre 20 à 35% pour les motos aptes à dépasser les 100 chevaux et non équipées de l'ABS. Guillaume Vuillardot et Vincent Thommeret se montrent prudents sur la question. Certains constructeurs ont également choisi de réagir et pourraient mettre en place une stratégie commerciale pour aider leur vivier de clients. Malgré tout, au terme de la réunion, il est apparu que l'issue du rétrofit accordé aux motos équipées de l'ABS, semblait scellé.
Une décision dure, mais pas aussi restrictive que l'application pure et simple de la norme Euro4 au 1er janvier 2016 sans accompagnement de rétrofit. Une autre source nous indique que le gouvernement n'aurait sans doute pas pu l'emporter dans ce cas. Vincent Thommeret nous précise que « sur le fond, le dossier ne devrait plus bouger », même si, la fin de l'année 2015 approchant, cette question du rétrofit devra être définitivement validée d'ici le 31 décembre.


Des constructeurs différemment impactés, des clients lésés
Compte tenu de la situation, il apparaît que les constructeurs - et de fait leurs clients - ne seront pas tous impactés de la même façon. Notre liste des motos dépassant les 100 chevaux dotées ABS le montre clairement. BMW, qui a étendu l'ABS à toute sa gamme entre 2008 et 2013, ou Honda qui l'a également amené sur ses sportives, seront moins impactés que Yamaha, Kawasaki ou Suzuki par exemple. Chez ces derniers, les motos sportives voire les gros roadsters n'ont reçu l'ABS que très récemment.
La fameuse Suzuki GSX-R 750, introduite en 1985, à la même période que l'adoption de la loi des 100 chevaux, a fait toute sa carrière sans antiblocage, mais cette absence sera réparée sous peu. Julien, un lecteur de Moto-Station, fan de notre page Facebook, relate déjà sa mésaventure datant d'une semaine, qui illustre bien l'impact réel de ce rétrofit discriminatoire  :
« Je prends contact avec un revendeur KTM pour l'achat d'une 1050 Adventure et la reprise de ma Kawasaki Z1000SX standard. Je reçois une super proposition jeudi matin et lui confirme par téléphone que je suis OK. Vendredi matin, suite aux infos de ce rétrofit, il m'envoit un mail en me disant que si ma moto n'a pas l'ABS, il ne pourra pas maintenir son offre. Bilan aujourd'hui : il ne veut même plus me la reprendre..."
Le rétrofit conditionné par l'ABS pourrait donc bien avoir un lourd impact sur le marché 2016, notamment sur les transactions des véhicules d'occasion.




source
moto-station.com
_________________
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MessagePosté le: Lun 19 Oct - 22:57 (2015)    Sujet du message: Publicité

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