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Les dernieres Voxan

 
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naga
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MessagePosté le: Lun 19 Oct - 10:05 (2015)    Sujet du message: Les dernieres Voxan Répondre en citant

Mars 2009


La marque française à beau traverser une nouvelle bourrasque financière, cela ne l’empêche pas de continuer l’aventure et de présenter un nouveau modèle : le VX 10. Pourquoi 10 ? Car il s’agit du dixième modèle né de l’usine d’Issoire. Un engin comme sait les faire Voxan : Plein de style, d’originalité, quitte à choquer comme l’ont fait le Cafe Racer ou la Black Magic. C’est sûr qu’avec son double optique superposé, le regard du VX 10 a de quoi interpeller à chaque feu rouge. Mieux vaut se poser à la terrasse d’un café pour mieux le détailler. Car il ne faut pas s’arrêter à sa silhouette décalée – on dirait presque une Black Magic qui a été projeté avec violence dans le futur. Désinvolte, audacieux, l’engin s’intercale entre le roadster et le streetfighter. Selle à double étages, double pots sous la selle, nouveau tableau de bord, clignos à leds et pneus Pilot Power… Il a de la gueule, un gros twin dont le comportement a toujours été élogieux, mais il ne tombe pas dans la surenchère d’équipements sportifs. Sur le roadster français, pas d’étriers radiaux, de bras oscillant de compèt’ et de 150 chevaux furieux. Le VX 10 ne compte pas sur un équipement d’hypersport pour donner du plaisir. Il fait confiance à ses géniteurs, à son twin pêchu et son châssis qui devrait être calé joueur sans être trop sportif. Le train avant est tout de même sérieux (il n’est simplement pas à la mode) avec sa fourche inversée de 43 mm de diamètre et des étriers Brembo à 4 pistons. Par rapport à un tout radial de SBK, ça vous évitera un valdingue si vous ne savez pas vous servir d’un freinage de ouf sur sol gras.






Plaira, plaira pas ? Il est certain que le Voxan VX 10 a du style, et il y a fort à parier que cela attisera la curiosité pour beaucoup, une certaine méfiance pour d’autres. A plus de 12 000 euros, l’Auvergnat s’adresse déjà à une certaine clientèle… exigeante mais qui sait apprécier les belles choses.






FICHE TECHNIQUE VOXAN VX10 
 
 
MOTEUR 
 
 
 TYPE : Bicylindre en V à 72°, 4 temps - refroidissement liquide - carter sec 
 CYLINDREE (Alésage & Course) : 996 cm3 (98 x 66 mm) 
 PUISSANCE : 100 Cv à 8000 tr/mn (version CEE) 
 COUPLE : 8,4 mKg à 6500 tr/mn 
 TAUX de COMPRESSION : 10,5 à 1 
 DISTRIBUTION : Double ACT, 8 soupapes 
 MISE EN ROUTE : Démarreur électrique 
 BOITE / ETAGEMENT : 6 rapports 38% - 50,6% - 63,4% - 76,4% - 89,1% - 100 % 
 TRANSMISSION FINALE : Chaîne à joints toriques. Type : 525. Rapport 18x39 (2,167) 
 
 
 
 
 
PARTIE CYCLE 
 
 
 CADRE : Double tubulaire aluminium / acier 
 SUSPENSION AV : Fourche inversée - Diamètre 43 mm - Débattement : 120 mm - Réglage hydraulique détente & compression 
 SUSPENSION AR : Mono-amortisseur - Débattement : 120 mm - Réglage hydraulique détente & compression 
 FREINS AV : Double disque 320 mm - Etriers 4 pistons 
 FREINS AR : Simple disque 245 mm - Etriers 2 pistons 
 PNEUS AV / AR : 120/70 x 17 - 180/55 x 17 
 CARROSSERIE : Selle biplace 
 
 
 
 
 
CAPACITES 
 
 
 RESERVOIR (Réserve) : 18,6 litres (4 litres) 
 HUILE MOTEUR : 3,8 litres 
 
 
 
 
 
EQUIPEMENT ELECTRIQUE 
 
 
 GENERATEUR : Alternateur Denso de 380 W 
 ALLUMAGE : Electronique 
 BOBINES : Type "crayon" inductives 
 BATTERIE : 12 Volts - 18 Ah 
 ECLAIRAGE : Double optiques Phares et Codes 
 
 
 
 
 
DIMENSIONS ET POIDS 
 
 
 LONGUEUR HORS TOUT : 2100 mm 
 LARGEUR HORS TOUT : 790 mm 
 ANGLE DE CHASSE : 25° 
 GARDE AU SOL : 160 mm 
 EMPATTEMENT : 1475 mm 
 HAUTEUR DE SELLE : 2 hauteurs de selle : 800 mm & 760 mm 
 DIAMETRE DE BRAQUAGE : 5,71 m 
 POIDS PLEINS FAITS : 221 kg 
 HAUTEUR TOTALE : 1110 mm
 
 
 








source 
moto-infos com
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MessagePosté le: Lun 19 Oct - 10:05 (2015)    Sujet du message: Publicité

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naga
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MessagePosté le: Mar 20 Oct - 10:20 (2015)    Sujet du message: Les dernieres Voxan Répondre en citant

Dévoilée au Mondial 2007, la Voxan Black Classic se veut la déclinaison moins exclusive de la sculpturale Black Magic. Elle n'en présente pas moins une identité et un caractère bien trempé, mais aussi une finition indigne de son prix élitiste. 


Éclipsée sur le stand Voxan par une 1200 GTV au design controversé lors du mondial de Paris en 2007 (lire Moto-Net.Com du 30 septembre 2007), la Black Classic sera pourtant la réelle "nouveauté" 2008 commercialisée par l'usine d'Issoire (lire Moto-Net.Com du 19 septembre 2008).
Certes, il ne s'agit pas à proprement parler d'une moto inédite, puisqu'elle reprend les solutions technologiques déjà étrennée sur la Black Magic, cette machine enthousiasmante née du coup de crayon de Sacha Lakic. Mais au vu des rebondissements sévissant régulièrement chez Voxan, il convient de saluer l'effort du constructeur qui assure avoir répondu à une demande "conséquente" en déclinant sa Black Magic en un modèle plus adapté au quotidien, la Black Classic.




 





Celle-ci reprend donc le cadre double poutre tubulaire et l'efficace bicylindres en V ouvert à 72° cher à la marque, ainsi que l'ensemble des périphériques découverts sur la Black Magic, dont le coûteux réservoir en aluminium brossé manuellement. La greffe d'un guidon haut et de repose-pieds placés plus bas accorderait de surcroît plus de velléités routières à la Black Classic, qui en profite pour chiper les échappements de la Café Racer et afficher d'élégantes roues à rayons et une partie arrière redessinée.
Bref, là où la Black Magic se voulait une évocation contemporaine de la cultissime Norton Manx, la Classic joue sur un registre plus roadster avec un côté rétro que les connaisseurs apprécieront. Cependant, au premier regard, la dernière arrivée ne possède pas l'aura de son aînée : la ligne générale interpelle moins et ne possède pas ce côté gratifiant et statutaire distillé par la Magic...


 Une affaire de goûts, sans doute. Mais il n'empêche que si la Voxan reste une belle moto, elle subit néanmoins les affres du temps, malgré une palette de coloris volontairement flashy fournie par des vernis colorés qui peuvent être appliqués sur le réservoir en alu. Surtout, la moto française souffre de détails de finition perfectibles : si les platines et les leviers Brembo (réglables) sont particulièrement séduisants, l'habillage de la partie arrière en plastique brut, les commodos et le bloc compteur vieillots, le réseau électrique mal camouflé et les soudures du réservoir attireront les foudres des esthètes...

"Cela participe à l'esprit "brut" et artisanal de la machine", nous précise toutefois Michel Crespeau, le directeur technique de Voxan. "Il ne s'agit pas d'une moto de grande diffusion, mais bel et bien d'un produit exclusif destiné à séduire les nostalgiques des motos des années 50 et 70".


  





Espérons simplement que cette clientèle ne s'agacera pas de traitements de surface approximatifs : sur nos deux modèles d'essai - le premier souffrant d'un amortisseur abîmé par l'essayeur précédent -, la peinture noire des rayons s'écaillait et les collecteurs d'échappement affichaient une teinte peu flatteuse malgré leur faible kilométrage...
 
Pour autant, la fourche inversée de 43 mm (réglable en compression et en détente), les disques Brembo de 320 mm à l'avant et de 245 mm à l'arrière, ainsi que l'élégant bras oscillant en alu moulé respirent le sérieux. Tout comme le châssis dignement proportionné, adoptant une architecture simple et à usages multiples : les deux blocs usinés sont ainsi reliés par des tubes en acier et l'ensemble fait fonction de réservoir d'huile.
Pièce maîtresse et fierté de la marque, le moteur attire lui aussi le regard sur ses 996 cc, injectés par Magnetti Marrelli et refroidis par eau. Si l'espace entre les deux cylindres avoue volontiers un côté "usine à gaz", le bloc avec ses ailettes polies n'a pas pris une ride et développe des valeurs prometteuses : 100 ch à 8 000 tr/mn (125 en full) et surtout 9,7 mkg de couple à 6 500 tr/mn.


  
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MessagePosté le: Mar 20 Oct - 10:24 (2015)    Sujet du message: Les dernieres Voxan Répondre en citant

Un moteur vivant et attachant






L'âme de cette unique millésime 2008 tricolore se situe véritablement sous des cuisses bien calées contre le long et fin réservoir de 19 litres : au ralenti, son moteur ronronne discrètement mais avec classe, tandis que l'on note une selle au confort spartiate et des repose-pieds placés un tantinet trop haut. 


Chauvinisme ? Trop grande importance accordée à la partie mécanique ? Toujours est-il que la motorisation Voxan, remarquablement bridée, en arriverait presque à occulter la finition passable, un rayon de braquage de porte-avions et un embrayage apte à faire perdre le sourire à un lutteur de foire ! Malgré les informations succinctes (compte-tours, compteur, deux trips, l'heure et les témoins d'usage) délivrées par l'austère console 100% analogique, la jouissive et continue montée en régime de 3500 aux 9000 tours de la coupure d'allumage tend à coller le sourire au plus blasé et à rendre hommage au constructeur d'Issoire !
Bien rempli et chantant juste avec une belle sonorité rauque, le twin délivre en effet son lot de sensations et accroche un respectable 230 km/h en 5ème, tandis que la 6ème fait office d'overdrive. Une performance à saluer vu le faible kilométrage de nos modèles d'essais et la boîte certes précise et agréable, mais qui tire trop long, obligeant notamment à rétrograder pour doubler franchement à 90 km/h en 6ème. Une situation où le compte-tours affiche 3 000 tr/min : or en sixième, point de salut sous 5 500 tr/min, tandis que les vitesses inférieures requièrent entre 3 et 4 000 tours pour se relancer efficacement. 







Probablement dictée par les normes d'homologation, cette démultiplication finale pénalise les reprises et contraint, par exemple, à régulièrement rouler en seconde dans les agglomérations limitées à 50. Le résultat ne se fait pas attendre, et même si le prix du sans plomb a fortement diminué, les 7,5 l/100 de moyenne relevés durant nos deux essais restent élevés.
En outre, si le twin français offre une connexion irréprochable à la poignée de gaz, son comportement à bas régimes est déjà plus discutable : impossible de descendre aux alentours de 2 000 tr/min sans subir hoquets et vibrations. La deuxième moto essayée (à peine rôdée) s'est même montrée fréquemment rétive à tenir le filet de gaz lors de déambulations sur le premier tiers du compte-tours. 




Une partie cycle à la hauteur




Contribuant à la rigidité du châssis par le biais de ses dix points d'accroche, le moteur tricolore se marie heureusement à un cadre précis et bien équilibré. L'avant demande un certain temps d'adaptation, mais se montre ensuite sain et stable : les impressions délivrées par les efficaces Dunlop Sportmax Qualifier sont nettes et permettent de balancer la Black Classic en courbes sans aucune arrière pensée.

L'impressionnant accastillage Brembo à durits tressées stoppe rapidement les ardeurs de la bête, avec toutefois un soupçon de violence. Si l'efficace fourche absorbe impeccablement les transferts de masse - ainsi que la prise de frein sur l'angle -, il faudra toutefois faire attention en cas d'urgence, notamment en agglomérations ou sur revêtements à l'adhérence précaire.


 Placé sous le moteur, l'amortisseur arrière réglable travaille en compression et suit sans broncher les ordres du pilote. Ses 120 mm de débattement suffisent évidemment à faire face à la majorité des cas, même si l'on peut déplorer un confort passable et une certaine sécheresse sur routes bosselées. Un cas de figure où, mise à rude épreuve par l'important couple généreusement envoyé au pneu arrière de 180 mm, la suspension finit en effet par manifester ses limites...
La moto reste cependant d'une stabilité sans faille et conserve une motricité impressionnante, même dans des conditions de roulage piégeuses. Malgré le couple élevé, le grand guidon et l'absence d'amortisseur de direction, aucun guidonnage n'est venu perturber nos essais. La confiance accordée à l'avant finit par être telle que le rythme peut rester conséquent et seuls quelques rares mouvements de l'arrière pourront venir tempérer les ardeurs du pilote.


 






La trajectoire se corrige d'une pichenette via le large guidon, mais il est dommage que l'efficace frein arrière soit placé trop bas pour être facilement actionné en cas de besoin. A cette ergonomie discutable s'ajoute une béquille délicate à manœuvrer, et surtout l'incompréhensible placement des repose-pieds passagers : au-dessus de la pointure 42, le pilote peut aisément poser ses talons sur les repose-pieds arrière ! Au rayon des regrets, le distingué filet rouge d'une selle en noyaux de pêches finit par se montrer inconfortable lorsque le pilote se déplace sur la machine.





Une image à (re)construire... et un nouveau modèle en cours d'homologation !


Conçue pour représenter une déclinaison plus routière de la Black Magic, la Classic n'en reste pas moins une Voxan pure souche, à savoir un objet au tempérament entier que l'on se complaît à regarder et à utiliser...
En pinaillant, on peut cependant lui reprocher l'absence de warnings et un intervalle de révisions assez court (5 000 km). Une valeur que l'usine d'Issoire assure "être en mesure de relever dans un futur proche, afin de s'aligner sur la concurrence". 


Diablement efficace et grisante sur les petites routes grâce à son poids contenu (185 kg à sec), la Voxan est une piètre citadine avec son rayon de braquage trop important, son embrayage dur au point d'accroche éloigné, son freinage brutal et difficilement dosable à basse vitesse et son accueil passager qui fera la joie d'un avocat spécialiste du divorce ! Julie, notre malheureuse passagère, "ne se rappelle pas avoir connu une moto aussi inconfortable, malgré de nombreux kilomètres parcourus derrière une sportive".


 Selle passager trop étroite et trop dure, fourmillements dans les pieds, gêne avec les bottes du pilote, réservoir trop éloigné et trop fin pour pouvoir s'y appuyer au freinage : la Voxan cumule les mauvais points en duo. Elle incommode pilote et passager en ville par la chaleur dégagée par son bouilleur, déclenchant ainsi fréquemment le ventilateur... en plein hiver !

 





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MessagePosté le: Mar 20 Oct - 10:33 (2015)    Sujet du message: Les dernieres Voxan Répondre en citant

Une Black Classic plus ludique que pratique  
Le bilan de cet essai 100% "made in France" est donc un mélange de joie et de déception : à 16 000 € (prix public conseillé), la Voxan Black Classic est chère, beaucoup trop chère si l'on se place du strict point de vue de la raison. Pétrie de bonne volonté, la française accuse le coup face à une concurrence qui évolue tous les ans tout en maintenant des tarifs plus acceptables, une finition à la hauteur et aussi (surtout ?) un réseau plus développé inspirant davantage confiance...

 Ceci dit, comparer Voxan à d'autres constructeurs, qu'ils soient européens ou japonais, reste un exercice difficile au vu du faible volume vendu depuis la création de la marque en 1995. "Une piètre excuse" selon les plus critiques, mais qui explique néanmoins pourquoi notre seul représentant tricolore a du mal à amortir ses outils et donc à contenir ses coûts de production.
En outre, la marque réalise actuellement de gros efforts pour réaménager son réseau et le nouveau responsable commercial, Samuel Basily, vient de faire le tour de l'Hexagone pour rencontrer les concessionnaires et redynamiser ses partenaires.
Enfin le président du directoire Éric Terrasse, interrogé par Moto-Net.Com, nous a confirmé l'arrivée "imminente" du nouveau modèle annoncé en automne dernier.


 Une moto inédite qui subirait actuellement son premier cycle d'homologation et qui se voudrait "de plus large diffusion que le reste de la gamme", assure le dirigeant, précisant que "l'ergonomie sera aussi plus soignée" et que "la moto sera réglable en deux hauteurs différentes par le biais d'une seule pièce".
"Le design sera lui aussi rafraîchi, car on nous reproche un style trop rétro", poursuit Éric Terrasse qui ne veut cependant pas en révéler davantage tant que la moto ne sera pas commercialisable. En insistant légèrement, Moto-Net.Com a néanmoins constaté que le président accueillait l'idée d'un nouveau Roadster avec un large sourire, allant même jusqu'à rappeler "qu'en 2009, Voxan fêtera les dix ans du Roadster" et que l'usine "ne possède plus de Roadster en stock"...




source
www.moto-net.com
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