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Le gilet airbag Protect'Air

 
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naga
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MessagePosté le: Mar 6 Oct - 04:55 (2015)    Sujet du message: Le gilet airbag Protect'Air Répondre en citant

Un airbag sans fil représente un investissement conséquent et suscite nombre d'interrogations. Nos réponses après 5.000 kilomètres d'essai du gilet gonflable Protect'Air de Bering.


La marque française Bering a poursuivi le développement de l'airbag sans fil qu'il fut le premier à commercialiser fin 2010. Cet équipement de sécurité, aujourd'hui baptisé Protect'Air, s'est déjà vendu à quelque 1 500 exemplaires, mais il suscite toujours autant d'interrogations auprès des utilisateurs de deux-roues motorisés. Au terme d'un essai de 5 000 kilomètres, nous sommes en mesure d'apporter des réponses à pratiquement toutes les questions. Notre conscience professionnelle n'est toutefois pas allée jusqu'à vérifier son efficacité lors d'une chute ou d'un accident. Mais le site du fabricant et certains forums recensent plusieurs témoignages rassurants sur le sujet.





À quoi ça sert?


L'accidentologie des motards révèle que les blessures au niveau du thorax, de l'abdomen et de la colonne vertébrale sont responsables de la moitié des accidents mortels. Un gilet gonflable permet de protéger efficacement le tronc en cas de choc ou de chute, et d'atténuer sensiblement les lésions. Le sac de 18 litres gonflé à l'hélium, comme les airbags de voiture, amortit les chocs plus efficacement qu'une protection traditionnelle et limite aussi l'hyper-flexion ou hyper-extension de la tête (coup du lapin).


• À qui est-il destiné?


Ce type d'équipement s'adresse en priorité aux motards qui parcourent de nombreux kilomètres et circulent par tous les temps. Mais tous les usagers d'un deux-roues motorisé sont exposés à un risque élevé, y compris en ville: porte qui s'ouvre, véhicule qui ne respecte pas une priorité, chaussée devenue glissante. À l'instar de la ceinture de sécurité, le gilet airbag est utile à tous et pour tous les types de trajets.


• Comment ça marche?


L'airbag est logé dans un gilet qui peut se porter sur une veste ou un blouson. Contrairement aux airbags filaires qui se déclenchent grâce à un câble accroché à la machine, le gonflage de l'airbag sans fil est radiocommandé. L'ordre est donné par des capteurs implantés sur la machine, un sur la fourche détectant les chocs, un autre sous la selle pour les glissades. Chez Bering, un voyant bleu atteste du bon fonctionnement du système. Pour ceux qui se déplacent en duo, un second gilet peut être appairé.


Quelle est son efficacité?


Le principal avantage d'un système sans fil est une vitesse de déploiement totale (déclenchement + gonflage) de l'ordre de 80 millisecondes (ms), alors qu'un système filaire réclame au minimum 100 ms. Or 100 ms, c'est le début de l'impact, lors d'un choc avec un autre véhicule ou un obstacle à 50 km/h. Autre avantage du gilet Bering, son sac reste gonflé durant 6 secondes après le choc. L'organisme de contrôle SRA a établi un classement relatif à l'efficacité des airbags moto. Il a attribué 5 étoiles sur 5 possibles aux deux systèmes sans fil du marché, contre seulement 3 étoiles au meilleur filaire.


• Quelles contraintes au quotidien?


Le gilet intègre une protection dorsale homologuée CE dans laquelle se trouvent la cartouche de gaz et le boîtier électronique alimenté par des piles. L'ensemble pèse 1,7 kg et il ne dispense pas du port d'une veste ou d'un blouson de moto pour protéger ses membres supérieurs. Cette superposition de vêtements est chaude l'été. Il faut en outre ne rien porter par-dessus, veste de pluie ou sac à dos, qui pourrait gêner son déploiement. Après plusieurs semaines d'utilisation, le gilet se fait totalement oublier. L'habitude aidant, rouler sans devient aussi stressant que de circuler en voiture sans ceinture. À l'arrêt, on peut le ranger dans un grand top-case ou sous une selle de maxi-scooter, mais il prend alors la place d'un casque.

Y a-t-il un risque de déclenchement intempestif?


La liaison radio du Protect'Air ne fait pas appel à une communication téléphonique ou bluetooth. Il n'y a donc pas d'interférence possible. En outre, chaque gilet est appairé avec le système de déclenchement monté sur la moto. Durant notre essai, nous avons franchi des nids de poule à haute vitesse, descendu des trottoirs et même laissé tomber notre moto à l'arrêt, sans conséquence. Nous avons également affronté des pluies diluviennes sans incidence sur le système.









• Quelle fiabilité?


Le Protect'Air est garanti un an. Au terme de nos 5 000 km d'essai, nous avons recensé deux incidents. Bering précise que le gilet est opérationnel entre - 15 °C et + 40 °C. Ces 40 °C ont été dépassés lors d'un périple dans le Sud. Un voyant rouge nous a alors indiqué que le système était momentanément hors service. Plus loin, nous avons eu une coupure d'alimentation suite à un défaut d'implantation du faisceau, un cas particulier. En temps normal, l'entretien se résume au remplacement des piles après 4 à 6 mois d'utilisation. Cette opération doit être réalisée par un centre agréé car l'une des piles, au lithium, est spécifique. Elle coûte 19 €.


Où peut-on l'acheter?


Le gilet airbag Protect'Air est disponible chez de nombreux concessionnaires et accessoiristes moto dont la liste figure sur le site Internet de Bering, représentant un total de quatre-vingts points de vente en France. Le fabricant a par ailleurs conclu un contrat avec la société Technoglobe, spécialisée dans l'installation d'équipements électroniques, qui se charge du montage du faisceau sur la moto. Chaque machine possède son propre schéma, car le positionnement des capteurs est déterminant.


• Combien ça coûte?


Bering commercialise son gilet airbag Protect'Air à 899 € pose comprise en noir, et 949 € en fluo. Une promotion de fin d'année permet néanmoins d'économiser 150 €. Un gilet passager coûte 475 € (noir) et 525 € (fluo), s'ils sont achetés simultanément, et 599 € et 649 € après coup. La durée de vie du gilet est estimée à dix ans. Après un accident, si le gilet est récupérable, un reconditionnement est possible contre 119 €. Quelques compagnies d'assurance, telles que AMV, AXA club 14 ou la Macif, remboursent tout ou partie du gilet après un sinistre.


Existe-t-il d'autres systèmes comparables?


Bering n'a pour l'heure qu'un seul concurrent, l'italien Dainese. Son airbag sans fil, baptisé D-air Street, équipe un gilet ou une veste. Le gilet est vendu 1 298 €, kit posé, et le gilet supplémentaire 799 €. Comparé au Protect'Air, il présente l'avantage d'être rechargeable sur secteur. Ce système équipe en série la Ducati Multistrada 1 200 S D-air. Enfin, la Honda Goldwing est également dotée d'un airbag, mais ce dernier reste solidaire de la moto et il ne protège pas le pilote en cas de glissade.

Source
lefigaro.fr




_________________
F 650 GS 2007 noire


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MessagePosté le: Mar 6 Oct - 04:55 (2015)    Sujet du message: Publicité

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