Passion F 650 Index du Forum
 
 
 
Passion F 650 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Casque Airbag : un bide

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion F 650 Index du Forum -> MOTO GENERAL -> Equipement du pilote
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
naga
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juil 2011
Messages: 9 227
Localisation: Bangkok Thailande
Date de naissance: 13/10/1965
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Balance (23sep-22oct)
Signe Chinois: 蛇 Serpent
Moto: GS

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 01:08 (2015)    Sujet du message: Casque Airbag : un bide Répondre en citant

Publié le : 30/04/2008 sur Moto-station.com


Le casque moto à airbag incoporé du fabricant espagnol APC est une première ! Il promet de protéger les cervicales mais aussi le haut de la colonne grâce à son airbag qui se déploie en moins de 2 dixièmes. De quoi faire oublier son aspect peu conventionnel et un tarif élevé.


Dans de nombreux accidents de la circulation, la tête est correctement protégée par le casque, mais les flexions trop importantes subies au niveau de la nuque entraînent des blessures plus ou moins graves. Les gilets et vestes airbag en vente depuis quelques années limitent ces mouvements. Pour la première fois, APC a incorporé un airbag directement à l'arrière d'un de ses casques. Le système se compose d'un casque spécifique intégrant une cartouche de gaz et un airbag associé à une centrale à placer sous la selle de la moto (ou du scooter) qui se synchronise sans fil avec le casque. En cas de décélaration ou d'accélération trop rapide et anormale, l'airbag se déploie en 150 millièmes de seconde et vient couvrir les cervicales, le cou et le haut de la colonne vertébrale. Proposé du XS au XL, le poids du casque airbag est pour le moment inconnu. Il faut espérer que l'appendice arrière ne le déséquilibre pas trop et que le surpoids ne se fasse pas trop sentir sur long trajet. Proposé à 829 &euro, le casque airbag moto de APC Systems est cher certes, mais sans aucun doute novateur. On peut imaginer l'avancée en matière de sécurité si un tel casque était associé au système d'appel des secours du projet WIG.




 




Defauts
Prix dissuasif
Poids tres eleve: 1.9kgs






Constatant que les cervicales pourraient être mieux protégées, Aleix Millet, médecin urgentiste à Barcelone, a été à l'origine de ce casque moto "Airbag System APC", une solution active qui selon lui permettrait de réduire les séquelles en cas d'accidents à moto (ou scooter). Cinq ans après la création de la société APC Systems, le casque arrive enfin sur le marché, et sera disponible dans de nombreux magasins en France (Honda Japauto, Yamaha Patrick Pons, Team Axxe, Paris Nord Moto pour ne citer que la région parisienne...). C'est clairement visible ici, la nécessité de loger tout le système airbag, le casque APC dévoile une forme pour le moins atypique. Il promet de protéger jusqu'à la septième vertèbre, en réduisant les risques de lésions graves et ce dès le premier impact. Le système comporte donc un boîtier à installer sous la moto, qui processe des algorithmes complexes, développés par l'Institut de Recherche de Saragosse. Ainsi, le fabricant nous assure qu'il ne puisse se déclencher qu'en cas d'accident. La communication avec le casque se fait sans fil et est conçue pour qu'aucune interférence ne vienne brouiller le signal. Les deux dispositifs doivent être activés ensemble grâce à un bouton, et il est prévu de pouvoir connecter ainsi jusqu'à 5 casques différents sur le même véhicule ! Il est néanmoins nécessaire de recharger régulièrement la batterie côté casque au moyen d'une connectique USB, permettant de disposer d'une autonomie de 12 jours.







Gonflé au moyen d'un gaz inerte (hélium), l'airbag se veut plus sûr et se déclenche en moins de temps qu'il ne faut pour que se produise le "coup du lapin" (soit 20 centièmes de seconde à 25 km/h). On s'en doute, une telle technologie a nécessité de gros moyens de développement, en l'occurrence avec la collaboration des ingénieurs, des chercheurs et le centre de crash-tests Dekra en Allemagne.
Côté construction, les matériaux utilisés visent la longévité et l'usage par toutes conditions au moyen d'un vernis dit "de tropicalisation". Finalement annoncé au prix de 898 € avec le boîtier à fixer sur le véhicule et à 698 € casque seul (passager ou remplacement), ce casque moto Airbag System APC est disponible dans les tailles XS à XL via deux coques en fibre de verre/carbone/kevlar. Il se décline en noir mat, gris brillant ou blanc. Cerise sur le gâteau, le casque est équipé d'un module de communication Bluetooth. Mais son poids, estimé à 1 850 gr +/- 50 gr en fonction de la taille, appelle malgré tout quelques remarques, notamment sur son équilibre une fois en tête, sachant que le dispositif est surtout concentré sur l'arrière. Nul doute qu'il s'agit là d'un premier modèle dont le mérite est déjà de proposer une solution innovante à la problématique des accidents en 2 roues. APC promet déjà d'optimiser son produit en répartissant l'encombrement et le poids du système airbag sur l'ensemble du casque dans une prochaine version. En outre, sachant que les évolutions futures de cette technologie prévoient d'autres modèles (modulable, jet...), il s'agit donc de garder un oeil très attentif sur cette avancée !
_________________
F 650 GS 2007 noire


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mar 6 Oct - 01:08 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
naga
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juil 2011
Messages: 9 227
Localisation: Bangkok Thailande
Date de naissance: 13/10/1965
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Balance (23sep-22oct)
Signe Chinois: 蛇 Serpent
Moto: GS

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 04:51 (2015)    Sujet du message: Casque Airbag : un bide Répondre en citant

Je viens de lire dans un moto-journal de Avril 2011 que les modeles de casques APC ont ete brades 
de 899 a 70 Euros pour finir les stocks.La production ayant ete arretee en 2010 faute de client.
_________________
F 650 GS 2007 noire


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:05 (2017)    Sujet du message: Casque Airbag : un bide

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion F 650 Index du Forum -> MOTO GENERAL -> Equipement du pilote Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com