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Rapport qualite/prix imbattable!

 
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naga
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MessagePosté le: Jeu 24 Sep - 23:17 (2015)    Sujet du message: Rapport qualite/prix imbattable! Répondre en citant



Orcal Astor 125 - La plus chic des motos vintage !


Le premier exemplaire de l'Astor ayant tout juste débarqué du bateau à Fos, nous avons pu chevaucher cette nouvelle moto 125 vintage de la Dip. Certes, l’Astor arrive tardivement dans un segment 125 où Mash règne en maître, mais elle dispose de solides arguments pour faire sa place, voire retourner le marché à son avantage. Voilà une sorte de Royal Enfield pour les permis auto !
La ligne est valorisante, avec un réservoir ventru de 16 litres et des caches latéraux qui rappellent la Ducati GT. Le chrome est présent un peu partout, du phare aux garde-boue avant et arrière et la selle piquée rappelle les motos des années 60, mais la modernité est loin d’être absente.
En effet, dès le premier regard, l’Astor expose sa qualité de fabrication. Pas de fils baladeurs, de vis rouillées, de bavures et de peinture superficielle… Ce n’est en rien une moto chinoise adaptée à notre marché avec juste deux logos et un coup de peinture… C’est une vraie conception française, fabriquée en Chine avec les meilleurs sous-traitants et une usine d’assemblage tournée vers l’exportation










Des chromes de qualité, mais aussi une visserie inox sur les éléments de sécurité, des tés de fourche en aluminium, trois couches de peinture plus un vernis sur le réservoir coiffé d’un bouchon aviation fermant à clé et un superbe échappement en inox à double paroi pour éviter de bleuir à l’usage. Après une centaine de kilomètres, il prendra une jolie couleur dorée qui lui va parfaitement au teint ! On peut ajouter, pour les techniciens, une colonne de direction et un bras oscillant monté sur roulements pour une plus grande longévité, ainsi qu’un guidon à section variable en alu également. Une moto au look d'autrefois avec le meilleur de la technique et des matériaux d’aujourd’hui.

Il est temps de s’installer à bord. L’Astor conviendra à tous les gabarits. Basse, avec une selle à 780 mm du sol qui permet de mettre les deux pieds au sol facilement, mais spacieuse aussi pour loger les genoux des plus grands dans les échancrures du réservoir. La selle expose ses piqûres rétro et un revêtement cossu qui cache une double densité de mousse. Elle paraît un peu ferme au premier abord mais conçue pour ne pas s’avachir après 1000 km… La position est parfaite pour mon mètre soixante quinze avec ce guidon légèrement rehaussé. De section variable, il est fixé sur un té de fourche en aluminium qui supporte également l’instrumentation composée de deux cadrans circulaires avec le compteur et le compte-tours sur fond blanc. Quelques voyants y prennent place dont celui d’essence.
Les commandes au guidon sont complètes avec coupe-contact, commutateur d’éclairage, appel de phare, démarreur électrique et un avertisseur digne d’une voiture qui nous a fait bondir la première fois qu’on l’a utilisé ! A cela s'ajoute un équipement complet avec deux béquilles, dont une latérale avec sécurité coupe-circuit et une centrale un peu dure à déployer











Il est temps de tourner la clé du contacteur, qui bloque aussi la direction, et d’appuyer sur le démarreur, le kick étant là en secours.
La sonorité rauque et douce séduit d’entrée. Le moteur ne nous est pas inconnu : même si les carters sont siglés Orcal, nous avons bien là un Yamaha 4-temps, simple ACT avec arbre d’équilibrage. Il développe 10 chevaux à 8500 tr/min, et un couple de 9,5 Nm à 6500 tr/min. On verra ce qu’il donne en vitesse maxi. 
Déjà, le démarrage est bon et vif. Pas de latence ou de trou, pas de calage intempestif comme sur certains blocs chinois. La DIP a en effet opté pour un carburateur TK japonais, pour ne pas avoir de soucis. 



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MessagePosté le: Jeu 24 Sep - 23:17 (2015)    Sujet du message: Publicité

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naga
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MessagePosté le: Jeu 24 Sep - 23:23 (2015)    Sujet du message: Rapport qualite/prix imbattable! Répondre en citant

BONNE DYNAMIQUE
La boiîe suit avec un bon étagement et un verrouillage correct des cinq rapports. Ce n’est pas un moteur qui aime trop les hauts régimes, donc on monte les rapports assez rapidement et ça se passe très bien. Les reprises sont bonnes avec un couple placé bas, ce moteur refroidi par air se montre parfait en évolutions urbaines. 
Nous avons quand même posé ses jantes de 17 pouces sur l’autoroute où l’Astor plafonne à 110 km/h compteur, soit un peu plus de 100 km/h réel. Le moteur tourne alors à 8500 tr/min. On pourra peut être avoir un peu mieux avec un moteur rodé, le nôtre affichait 21 km avant notre essai.


Le châssis suit parfaitement, on note juste une certaine sensibilité à 100 km/h due à son empattement court. C’est un choix pour avoir une moto très agile en ville. Il est vrai que l’Astor est facile et bien équilibrée. Là encore elle marque des points par rapports à la concurrence qui dispose d’une direction plus lourde et qui engage. Ici, c’est neutre. Elle demande peu d'efforts et met en confiance le débutant. En revanche, elle manque un peu de rayon de braquage pour faire demi-tour dans les petites rues ou slalomer entre les files. C’est dommage car elle excelle au jeu de la remontée de files.
Côté suspensions, Orcal a fait le choix de solides éléments avec une fourche de 37 mm de diamètre munie de soufflets protecteurs et deux amortisseurs réglables sur 4 crans. L'ensemble amortit très correctement, sans phénomène de rebond que connaissent beaucoup de motos 125 légères. Les jantes alu rayonnées sont chaussées de pneus de bon gabarit, avec 110/70 à l’avant et 130/60 à l’arrière qui tiennent bien la route, et l’on prend de l’angle avec bonheur. 











Le freinage, confié à des disques de 300 mm à l’avant et 210 à l’arrière, donne entière satisfaction. La progressivité ne surprendra pas le néophyte alors que la puissance reste disponible à tout moment. A tous les niveaux, ce que l’on remarque, ou plutôt ce qu'on ne remarque pas au guidon de cette Astor, ce sont ces petits bruits, ces claquements qui dérangent au quotidien. On dirait presque une japonaise, très zen et très chic, mais qui sait procurer le juste plaisir des sens et de l’ouïe.
Le passager n'est pas oublié avec des repose-pieds caoutchoutés comme ceux du pilote, deux poignées parfaitement accessibles et un boût de selle suffisant.








Bilan
L’Astor s’adresse à ceux qui voudraient bien une Royal Enfield mais qui n’ont pas le permis moto, et aussi aux déçus des chinoises vintage low cost. Certes, il faudra aussi juger l’Astor dans le temps, mais la qualité des matériaux n’a rien à voir avec celle d'une Mash par exemple. A seulement 175 € de plus qu’une Seventy Five, mais avec la carte grise comprise, l’Astor fera votre bonheur. Voilà une moto qui va vite faire sa place sur un marché vintage très tendance !


Tarif (à partir de) : 2320 €
Cylindrée : 125 cm3
Catégorie : Roadster

Date de sortie France : juillet 2015
Constructeur : Orcal
Distributeur : DIP




source
motoservices.com








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MessagePosté le: Ven 25 Sep - 06:53 (2015)    Sujet du message: Rapport qualite/prix imbattable! Répondre en citant

Très belle petite machine...qui a tout d'une grande avec qualité semble-t'il...Merci Naga.
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:54 (2017)    Sujet du message: Rapport qualite/prix imbattable!

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