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KTM 690 Duke 2016

 
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naga
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MessagePosté le: Sam 5 Sep - 00:01 (2015)    Sujet du message: KTM 690 Duke 2016 Répondre en citant

La Duke, dans le monde des roadsters de moins d’un litre des cylindrées, est devenue tout aussi incontournable pour la clientèle potentielle qu’une nouvelle cible pour les marques concurrentes. Celles-ci se sont d’ailleurs organisées pour une riposte à la mesure de la menace. Mais en 2016, il semblerait bien que les Autrichiens aient décidé de déclencher une contre-attaque. Voici la nouvelle Duke 690 détaillées par la source qui nous assure que pour ce nouveau millésime, le meilleur sera à l’intérieur.



Il est vrai que de prima abord, les nouveautés semblent rares. Certes, une nouvelle peinture, un cadre aux couleurs à l’unisson, une nouvelle selle, une position de conduite corrigée, pas mal, mais on est dans le détail. Par contre, la lecture de la fiche technique promet bien plus.
Si le chiffre de 690 reste d’actualité, la mécanique a été révisée. L’alésage et la course ont été réduits, le piston est plus compact tandis qu’un arbre d’équilibrage arrive pour réduire les vibrations. Le tout promet 7% de puissance en plus, c’est-à-dire dans les 67 ch, alors que la valeur de couple est gagnante. Le régime maxi est quant à lui repoussé à 1 000 tr/mn plus loin. Et l’ensemble passe à l’aise sous les fourches caudines des normes Euro 4.





La fourche est aussi mise à jour tandis que l’instrumentation digitale aura un capteur de luminosité pour une adaptation aux conditions en temps réel. La machine pourra être domptée selon trois modes qualifiés de Sport, Street et Rain, sera équipée d’un ABS Bosch débrayable avec une option MSR (Motor Slip Regulation) pour plus de finesse. Pour tout dire, cette nouvelle KTM Duke 690 sera très attendue au prochain Salon de Milan en novembre prochain.


source
moto.caradisiac.com
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MessagePosté le: Sam 5 Sep - 00:01 (2015)    Sujet du message: Publicité

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naga
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MessagePosté le: Mer 16 Sep - 09:54 (2015)    Sujet du message: KTM 690 Duke 2016 Répondre en citant

heureusement qu il reste KTM pour faire vivre le monocylindre dans la production moto!


+7% de puissance et 1000 tours d'allonge supplémentaires !

Pour 2016, la firme de Mattighofen a décidé d'améliorer la base sans la bouleverser : cette nouvelle 690 Duke, présentée en version quasi-définitive à quelques "happy few", conserve son look et une grande partie de ses composants actuels.

Seul changement visible : le silencieux est redessiné, en accord avec les changements mécaniques opérés et la mise en conformité à Euro4. La 690 Duke sera par ailleurs la première moto KTM à répondre à cette norme obligatoire à partir de 2016. 
La selle redessinée serait plus confortable, tandis qu'un écran couleur à matrices TFT remplace la précédente instrumentation, assez austère. Sur le papier donc, que du bon ! 
Sur cette nouvelle console de bord figurent le mode de conduite engagé - sur 3 disponibles - et le niveau de contrôle de traction, désormais installés de série en plus de l'ABS et de l'accélérateur ride-by-wire qui équipent déjà la version 2015.

Mais c'est surtout au chapitre mécanique que la 690 Duke 2016 aurait le plus progressé : KTM annonce un gain de "7%" de puissance et de "6%" de couple ! Ces chiffres ne sont pas encore officialisés, mais la marque Orange tablerait sur environ "72 ch" pour la version standard, soit quasiment l'équivalent du bicylindre de la MT-07 (74 ch) !
Dans la mesure où la 690 Duke se déclinera - comme en 2015 - en version "R", plus performante et équipée de périphériques hauts de gamme, on peut raisonnablement imaginer que KTM parvienne à franchir la barre des 75 ch, entérinant défintivement son statut de monocylindre de série le plus puissant du monde avec la 690 Duke R ! 

Pour arriver à ce niveau de performances, le moulin de l'autrichienne a été repensé en de nombreux points et prend par exemple 1000 tours supplémentaires. Bye, bye le déficit d'allonge par rapport aux multicylindres ! Le mono adopte par ailleurs un balancier d'équilibrage plus grand que l'actuel, chargé de mieux lutter contre les vibrations.

A priori avec succès, selon les premiers retours des rares testeurs invités à découvrir la bête. De même, les efforts apportés pour le rendre plus agréable à bas régimes semblent porter leurs fruits : le moteur reprendrait désormais dès 2500 tr/mn, là où MNC reprochait à la version précédente de vigoureusement cogner sous 3000 tr/mn, voire 3500 tr/mn sur les rapports supérieurs.
Enfin, la tendance du train avant à délester facilement serait désormais résolue grâce à un angle de chasse légèrement ouvert. Cette 690 Duke 2016 sera présentée dans sa version définitive dans "quelques semaines", vraisemblablement lors du salon de la moto de Milan (Italie) fin novembre. Bonne nouvelle : son tarif ne subirait pas - heureusement - d'inflation trop marquée.




source
moto-net.com
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MessagePosté le: Mer 16 Sep - 10:33 (2015)    Sujet du message: KTM 690 Duke 2016 Répondre en citant

Yamaha a ses mono 660 de son catalogue ? 
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naga
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MessagePosté le: Mer 16 Sep - 10:43 (2015)    Sujet du message: KTM 690 Duke 2016 Répondre en citant

Les XTZ 660 R et supermotard n ont pratiquement pas evoluees depuis 2004 date de leur sortie.

Idem pour la tenere depuis 2007.

La MT-03 a ete arretee en production en 2011...
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MessagePosté le: Mer 16 Sep - 15:20 (2015)    Sujet du message: KTM 690 Duke 2016 Répondre en citant

XTZ660R ça n'existe pas Naga.


Il y a :
-XT660R : Version enduro
-XT660X : Version SM
-XT660Z : Trail (ténérée)


Mais je t'ai compris, c'est le principal.


Apres oui elles n'ont pas évolué mais son toujours à la gamme pour le moment, mais ça ne durera probablement pas.


Et concernant KTM, on a vu des fuites il y a pas longtemps concernant un twin de 800cc environ. Laissera-t-il le mono de 690 sur le marché et viendra-t-il le remplacer ?
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MessagePosté le: Mer 16 Sep - 17:02 (2015)    Sujet du message: KTM 690 Duke 2016 Répondre en citant

Que de précisions !!!!! 
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vieux motard que jamais !!!!!!


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MessagePosté le: Mer 16 Sep - 23:08 (2015)    Sujet du message: KTM 690 Duke 2016 Répondre en citant

On aimerait quand meme des trails monos plus que des bi-cylindres.

J ai bien peur que Yamaha abandonne aussi la XT pour un trail a la sauce MT-07.
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MessagePosté le: Mar 17 Nov - 23:25 (2015)    Sujet du message: KTM 690 Duke 2016 Répondre en citant

Au salon Eicma de Milan, KTM lève le voile sur une nouvelle génération de Duke 690. Dotée d’un nouveau moteur, annoncé comme le plus performant des monocylindres de route au monde, il se distinguerait aussi par sa souplesse record et ses vibrations très réduites. Le mono le plus complet du moment ?





 
L’appellation Duke existe depuis 21 ans chez KTM. Elle symbolise le monocylindre sportif de route et KTM poursuit sans relâche ses efforts depuis 1994 pour le faire évoluer. Pour 2016, ce sera la 5ème génération de Duke qui retrouvera la route. Malgré une ligne qui, malheureusement, ne permettra pas de la distinguer, cette nouvelle génération de la Duke 690 (et sa version R sportive), devrait faire date grâce à une évolution moteur notable.


 
Le monocylindre LC4 de route annoncé le plus performant et le plus souple
En effet, si les non initiés ne se retourneront pas sur la nouveauté, KTM a pourtant redoubler d’efforts. Les ingénieurs ont profité de la mise en place (progressive, étalée sur 2016 et 2017) de la norme Euro4, pour faire grandement évoluer le moteur LC4. IL cube toujours 690 cm3, mais profite de l’arrivée d’un second arbre d’équilibrage qui prend place cette fois ci dans la culasse. Les vibrations sont ainsi réduites comme jamais, selon KTM, sur un monocylindre de cette cylindrée. Le moteur possède toujours un double allumage, avec une courbe d’allumage spécifique à chaque bougie, la culasse inédite a reçu un nouveau circuit d’admission et d’échappement tandis que les soupapes d’admission sont directement actionnées par l’arbre à came. KTM a re travaillé la pollution de son moteur désormais Euro4 et éligible à la catégorie A2 à l’issue d’un bridage. Ainsi, le monocylindre accepte de prendre 1 000 tr/min de plus côté régime maximal et développe 73 chevaux et 7,4 Da.Nm de couple et même 75 chevaux pour la Duke 690 R. Voilà de quoi en faire un monocylindre super performant ! Ce qu’il était déjà signalons le….


 
KTM 690 Duke et Duke R : Plus d’agrément et de performance
Côté partie-cycle, KTM a conservé le cadre treillis d’acier associé à la boucle arrière polymère qui intègre la boîte à air notamment. KTM a tout de même revu les tés de fourche et légèrement modifié la géométrie. L’idée a été d’améliorer sensiblement la tenue de cap et la confiance dans le train avant, mais le caractère fun reste prépondérant. Côté sécurité, la KTM Duke 690 et sa version R adoptent l’ABS MSC avec capteur d’angle issue des modèles haut de gamme de la marque Autrichienne. Voilà un bel exemple de standardisation qui va dans le sens du progrès et de la sécurité, reste à espérer que cela n’impactera pas trop le prix. Dans le même ordre d’idée, l’arrivée de l’accélérateur électronique Ride by Wire a permis la mise en place de trois cartographies moteur. KTM a donc alors mis en place trois modes de conduite : Sport, Route et Pluie. Un nouveau commodo à gauche vient assurer le contrôle de ses assistances. En option, il sera aussi possible de régler le frein moteur ou l’antipatinage, deux fonctions intégrées dans un Safety Package disponible en départ usine uniquement. Pour contrôler au mieux toute cette nouvelle technologie, un large écran TFT vient habiller la petite tête de fourche. Avec toutes ces améliorations, la KTM Duke et sa version R mieux équipée côté freinage et suspensions, devraient améliorer leurs performances mais aussi l’agrément de conduite. Espérons que les tarifs ne s’envoleront pas de trop cependant.


 
KTM 690 Duke (R) 2016 : à retenir  
  • Monocylindre 690 cm3 Injection électronique, double allumage, double arbre d'équilibrage, Soupapes d'admission actionnées directement par l'arbre à cames
  • Puissance maximale : 54 kW/73 ch ou 75 ch (R), Euro 4
  • Modes de pilotage : Sport, Route, Pluie 
  • Antipatinage (MTC) et régulation du frein moteur (MSR) en option
  • Nouveau tableau de bord constitué d'un écran TFT couleur
  • Nouveau ABS Bosch 9M+ avec mode supermoto en option
  • Embrayage anti-dribble
  • Selle pilote et passager plus ergonomique
  • Homologuée A2

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MessagePosté le: Mer 18 Nov - 10:15 (2015)    Sujet du message: KTM 690 Duke 2016 Répondre en citant

J'avais essayé une MT-03 très joueuse et ai tél pour une occas'.
Mais me suis arrêter à la "contenance" de mon garage...qui déborde déjà avec les 3 motos actuelles!
Et aux réflexions de ma compagne...ça aide à se "contenir" dans la dépense!!!
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"Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Judith Malina, dramaturge, ecrivaine et actrice américaine (née à Kiel en Allemagne le 4 juin 1926.)
"L’obligation de subir nous donne le droit de savoir." Jean Rostand.


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naga
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MessagePosté le: Lun 7 Déc - 22:02 (2015)    Sujet du message: KTM 690 Duke 2016 Répondre en citant

Essai


Le mono n’est plus ce qu’il était. En égalant les performances des twins et embarquant cette année une technologie jusque-là réservée aux ainées, la Duke élargit son champ d’action. R dans sa version premium ou 690 de base, la KTM devient plus facile au quotidien, encore plus efficace à l’attaque : un bijou docile ou sauvage suivant l'humeur !
Plus gros et probablement meilleur roadster monocylindre au monde, la KTM Duke 690 évolue par petites touches techniques et une grosse louche d’électronique pour 2016. Esthétiquement, pas de révolution, et peu d’évolutions en fait. La selle redessinée promet un meilleur confort avec plus de facilité pour déhancher, les tés de fourche modifiés une meilleure stabilité tandis que la planche de bord full LCD à matrice TFT et coloris variables propulse dans le futur le motard passéiste habitué aux cadrans à aiguille, avec une lecture modernisée de la myriade d’informations disponibles. La version R, immédiatement reconnaissable à son silencieux Akrapovic, à son cadre et jantes orange, dispose en plus de nouveaux graphismes de réservoir. Excitante avec son bagage électronique supérieur à celui de la 690 standard, c’est celle dont nous disposerons pour cet essai sur l’île de Gran Canaria, par 24° à l’ombre, sur des routes magnifiques comme goudronnées la veille et un circuit étonnant, coincé entre voie rapide, mer et aérodrome.








L’ÉLECTRONIQUE QUI FACILITE


Quatrième groupe de roulage. Ce n’était pas la peine de se lever si tôt… Quelques golfeurs allemands venus assumer leur passion dans notre hôtel-golf s’enquièrent, admiratifs, de l’origine et de la cylindrée de nos machines avant de taper la balle. Autrichienne, arrrf… En terminant mon café devant la huitaine de Duke R alignées comme à la parade, je repense aux promesses faites hier lors de la conférence de presse. "On a bossé dur sur le moteur et ses périphériques." La principale promesse est un régime étendu à 9 000 tr/mn. Enorme pour un mono ! L’autre tout aussi essentielle porte sur l’abaissement des vibrations, notables sur ce type d’architecture, par l’adoption d’un second balancier d’équilibrage "inside" the culasse remaniée.

La dernière promesse, indispensable au motard de la seconde moitié de la première décennie du XXIè siècle, est celle d’assistances électroniques dignes d’une MotoGP. Comme celui de la 1190 Adventure, l’ABS Bosch de la 690 R gère désormais l’efficience du freinage en fonction de l’angle de la moto en virage. Outre la fonction antiblocage, bientôt obligatoire, qui offre également, sur la Duke R, un mode Supermoto pour faire glisser la roue arrière (seulement) et se déconnecte totalement, la R bénéficie de trois choix de conduite. Toutes les dispositions s’activent du pouce sur le Track Pad rétro-éclairé placé au commodo gauche. Sur la version standard, il faudra choisir le Track Pack optionnel (+ 299 €) pour avoir les modes de conduite, l'antipatinage et le MSR (anti dribble) montés en série sur la R 2016. Vous trouvez ça compliqué ? En plus de l’échappement Akra, la Duke R bénéficie de suspensions WP entièrement réglables, d’un étrier avant Brembo monobloc et d’un maître-cylindre radial. Ouf !



ELEVÉ AU GRAIN VITAMINÉ


Et les performances, quid des performances ? Elles grimpent, à l’instar du régime maxi. La puissance du mono LC4 passe à 75 chevaux sur la R (version standard 73 chevaux). Il est loin le temps (1994), où l’innovante Duke 620 sortait 50 bourrins ! Le couple qui gagne 6 % à 74 Nm est lissé tout au long de sa courbe. Des chiffres inimaginables pour un monocylindre voilà quelques années, ou alors au prix d’une grande fragilité. Et la fiabilité, KTM y met un point d’honneur !
Allez, on y va. Guidon large bien en main, assise avancée tout de même un peu haute (865 mm, soit 30 mm de plus que la standard) et réservoir étroit à serrer entre les jambes (seulement 14 litres), c’est la position caractéristique d’un supermot’ plus que d’un roadster. Sans une once de protection, la Duke 690 R sent l’attaque plus que le voyage ! Toujours très légère (-1 kg), elle s’ébroue dans un délicieux claquement d’échappement ; pas très fort, norme Euro4 oblige, mais délicieux je vous dis… La boîte et les commandes sont douces autant que le décollage brutal. Le monocylindre envoie de l’R dès tout bas. Heureusement, le Traction Control vous dispensera d’un travers inopiné, nuisible à votre standing en partant guilleret d’une terrasse de café.
De café, il n’y en a pas sur notre route qui commence par une portion… d’autoroute. C’est vrai qu’il envoie de l’air ce moteur ! Et qu’il grimpe sans faiblir jusqu’à 9000 tr/mn, presque comme un multicylindre. Les puristes, monothéistes, monomaniaques du gromono, trouveront sûrement qu’il a sacrifié son caractère sur l’autel de l’efficacité, mais il faut se dire que qui peut le plus peut le moins. Adieu coup de pied au cul à 3 000 et rupteur à 6 000 tr/mn : le LC4 2016 fournit ses watts à tous les étages. Bien que franchement contenues désormais, les vibrations qui subsistent aux leviers me donnent des fourmis dans les doigts.



FUN MACHINE


Et des fourmis dans les jambes, enfin façon de parler ! Quittons l’highway canarien (si si), sur lequel afficher 200 km/h au compteur de la Duke R est aussi répréhensible que sur l’A7 un premier week-end de juillet, pour goûter aux routes magiques de l’île : de véritables tapis de billards qui courent dans les montages où pousse peu de végétation. L’île est volcanique, comme la KTM. Très vite, le rythme s’endiable. Jamais le dernier à réagir, j’emboîte la roue de l’ouvreur. Notre "führer" n’est pas un manche. Nous nous échappons du groupe pour une bourre mémorable. Dieu (je sais, tu ne jureras pas en mon nom surtout en ces temps troublés), que cette Duke R est facile, équilibrée, efficace en un mot ! Son moteur me propulse d’un virage à l’autre comme un élastique géant. Je songe rarement à tomber un rapport (pourtant sécurisé par le MSR) tant il se montre bienveillant. Soit, mieux vaut l’aider d’une pichenette au levier d’embrayage pour lui éviter de brouter en dessous de 3 000, mais il a nettement progressé en terme de souplesse. Un bon point pour la ville et la balade tranquille où la conduite d’un gromono effraie depuis la préhistoire.

Une fois assimilées les aptitudes de l’ABS révolutionnaire, la crainte de serrer les freins en virage disparaît et les excellents Metzeler Sportec M7 RR sont sévèrement mis à contribution. Jamais ils ne me trahiront. Les suspensions, pas toujours faciles à gérer sur une moto aussi légère, offrent un bon confort sur les (rares) chocs rencontrés. Et il est probable qu’en jouant sur les multiples réglages, on parvienne à stabiliser parfaitement le train avant qui frétille encore (et légèrement déleste) dans les enchaînements serrés. Mordant mais pas trop brutal, le freinage assuré devant par du Brembo radial est bien suffisant pour le poids de l’équipage quelle que soit la cadence.


Le retour à une conduite apaisée me donne l’occasion de tester les modes de conduite. En choisissant la position Rain, la puissance chute, l’allégresse du moteur et ma bonne humeur aussi. Un kilomètre, deux kilomètres… J’ai rempli mon contrat et comme il ne pleut pas je repasse très vite en Street, réservant le mode Sport au circuit qui nous attend dans l’après-midi. Bilan de cette matinée, la KTM 690 R possède un couple étonnant, une allonge surprenante, une bienveillance de tous les instants, une rigueur presqu’exemplaire et une facilité unique ; autant de qualités aptes à satisfaire tout motard hostile aux pachydermiques trails voyageurs comme aux bracelets des hypersportives. Testée un bref instant, la Duke dans sa version standard respecte tout autant ces attentes, avec un zest de classe en moins.






DU TEMPÉRAMENT, SUR PISTE AUSSI


Retour en bord de mer pour un passage au circuit de Maspalonas, agréable tourniquet à la taille de la KTM Duke. Elle y mettra en exergue les qualités énoncées plus haut. Le mode Sport, tant attendu, donne encore plus de hargne au moteur dans les moyens régimes. Le maniement du sélecteur est toujours facilité par l’embrayage hydraulique, mais la boîte est si onctueuse qu’il faut veiller à bien verrouiller les rapports pour ne pas risquer de faux point mort.

Spontanée et joueuse, la 690 R bondit sur ce tracé où elle tient son rang dans les grandes courbes autant que les petits coins, même si un peu plus de temps aurait été utile pour bonifier les réglages de suspensions. La Duke 2016 est un jouet apte à ravir les pilotes débutants, bluffés par "leur" maîtrise revenant à la bête, et les plus confirmés qui auront tôt fait de jouer de l’électronique pour gérer la glisse et pousser le LC4 dans ses retranchements. A ce jeu, la garde au sol, le châssis et le freinage se montrent au niveau, mais il faudra opter pour des gommes adaptées.


DU PLAISIR EN BARRE


La KTM Duke 690 R, c’est du plaisir en barre, oui mais à quel prix ? Si les ultimes progrès en matière d’électronique ne grèvent la facture que de 190 € (pour l’instant), la belle s’échange tout de même contre 10 500 €, une somme conséquente pour un monocylindre. Dans leur version simple ABS, les twins Kawasaki ER-6 N, Yamaha MT-07 et même quatre-cylindre Honda CB 650 F s’affichent à des tarifs bien inférieurs, plus en phase avec celui de la Duke standard (7 990 €). Aussi fun et originale qu’élitiste, la version R est donc réservée à un public de connaisseurs. C’est ce qu’admet l’importateur qui n'en a écoulé que 15 % sur toutes les Duke 690 l’an dernier. Et comme la version précédente, la nouvelle Duke 690 existe en version 35 kW pour les permis A2.




Source
motoservices.com


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:20 (2017)    Sujet du message: KTM 690 Duke 2016

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