Passion F 650 Index du Forum

Passion F 650 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Contrôle technique : Un nouveau prétexte à la rentrée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion F 650 Index du Forum -> MOTO GENERAL -> Relais Motards
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
naga
Administrateur

Date de naissance: 13/10/1965
Signe du Zodiaque: Balance (23sep-22oct)
Signe Chinois: 蛇 Serpent
Moto: GS

MessagePosté le: Jeu 27 Aoû - 23:08 (2015)    Sujet du message: Contrôle technique : Un nouveau prétexte à la rentrée Répondre en citant

Comment faire baisser la mortalité routière après l'explosion de juillet 2015 ? Le gouvernement a des pistes et des idées. Dont une fixe : imposer le contrôle technique aux motos et scooters...

Comme on pouvait s'y attendre, la hausse de 19,2% du nombre de morts sur les routes de France - et qui a particulièrement touché les usagers de deux roues motorisés - n'aura pas tarder à faire réagir les autorités.
A peine les chiffres officiels dévoilés, le Premier Ministre Manuel Valls a souhaité réunir un CISR à la rentrée pour proposer des solutions.
Et, si l'on en croit RTL, la mise en place d'un contrôle technique moto serait de nouveau dans l'air du temps. Pas périodique, nous rassure-t-on, mais à effectuer au moment de la vente de son deux-roues. Tout du moins dans un premier temps...
Les accidents touchant les motards n'étant notoirement que très rarement dus au mauvais état de leurs engins, on aura vite fait de qualifier l'idée de nez de clown. Bien sûr, en cas de grogne motocycliste, le nouveau Délégué Interministériel à la Sécurité Routière, Emmanuel Barbe, pourra toujours enfourcher le cheval de bataille de l'égalité entre usagers.

Et vu les réactions des internautes français sur divers sites d'information généralistes, après l'idée d'imposer le gilet fluo aux motards "puisque les automobilistes en ont bien un aussi", celle d'imposer le CT aux motards "puisque les automobilistes en ont bien un aussi" est très, très loin d'être impopulaire...

source
moto-station.com

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 27 Aoû - 23:08 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tidlou
Invité

MessagePosté le: Ven 28 Aoû - 06:29 (2015)    Sujet du message: Contrôle technique : Un nouveau prétexte à la rentrée Répondre en citant

Citation:

Pas périodique, nous rassure-t-on, mais à effectuer au moment de la vente de son deux-roues.

si le CT se cantonnait à cet objectif, oui ce serait une bonne idée.
malheureusement, on a l'habitude que ce type de mesures soit limité seulement "dans un premier temps...", pour reprendre l'expression de l'article.

Citation:

imposer le CT aux motards "puisque les automobilistes en ont bien un aussi"

autant je suis en faveur des mesures pour améliorer la sécurité routière,autant je regrette celles qui interviennent sous des prétextes fallacieux. le CT pour les voitures avait initialement été introduit  pour éviter qu'on laisse rouler des épaves représentant un danger pour les usagers de la route (voitures sans freins ou sans signalisations). on ne peut pas appliquer ce principe aux motos: je ne connais pas beaucoup de motards qui prendraient le risque de rouler avec une machine mal entretenue et de fait, les accidents impliquant les 2 roues > 125 cc ne mettent jamais en cause leur mauvais état.

le plus dommageable avec ces mesures détournées, c'est que le principe de la sécurité routière s'en trouve galvaudé Sad

Funanthrope

Date de naissance: 17/03/1956
Signe du Zodiaque: Poissons (20fev-20mar)
Signe Chinois: 猴 Singe
Moto: Funduro

MessagePosté le: Ven 28 Aoû - 08:13 (2015)    Sujet du message: Contrôle technique : Un nouveau prétexte à la rentrée Répondre en citant

En Belle Gigue on en parle aussi et je suis mitigé à ce propos. Je serais à première vue pour le CT pour les motos. Les vrais motards ceux dont parle Tidlou ne prendront pas de risque de rouler sur des engins non vérifiés, c'est une certitude mais je suis parfois effrayé de voir avec quoi roule les "motards" du dimanche (nombreux chez nous) Ils ne savent pas qu'une chaîne se graisse, que des pneus se gonflent ou qu'il y a des câbles qui actionnent leurs commandes et que des plaquettes de frein s'usent. Pour ceux là, oui le CT serait nécessaire et éducatif. Je serais pour aussi que toutes les motos transformées en bobber, cafra, bratt et autres joyeusetés soient contrôlées. Je viens de terminer ma 400 four, elle date de 76 elle a donc 40 ans et je l'ai fait dans les "règles" de l'art mécaniquement. Nlles plaquettes et mâchoires de frein, des feux qui fonctionnent, des clignos, un feu stop, un cadre vérifié à toutes les soudures, etc... Elle est conforme à la législation et conforme pour ma sécurité. Combien de motards procèdent de la sorte? Un CT est nécessaire pour toutes ces remises en route et encore une fois si on est sûr de sa bécane, pourquoi vouloir y échapper? On me répondra que c'est pour le fric qui rentre dans les caisses de l'état...Non je ne pense pas si c'est un contrôle intelligent.

Une mob qui pétarade à minuit et qui réveille un village entier, non, il faut apprendre à vivre en communauté et faire comprendre à ce "pilote" qu'il emm***son monde et qu'un pot homologué est mieux. Pour passer au CT, sa mob devra être conforme... Une mob que je croise le soir et qui n'a pas d'éclairage, si j'entame un dépassement....quid?

naga
Administrateur

Date de naissance: 13/10/1965
Signe du Zodiaque: Balance (23sep-22oct)
Signe Chinois: 蛇 Serpent
Moto: GS

MessagePosté le: Ven 28 Aoû - 09:57 (2015)    Sujet du message: Contrôle technique : Un nouveau prétexte à la rentrée Répondre en citant

Pour le pot,il suffit de remonter le pot d origine pour passer le CT puis le redemonter pour faire le beau le soir pour epater les copains...

Les motards qui roulent sur des motos pas entretenus,j en ai connu. Ils n avaient aucune conscience du danger car ils n etaient  pas encore tombes avec.
Rappelez vous votre premiere chute...ca fait mal... au corps et au porte-monnaie,Apres on fait plus attention a l entretien et a son comportement sur la route.

Des funduros et GS en mauvais etat,il y en a sur le bon coin par exemple.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:50 (2017)    Sujet du message: Contrôle technique : Un nouveau prétexte à la rentrée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion F 650 Index du Forum -> MOTO GENERAL -> Relais Motards Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange