Passion F 650 Index du Forum
 
 
 
Passion F 650 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Essai Nolan N40 Full: simple, efficace

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion F 650 Index du Forum -> MOTO GENERAL -> Equipement du pilote
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
naga
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juil 2011
Messages: 10 033
Localisation: Bangkok Thailande
Date de naissance: 13/10/1965
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Balance (23sep-22oct)
Signe Chinois: 蛇 Serpent
Moto: GS

MessagePosté le: Mar 16 Juin - 09:53 (2015)    Sujet du message: Essai Nolan N40 Full: simple, efficace Répondre en citant

Héritier du N43E Air, le Nolan N40 Full est le dernier crossover de la marque italienne. Nous l’avons testé, voici ce que nous en avons retenu.

Riche d’une double homologation, le N40 Full succède au N43E Air. Arrivé au catalogue Nolan en 2015 le polycarbonate reprend les avantages de ce type de heaume à savoir un champ de vision proche de celui d’un jet et une mentonnière homologuée histoire de garder ses dents en cas de chute.
Simple et intuitif pour passer d’un type de casque à l’autre, il ne manque pas d’atouts pour rallier des motards à sa cause…


COMPLET OU PRESQUE

Nolan a toujours bien su se positionner dans le segment des polycarbonates. Cette nouveauté ne fait pas exception à la règle. L’italien reprend une recette qu’il a utilisée avec succès à moult reprises : faire un casque passepartout simple d’utilisation et confortable.
Avec le nom de Full, Nolan ne pouvait que soigner son couvre-chef, il lui permet donc d’avoir une double homologation P/ J (jet et intégral) et le gratifie de petits plus qui font la différence.





On trouvera donc de série un écran solaire interne réglable en 6 positions, une casquette ajustable (2 positions), un intérieur amovible et huit combinaisons possibles passant du jet sans écran ni casquette à l’intégral complet comme présenté ci-dessous. Dans la boite de quoi y parvenir ainsi qu’un déflecteur de cou (façon nageoires pectorales)… bref, tout y est ou presque, la lentille Pinlock est la grande absente ! Dommage d’autant plus que l’écran principal prédisposé se montre amateur de buée, imposant l’ouverture pour ne pas avoir droit au brouillard londonien à chaque roulage ! Le Pinlock se montre ici indispensable !!


CONFORTABLEMENT VOTRE

Le fabricant a bossé sur le confort interne et son travail a clairement porté ses fruits. Outre la garniture Clima Comfort très agréable quelle que soit la durée de votre balade, ce crossover voit ses sangles de jugulaire intégrées à celle-ci, résultat un sentiment de douceur très agréable couplé à une diminution de vent interne. Un vrai point fort que l’on aimerait rencontrer plus souvent.






En dynamique même une fois sorti de la ville le casque en configuration intégral se montre sérieux avec de vraies prestations routières pour ce type de casque même si on aurait aimé une meilleure insonorisation. Pour le segment on ne lui en tiendra pas rigueur. Avec un poids acceptable (1 577 grammes vérifié en intégral équipé de sa casquette et de son déflecteur d'air) il se place dans ce qui se fait actuellement pour ce segment. On ne pestera pas contre la casquette bien dessinée qui ne sera pas trop sujette à la prise au vent même lors des contrôles latéraux. Si pour vous elle se montre trop présente, elle disparaitra en quelques clics.





Un autre atout est son grand champ de vision et son généreux dégagement pour des balades en mode panoramique proche d’un jet.
Votre casque de prédilection ? Pas de problème la mutation se fera intuitivement.




Dans cette configuration le couvre-chef sait aussi être séduisant avec une longueur d’écran suffisante pour que ce dernier joue son rôle protecteur. Mais quelle que soit votre configuration le curseur de manipulation de l’écran solaire se montre trop proche et au demeurant trop similaire à l’enjoliveur de kit platine.
Ganté la confusion est facile et l’action irrémédiable, jouant les sièges éjectables de cet élément plastique en charge de maintenir la casquette dans la position souhaitée. Un vrai point faible à retravailler d’urgence !
Du côté des ventilations on sera surpris avec un rendement tout à fait acceptable offrant même plus d’air que nombre de casques de gamme supérieure.


POUR CONCLURE

Looké, facilement transformable avec une multitude de configurations différentes, la nouveauté transalpine fait le job. Bon compromis entre imposant champ de vision et protection avec son homologation « intégral » le Nolan N40 Full se veut complet, confortable et bien ventilé. On regrettera néanmoins l’absence de Pinlock de série et un curseur de manipulation d’écran solaire implanté trop près de la platine de fixation de la casquette ayant pour résultat une confusion qui se terminera par la perte de l’élément et le déclipsage de cette dernière. A peaufiner rapidement.





DONNÉES CONSTRUCTEUR
 Calotte en polycarbonate Lexan®
 Écran solaire interne VPS
 Ventilation frontale et extracteur arrière
 Fermeture de jugulaire Microlock®
 Revêtement intérieur Clima Comfort démontable et lavable
 Homologué P/J (Jet et Intégral)
 Livré avec une housse
 Prédisposé pour recevoir le système de communication Nolan N-Com
 Poids: 1 577 grammes vérifié pour une taille S (dans sa configuration la plus lourde)
 Garantie 5 ans
 Tailles : de XXS à XXL
 Prix public conseillé : 279,99 euros TTC




CONDITIONS D'ESSAI
 Deux-roues : sportives, roadsters, maxi-scooter
 Durée: 3 mois
 Où : route, autoroute
 Météo: de tout
 Températures: 3°C à 25°C
 Problèmes rencontrés : perte du kit platine gauche


Source
Nolan Group France
_________________
F 650 GS 2007 noire


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mar 16 Juin - 09:53 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion F 650 Index du Forum -> MOTO GENERAL -> Equipement du pilote Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com