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KTM Freeride E-SM

 
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naga
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MessagePosté le: Lun 15 Juin - 09:41 (2015)    Sujet du message: KTM Freeride E-SM Répondre en citant

Rares sont les motos électriques homologuées pour la route, pourtant KTM se place sur le segment avec la nouvelle Freeride E-SM, une machine Supermotard destinée à un usage urbain. Ce premier essai permet de se faire une idée sur sa pertinence.

Il y a presque autant de transmissions et styles que de motos électriques, chaque marque explore ses propres voies et KTM s'est tout naturellement penché sur le segment des motos tout-terrain, ses premiers amours, avant de se lancer en 2015 sur la route. Cette KTM Freeride ESM ne s'en éloigne tout de même pas trop puisque c'est un pur Supermotard.






Le tout-terrain a guidé sa conception

Avant cette version SM, il a eu la version cross (SX) et enduro (XC). Ces trois motos partagent de très nombreux éléments : moteur, suspensions, batterie et cadre sont identiques, donc la plupart des pièces maîtresses. Le cadre périmétrique est en acier pour la partie haute. Comme le bras oscillant, la partie basse est en aluminium. Celle-ci se place sur le devant de la batterie et sous le moteur (porteur), comme un sabot. La boucle arrière est en plastique, ce qui permet d'alléger la structure mais n'autorise pas à rouler à deux : la ESM est une stricte monoplace.
La fourche inversée et l'amortisseur PDS se règlent en tous sens, et le débattement est identique sur les 3 machines, donc très important. Il en va de même pour la hauteur de selle et le freinage. La Freeride ESM se distingue en revanche de ses cousines par un garde-boue avant spécifique, une démultiplication plus longue et des jantes de 17 pouces chaussées de Pirelli Diablo Rosso II. La démultiplication permet à cette ESM d'atteindre 90 km/h en vitesse de pointe, et d'avoir un ressenti plus adapté à un usage urbain.
Le moteur électrique à refroidissement liquide est placé au plus bas. Il est associé à une boîte de vitesses automatique dont le pilote ne s'occupe pas. Ce duo fait le lien entre le bras oscillant et l'avant du cadre, juste en-dessous de la volumineuse batterie. On y accède très simplement en soulevant la selle. Il suffit ensuite d'enlever 4 grosses vis pour la déposer et la recharger. Il n'y a rien d'autre à débrancher. Officiellement, il faut 80 minutes pour la recharger à 100 % et 50 minutes pour 80 % sur une prise secteur. Le chargeur externe est volumineux et difficilement transportable, mais on peut du coup avoir une batterie prête à l'emploi ou plus simplement, la recharger dans son salon.







La KTM électrique est joueuse mais pas longtemps

Que ce soit électrique ou non, la marque autrichienne est toujours attachée à un certain dynamisme de pilotage. On serre le frein et appuie sur le bouton de démarreur pour mettre en route la KTM. Au centre du tableau de bord, des témoins 1, 2 et 3 indiquent le mode de conduite sélectionné. On ne peut le changer qu'à l'arrêt. 1 offre une puissance réduite, 2 et 3 la puissance maximale de façon plus ou moins réactive. Le baregraphe vert de part et d'autre est le niveau de charge par tranche de 20 %.
En dehors de l'absence de sortie d'échappement et de la sonorité du moteur électrique, ce qui diffère le plus d'une moto thermique est qu'il n'y a ni vitesses à passer, ni pédale de frein. Les deux freins sont au guidon, comme sur un scooter ou un VTT. Lorsqu'on est lancé à près de 80 km/h, le frein avant manque de mordant et l'important débattement engendre de gros mouvements d'assiette. Mais lorsqu'on envisage cette moto en usage purement urbain, ce n'est pas forcément un mauvais point. Les freins au guidon ne sont pas un souci, en revanche on ne peut compter sur aucun frein moteur quel que soit le mode engagé.
Les accélérations sont tonitruantes et les premiers tours de roues dévoilent une moto aussi saine que maniable. Malheureusement, les premiers bémols ne tardent pas à se révéler. Le plus important est sans doute la selle, insupportable après seulement quelques kilomètres. Le tableau de bord est peu lisible et minimal. Enfin, il faut franchement baisser la tête pour voir le niveau de batterie qui baisse rapidement. Avec un roulage en ville et sur une route de campagne dans la région de Barcelone, il aura fallu deux batteries pour parcourir 70 km. Certes la conduite n'a pas été propice aux économies mais elle n'a pas été excessive non plus. Elle était finalement assez représentative de l’usage quotidien d’une moto 125 thermique.

Les applications de l'énergie motrice électrique en sont à leurs débuts concernant la moto, mais il faut reconnaître que KTM présente une E-SM assez réussie lorsqu'on parle de plaisir de pilotage et de ses qualités dynamiques. Dans un contexte quotidien en ville, on lui reproche l'inconfort de sa selle et son orientation trop tout-terrain, mais surtout son autonomie qui oscille entre 30 et 40 km. Impossible de la recharger une fois à destination puisque le chargeur n'est pas intégré, ce qui lui permet d'afficher seulement 111 kg sur la balance.



Conclusion

Homologuée comme équivalent 125 cm3, cette E-SM est donc accessible aux titulaires d'un permis auto. On peut sur le principe légitimement hésiter avec la Duke 125 pour rester chez KTM. Avec cette moto électrique, pas de plein d’essence à faire, et l'entretien est nettement réduit avec une vidange d'huile de boîte à faire toutes les 50 heures. La Freeride E-SM est disponible fin mai 2015 à 11 825 euros. Ce prix comprend la batterie et le chargeur externe. Une batterie supplémentaire se facture 2750 euros.


source
moto-infos.com
_________________
F 650 GS 2007 noire


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MessagePosté le: Lun 15 Juin - 09:41 (2015)    Sujet du message: Publicité

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