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KTM 690 SMC R

 
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naga
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MessagePosté le: Lun 15 Juin - 09:12 (2015)    Sujet du message: KTM 690 SMC R Répondre en citant

Pour la KTM 690 SMC R 2014, nous nous rendons sur un circuit de karting, au développé suffisamment long pour accueillir une moto d'une telle cylindrée. Pas de prise de tête, le spécialiste KTM de la glisse nous livre une paire de conseils pour éviter les pièges du circuit et nous voilà libres de chevaucher l'origami à roulettes.





Il est où mon escabeau ?

La prise de contact commence plutôt bien, avec une très belle qualité de fabrication. Certes, il faut aimer l'orange et le style sauterelle, mais équipement et matériaux sont remarquables. Tout se corse nettement au moment d'escalader la selle. Perchée à 890 mm, elle semble inaccessible pour les moins de 1,80 m.
En outre, à la différence de la KTM 690 Enduro R, les suspensions de la SMC R se tassent beaucoup moins sous le poids du pilote. Normal : elles sont davantage freinées pour coller au cahier des charges du Supermotard : gros freinages et tenue de cap plus rigoureuse qu'en tout terrain.
De fait, une fois au guidon, je n'ai qu'une envie : mettre les voiles en direction des vibreurs et ne pas m'arrêter de sitôt. Ça tombe bien, l'ergonomie est très relax, et toutes les commandes sont super douces, surtout l'embrayage anti-dribble APTC. De quoi piloter sans gêne avec les bottes de Cross.






Un LC4 de plus en plus élastique

Revu pour 2014, le monocylindre LC4 690 fait preuve d'une étonnante souplesse. Pour tout dire, il se montre encore plus souple ici, entre deux épingles, que sur la route avec la 690 Duke R ou en tout terrain avec la 690 Enduro R. Certes, la transmission finale raccourcie (16x42 contre 16x40 sur la 690 Duke R) participe à ce ressenti.
Mais sa faculté à reprendre, par exemple, autour de 2 500 tr/min en troisième sur le filet de gaz n'engendre ni à-coup ni trou à l'accélération. L'accélérateur électronique contribue peut-être également à cette rondeur. Du beau boulot en tout cas, car tous les constructeurs n'ont pas passé le cap du Ride by Wire avec autant de brio.

Bref, tout cela rend la découverte du tortueux circuit beaucoup plus simple. Au bout de quelques tours, on constate que le moteur possède un couple plutôt généreux : ça tracte fort entre deux points de corde. Revers de la médaille, cette bonne santé a tendance à faire écarter la moto lors des relances.
Néanmoins, ce caractère tout en force et le travail effectué sur les vibrations (merci le balancier d'équilibrage !) augurent d'un bon agrément routier, notamment aux allures usuelles. Et les petites lignes droites permettront de vérifier l'allonge du 690 qui développe tout de même 67 chevaux... Oups, elle arrive vite cette épingle !





L'ABS Supermotard pour ne pas croiser les skis

Côté partie-cycle, on s'attendait à de belles prestations, eut égard au matos embarqué. Et force est de reconnaître la très bonne tenue de cap même quand on garde l'accélérateur ouvert en grand pour tracer une trajectoire non rectiligne entre deux virages. La 690 SMC R s'assied sur son pneu arrière et conserve un guidage très précis. La stabilité en courbe est également impeccable, avec une moto qui se cale très bien sur l'angle.
L'adhérence des Continental Conti Attack SM s'avère hors de reproche et les suspensions sont bien calibrées. Certes, avec un débattement de 250 mm, elles offrent un comportement un rien cheval à bascule, mais au freinage, elles contiennent l'enfoncement avec brio. Il n'y a qu'au relâché du frein avant que l'on constate une détente un poil rapide, rappelant qu'on est sur une 690, pas une 450 cm.
Deux clics sur la fourche et il n'y paraîtra plus. Reste que KTM aurait pu réduire un peu les débattements, ce qui aurait permis d'abaisser également la selle de quelques centimètres. D'autant que la KTM SMC 690 R n'aura pas à contenir les sauts comme sa sœurette 450 SMR, vendue exclusivement pour un usage compétition.
L'arrivée en série de l'ABS Racing, par contre, est une bonne surprise. Sur le mode Supermotard, il se désengage de la roue arrière : les fans de glisse garderont ainsi leurs repères alors que les débutants conserveront une marge de sécurité. En outre, la puissance et le feeling au levier sont au rendez-vous. Honnêtement, l'instinct de survie impose de freiner bien plus tôt que ne l'autorise ce freinage performant en diable.


Bilan : Belle, fun, et guère polyvalente

Les sessions de 15 minutes ont étanché ma soif de fun pour la journée. Reste plus qu'à s'hydrater... Assurément belle dans son genre, la KTM 690 SMC R est proposée à 9 190 € : un tarif élevé dans l'absolu pour un mono de moyenne cylindrée, beaucoup moins si l'on prend en compte l'évolution du matériel et la faible inflation sur ce modèle.
Certes, la SMC-R reste fidèle à sa lignée : selle haute et inconfortable, usage limité et ne parlons même pas d'autoroute ou de duo ! Évidemment, elle s'adresse à une population de connaisseurs, résidant à proximité de routes ou de petits circuits appropriées. Mais finalement, elle n'a peut être jamais été aussi homogène grâce à son moteur plus rond et agréable, sa partie-cycle rigoureuse et sécurisante, son ABS de série et un équipement vraiment soigné.



Par Christophe Le Mao, photos staff KTM
_________________
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MessagePosté le: Lun 15 Juin - 09:12 (2015)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Lun 15 Juin - 09:16 (2015)    Sujet du message: KTM 690 SMC R Répondre en citant

KTM 690 SMC R 2014 :

Prix : 9 190 € (au 25/06/2014)
Disponibilité : immédiate
Coloris : Orange
Garantie : deux ans, pièces et MO, kilométrage illimité





Moteur

oute la gamme KTM LC4 690 adopte le même moteur pour 2014 : celui de la 690 Duke R de 2013, revu dans le détail. Ce compact monocylindre de 690 cm3 (alésage 102 mm x course 84,5 mm) hérite d'un double allumage, avec deux bougies disposant chacune de sa courbe d'allumage spécifique. Grâce à cela, KTM limite pollution et consommation.
La KTM 690 SMC R 2014 dispose aussi de la nouvelle commande d'accélérateur électronique Ride by Wire très réussie. Un câble relie la poignée au le module de contrôle qui ouvre ou ferme le papillon d'injection. Trois cartographies peuvent être choisies par le pilote, mais le commutateur prend place sous la selle. On ne changera donc pas sa cartographie d'une pichenette au guidon comme c'est le cas sur certaines motos.
Parallèlement, KTM continue de travailler sur ses blocs : traitement chimique peaufiné, arbre d'équilibrage plus performant... Reconnaissons que les vibrations sont plutôt contenues pour un monocyclindre développant près de 70 chevaux.
En outre, KTM annonce des révisions plus espacées, avec un passage en atelier conseillé tous les 10 000 km. Cela semble possible dans le cas d'un usage routier classique, moins si la moto fréquente les circuits.

Dernière précision - et pas des moindres - KTM a prévu une cartographie A2 pour la gamme LC4. Débuter avec une KTM SMC 690 R semble envisageable, même si la moto est très typée : hauteur de selle, propension à lever la roue avant...






Partie-cycle

KTM reste fidèle au cadre en acier chrome molybdène. Le réservoir se déplace en position centrale arrière, pour libérer de l'espace à l'avant pour la boîte à air et assurer une certaine finesse à la moto. C'est assez probant, une fois en selle.
Le bras oscillant en aluminium reprend le dessin des modèles de la gamme Cross et Enduro. Les jantes Saxess en alliage léger (avec rayons renforcés) utilisent un fond de jante protégé pour permettre le montage de pneus sans chambre. De série, la KTM 690 SMC R chausse des Continental Conti Attack SM.
Les suspensions WP sont surdimensionnées, à l'image de la grosse fourche de 48 mm débattant sur 250 mm. Celle-ci est réglable en précontrainte et les ajustements en hydraulique sont dissociés : compression à gauche, détente à droite.
L'amortisseur WP possède un triple réglage, ainsi que la compression en vitesse basse et rapide. Mieux vaut s'y connaître pour toucher aux réglages d'hydraulique. Le freinage confié à Brembo (étrier radial de toute beauté) et Bosch est irréprochable. La KTM SMC 690 R est annoncée à 140,5 kg sans carburant.





Equipement - Fabrication

Un point fort, compte tenu de la famille à laquelle appartient la KTM SMC 690 R. Rigoureusement assemblée, elle ne fait pas du tout supermotard bricolé au fond d'un garage. Tout est impeccable et les vernis sont très beaux. Heureusement qu'une telle moto ne souffre pas trop d'une légère glissade, histoire de ne pas dissuader ceux qui aimeraient faire du circuit à son bord.
Certes, les commodos ou le tableau de bord sont simplistes : pas de feux de détresse, pas de jauge à essence, mais divers trips, une horloge et la température moteur. Les commandes sont toutes réglables, y compris les commandes aux pieds : idéal pour rouler en bottes de Cross. L'espace de rangement sous la selle est inexistant alors que ce type de moto est très, très convoité. Prudence donc si vous la laissez seule.
Le guidon en aluminium provient de chez Renthal. La moto est livrée de série avec les protège-mains. L'ergonomie est très réussie, seul le câble de compteur venant gêner la lecture de la planche de bord. L'ABS Racing Bosch M9+ est déconnectable ou peut être choisi en mode Supermotard sur lequel l'antiblocage n'agit que sur la roue avant. Inauguré sur la 1290 Super Duke R, il est probant sur la SMC.



 



Moteur :
monocylindre, 4 temps, 690 cm3, alésage 102 mm x course 84,5 mm, taux de compression 12,6 : 1, refroidi par eau, 1 ACT et 4 soup., injection électronique Keihin, 6 vitesses, démarreur électrique, transmission par chaîne Puissance 67 ch. (49 kW) à 7 500 tr/min, couple 6,8 daN.m à 6 000 tr/min


Partie-cycle :
cadre treillis acier au chrome-molybdène, boucle arrière porteuse en matière plastique intégrant le réservoir, fourche télescopique inversée diam. 48 mm triple réglage, mono-amortisseur triple réglage, freins AV 1 disque Wave diam. 320 mm / étrier radial 4 pistons ABS - AR disque Wave diam. 240 mm / étrier 1 piston ABS, pneus AV 120/70 x 17 - AR 160/60 x 17


Gabarit :
empattement 1 480 mm (+ ou - 15 mm), chasse 112 mm / angle 27°, hauteur de selle 890 mm, réservoir 12 litres (env. 2,5 l de réserve), poids à sec usine 140,5 kg


Performances :
vitesse maxi plus de 160 km/h (compteur)


source
Moto-station
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