Passion F 650 Index du Forum

Passion F 650 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

La Corse en 17"
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion F 650 Index du Forum -> Sorties -> Balades
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
2John

Date de naissance: 29/04/1983
Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)
Moto: Funduro

MessagePosté le: Jeu 26 Mai - 12:01 (2016)    Sujet du message: La Corse en 17" Répondre en citant

Oui, je comprends qu'on ait la Banane aussi avec d autres motos.

Cependant, attention de ne pas confondre notion de couple et notion de puissance...

C'est bien le couple qui est l'image de l'accélération (par extension le fait de faire patiner le pneu, couple à la roue = couple moteur démultiplié).
Et la puissance l'image de la vitesse max.
La vitesse max est bien entendue lié couple et puissance résistive et un véhicule équipé d'une 6ème extra longue dite "économique", aura sa Vmax en 5ème.

La nuance entre c'est deux valeurs est que:
Le couple moteur peut être démultiplié via la boite, la transmission finale, le diamètre du pneu.
La puissance elle ne le peut pas.

Exemple tout bête, prend une voiture normale (200 Nm, 90cv), démarre à fond en 1ere, ca patine (Trop de couple à la roue et dissipe le surplus en glissement/fumée).
Fait la même chose en 4ème (Sans griller l'embrayage), ca ne patine pas. (Le couple à la roue est transmis à la route).
Pourtant dans les deux cas, tu demandes la même chose à ton moteur (Couple et puissance suivant la charge et le régime).

Dans l'hypothèse que tu aies un moteur de 50 ch mais 2 ou 3 fois plus de couple moteur (par exemple 150 Nm), et bien tu pourrais faire partir l'arrière de la même façon que les bécanes de 150 bourin à pleine charge (avec un régime moteur et un rapport de transmission identique). Pas besoin de puissance pour "glisser"!

Si tu regardes des machines de drift ou stunt, la démultiplication de la chaine est énorme juste pour augmenter le couple et faire leurs figures.

Alors, l'idéal, ca serait d'avoir les deux, mais les contraintes mécaniques sont là...
Chaque architecture moteur possèdant ses avantages et inconvénients.

Enfin, quand je disais que la Funduro et les KTM devraient avoir un couple à la roue similaire sur les routes de corses, je penses que cela proche de la réalité.
Bien que c'est un exercice que je sais faire, je n'ai pas les donnée pour le vérifier et le prouver ici.
Je suis quasi sûr que quand la F650 est à fond avec ses 50 cv et 60 Nm, et bien les gros cubes sont à mi-charge (mi-gaz) et donc ne délivrent pas la puissance et couple max. Le moteur délivre probablement la moitié de ces valeurs et donc proches des valeurs max de notre mono...
Simplement, avec la F650, tu n'as plus de réserve sous la poignée pour faire glisser si tel est ton souhait...

Voilà. 

Ceci dit, je ne te contredis pas sur le fait que des motos plus grosses soit tout aussi joueuses!

Dernière édition par 2John le Ven 27 Mai - 09:28 (2016); édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 26 Mai - 12:01 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Matt_92

Date de naissance: 12/04/1981
Signe du Zodiaque: Bélier (21mar-19avr)
Moto: Scarver

MessagePosté le: Jeu 26 Mai - 12:37 (2016)    Sujet du message: La Corse en 17" Répondre en citant

bon...... alors déjà, a force de lire partout ceux qui mélangent les termes "couple" et "puissance":

Puissance (W) = Couple (Nm) x Fréquence de rotation (Rad/s) : c'est une simple règle de 3.

(1Rad/s = 9.54T/min et 1W = 0.001358cv)

relis toi et remets tout dans l’ordre...

sinon quand tu as beaucoup de puissance, tu ressens + facilement quand tu dois relâcher les chevaux via des indicateurs/signaux (décrochage, drift, etc..) alors que quand tu as peu de puissance, tu es toujours a fond sans savoir où est la limite et tu ne ressens pas ces avertissements, quand tu les ressens, il est en général trop tard...

2John

MessagePosté le: Jeu 26 Mai - 13:11 (2016)    Sujet du message: La Corse en 17" Répondre en citant

Matt_92 a écrit:

sinon quand tu as beaucoup de puissance, tu ressens + facilement quand tu dois relâcher les chevaux via des indicateurs/signaux (décrochage, drift, etc..) alors que quand tu as peu de puissance, tu es toujours a fond sans savoir où est la limite et tu ne ressens pas ces avertissements, quand tu les ressens, il est en général trop tard...

D'accord avec toi!

2John

MessagePosté le: Jeu 26 Mai - 13:58 (2016)    Sujet du message: La Corse en 17" Répondre en citant

Matt_92 a écrit:
bon...... alors déjà, a force de lire partout ceux qui mélangent les termes "couple" et "puissance":

Puissance (W) = Couple (Nm) x Fréquence de rotation (Rad/s) : c'est une simple règle de 3.

(1Rad/s = 9.54T/min et 1W = 0.001358cv)

relis toi et remets tout dans l’ordre...

Je connais bien cette formule et ses unités, je n'ai aucun souci avec çà!
Et donc aussi la relation qu'il existe entre couple et puissance.
Et je vois que toi aussi d'ailleurs! Okay

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "mélange" ou "relis toi"?
Eclaire moi, car vraiment je ne vois pas... Ou alors c'est une mauvaise interprétation à cause d'un de mes phrasages qui est ambigu?

Bien sûr la puissance et le couple ne sont pas stables et dépendent du régime de rotation, de la charge du moteur, etc...
Bien sûr ils dépendent l'un de l'autre.

Mais cette notion s'arrêter à l'élément moteur lui-même.
Une fois récupéré à la sortie du moteur (à un instant T):

- La puissance ne peut pas être modifiée!!! La puissance sera d'ailleurs moindre à la roue car il faut prendre en compte les rendements (pertes mécaniques) de boite et de chaine.

- Le couple peut être modifié par le biais de bras de levier (cascades de pignons, chaines, etc...), en tenant compte du rendement aussi.

Un autre exemple.
Quand tu fais du vélo à puissance, couple et cadence constante, et que tu veux garder les même puissance, couple et cadence de pédalage dans une côte, tu descends une vitesse ou deux et tu augmentes le couple à la roue qui te permet de garder le même effort malgré la pente.
Mais en aucun cas, tu n'as augmenté la puissance à la roue.

Et si ton commentaire était en référence à la "6eme économique et de la Vmax en 5eme", je peux l'expliquer plus tard.
Mais cela est dû aussi aux éléments résistifs à l'avancement, et que la plage de régime moteur (et donc sa puissance et son couple) est forcément différente.

Bon sans rancune, aucune..
Mais dis moi quand même ce qui te chiffonne. Okay

Dernière édition par 2John le Ven 27 Mai - 09:33 (2016); édité 1 fois
Matt_92

MessagePosté le: Jeu 26 Mai - 14:40 (2016)    Sujet du message: La Corse en 17" Répondre en citant

c'est pour ça qu'il faut rouler en scooter :-)

sur mon scooter mono 500, la puissance max est a 7200tr (je parle pas du couple max qui est placé plus bas) et le variateur fait tourner le moteur sur la plage de la puissance max, en continu !! en gros, lorsque je suis plein gaz, j'oscille entre 7000/7500 tr, de 30km/h a 170km/h... c'est d'ailleurs pour ça que ça marche super bien ces conneries...

bref, tu as du mal t'exprimer... ne pas confondre puissance, qui est une résultante du couple et de la fréquence de rotation... et couple, et régime de rotation...

en attendant, la puissance max c'est là où y a TOUS les chevaux, qui sont un compromis entre couple et fréquence de rotation !

Buell-LN

Date de naissance: 13/07/1961
Signe du Zodiaque: Cancer (21juin-23juil)
Moto: Strada

MessagePosté le: Jeu 26 Mai - 15:37 (2016)    Sujet du message: La Corse en 17" Répondre en citant

Matt_92 a écrit:
Buell-LN a écrit:
Matt_92 a écrit:
c'est juste que Buell-LN attaque plus fort que les autres... et que la bande de piches qui l'accompagnait ont de belles motos inexploitées !

Sans aller jusque là, on prend moins de "risques" avec une moto a plus de 15000 €.

quel intérêt de prendre des machines de 200cv si c'est pour en exploiter 1/10 de son potentiel (a part faire la piche..), surtout que point de vue châssis/freinage/puissance c'est 100000x mieux qu'un F650... peut importe le type de route (si c'est pas une route libanaise) !

t'as aussi le droit de dire que tu les allumes tous avec F650...

Va essayer la Superduke 1290, je l'ai fait, c'est une super moto: agile, efficace. J
CM2 BARIGO#12 - La prépa de la machine sous https://www.facebook.com/buell.ln

Visiter le site web du posteur
Buell-LN

MessagePosté le: Jeu 26 Mai - 15:41 (2016)    Sujet du message: La Corse en 17" Répondre en citant

T'as d'autres sensations qu'avec un mono. C'est différent !

franckcyclo76

Date de naissance: 24/12/1964
Signe du Zodiaque: Capricorne (22déc-19jan)
Signe Chinois: 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 26 Mai - 16:05 (2016)    Sujet du message: La Corse en 17" Répondre en citant

Matt_92 a écrit:
c'est pour ça qu'il faut rouler en scooter :-) ...

Celle là ,c'est dans la rubrique humour que tu aurais dû la mettre

Depuis le 04 septembre 2017

Kilométrage : Bloqué à 67876...

Matt_92

MessagePosté le: Jeu 26 Mai - 16:08 (2016)    Sujet du message: La Corse en 17" Répondre en citant

jamais testé les KTM 1290, un pote  a acheté une Ducati Streetfighter juste pour la piste.... il dit n'avoir jamais essayé meilleure moto ! manque juste juste un carénage !

Funanthrope

Date de naissance: 17/03/1956
Signe du Zodiaque: Poissons (20fev-20mar)
Signe Chinois: 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 26 Mai - 19:45 (2016)    Sujet du message: La Corse en 17" Répondre en citant

Buell Wink , j'adore lire les discussions des deux gamins... sur le couple et la puissance Mr. Green  Si on les invitait sur un circuit voir comment les vieux se débrouillent avec moins de 100CV et de Nm  Laughing Laughing Laughing

Buell-LN

MessagePosté le: Jeu 26 Mai - 20:25 (2016)    Sujet du message: La Corse en 17" Répondre en citant

Oui , ya la théorie et le ressenti.
Pour moi, la machine et le pilote doivent être en osmose.
Le reste n'est que du blabla.
Sinon ok pour un roulage piste en toute convivialité. 😎

Matt_92

MessagePosté le: Jeu 26 Mai - 21:21 (2016)    Sujet du message: La Corse en 17" Répondre en citant

Funanthrope a écrit:

Buell Wink , j'adore lire les discussions des deux gamins... sur le couple et la puissance Mr. Green  Si on les invitait sur un circuit voir comment les vieux se débrouillent avec moins de 100CV et de Nm  Laughing Laughing Laughing

pas de problème pour un RDV dans les virolos sur l'Ile de beauté, par contre moi je viens en maxiscooter, pas besoin d'un 1290 Wink   on a pas parlé du Mans, hein Wink  

2John

MessagePosté le: Ven 27 Mai - 08:32 (2016)    Sujet du message: La Corse en 17" Répondre en citant

Funanthrope a écrit:

Désolé, je ne sais pas piloter une moto! Je n'ai aucun problème à le dire et je préfère rester humble.
Bien sûr, je sais conduire une moto, éviter les pièges de la ville, anticiper certains comportements, et effectuer des manoeuvres d'urgence sans me mettre à terre.
Mais piloter, je ne sais pas... Mon cerveau ne me laisse pas faire, par peur!
Du coup, mes pneus sont plutôt usés "carré" et avec une énorme bande de peur... Very Happy

Mais, je n'ai rien contre suivre un cours, ou bénéficier de précieux conseils de personnes expérimentées. Okay

Par contre en ce qui concerne les 4 roues (traction, propulsion ou intégrale), je pense bien ne pas être à la traine, voire devant beaucoup...
Et ce n'est pas me prendre le gros cou!
Je ne compte plus le nombre de stages et permis que j'ai passé et de kilomètres parcourus au volant de prototypes en phase de développement.
J'ai juste eu la chance professionnellement d'acquérir ces qualités, nécessaires pour ne pas aller mettre en l'air des projets à plusieurs millions d'euros...

Donc voiture, OK.
Euh moto, je suis plus que nul... Okay

Fundurouge
Modérateur

Date de naissance: 10/01/1956
Signe du Zodiaque: Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 27 Mai - 09:07 (2016)    Sujet du message: La Corse en 17" Répondre en citant

Pour ma part, à moto, je me déplace et me promène et de temps à autres, je prends beaucoup de plaisir dans un ou deux virages!

2John

MessagePosté le: Ven 27 Mai - 09:13 (2016)    Sujet du message: La Corse en 17" Répondre en citant

Fundurouge a écrit:
Pour ma part, à moto, je me déplace et me promène et de temps à autres, je prends beaucoup de plaisir dans un ou deux virages!

Pareil pour moi!
Je me demande même si parfois je passe la 5ème?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:39 (2017)    Sujet du message: La Corse en 17"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion F 650 Index du Forum -> Sorties -> Balades Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange