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Essai MV AGUSTA TURISMO VELOCE 800

 
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naga
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MessagePosté le: Mar 5 Mai - 01:08 (2015)    Sujet du message: Essai MV AGUSTA TURISMO VELOCE 800 Répondre en citant

La marque italienne cède à la vague des trails routiers en tout genre qui défèrle chez tous les constructeurs. Avec l’entrée au capital de Mercedes, MV a désormais de grandes ambitions et ne peut se contenter de rester exclusivement sur le créneau supersport. Rassurez-vous, rien que le nom reste évocateur : Turismo Veloce !
On peut dire que l’on aura attendu cette moto qui marque le virage de la marque sportive italienne vers le tourisme. Dévoilée en novembre 2013, lors du salon Eicma de Milan, la Turismo Veloce n’arrive qu’en mai 2015 sur nos routes. Pourtant, elle reprend en grande partie des éléments connus : moteur 3-cylindres 800 cm3, châssis mixte treillis acier et alu, monobras arrière et même une face avant fine avec son phare caractéristique en losange.






DE GRANDES AMBITIONS

Cela a certainement permis de peaufiner ce projet qui rentre dans un plan de production étoffé puisque la marque envisage de sortir 3 ou 4 nouveautés par an jusqu’en 2018 et ainsi compter 19 modèles nouveaux en 5 ans… L’entrée de Mercedes a certainement donné des ailes (et des euros) à MV pour son développement international. Aujourd’hui la marque italienne, dirigée par Giovanni Castiglioni, dispose de 7 filiales (Usa, Brésil, France, Espagne, Allemagne, Angleterre, Asie du Sud-Est) et affiche d’excellent résultats en France avec 521 ventes (+ 48 %) grignotant principalement sur Ducati. Mais revenons à notre Turismo Veloce !


Pour ce lancement, MV a choisi les routes de l’arrière-pays niçois au départ de Saint-Jean-Cap-Ferrat, la presqu’île la plus cotée de la Riviera française… Histoire de montrer que MV reste une marque premium !  L’arrivée de MV sur ce créneau du trail-routier sportif est logique. Le marché de la sportive perd de plus en plus de clients du fait de la législation et des contrôles de vitesse, mais aussi car la clientèle qui vieilli. A 60 ans, on ne veut ou on ne peut plus se coucher sur un réservoir accroché à des guidons bracelets… Le roadster était la première évolution, en remontant le guidon, mais en perdant la protection. On en prend « plein la gueule », c’est bien pour la virée dominicale mais pas pour aller faire une balade avec sa compagne ! Donc on met un carénage avec pare-brise réglable, des valises, un cruise-control,  22 litres de carburant et avanti !








UNE SPORTIVE ÉQUIPÉE ?

Voilà un peu ce qu’est cette Turismo Veloce : on garde les gênes mais sans gène… Pour que le plaisir soit intact. La vue de l’arrière est du reste assez étrange, car sans les valises, on dirait encore une sportive avec cette coque arrière en aluminium supportant les deux selles et ce superbe double feu à led en ><, au dessus de la roue arrière. Le monobras alu y est pour beaucoup dans cet effet visuel, alors que les clignotants sont venus encadrer la plaque d’immatriculation sur le petit élément de garde-boue arrière. La MV est d’ailleurs totalement équipée en leds pour son éclairage avec même un feu diurne. La face avant, moins originale, confirme la finesse de la moto avec ses 900 mm de large, sacoches comprise, soit 80 mm de moins qu’une Multistrada. Le pare-brise intégré se relève de 60 mm sans outil. Il y a même deux minuscules rangements pour mettre une télécommande ou une carte de péage sur les parties internes du carénage. Les clignotants sont logés dans les protège-mains et l’on note toujours la qualité de finition et les petits détails qui signent l’appartenance à cette élite, alliant le style, l’image et l’émotion. Même avant la mise en route, on est déjà sous le charme. Mais une moto, qui plus est de voyage, se doit avant tout de rouler.



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MessagePosté le: Mar 5 Mai - 01:08 (2015)    Sujet du message: Publicité

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naga
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MessagePosté le: Mar 5 Mai - 01:12 (2015)    Sujet du message: Essai MV AGUSTA TURISMO VELOCE 800 Répondre en citant

UN MOTEUR 3 CYLINDRES PEAUFINÉ

Et pour rouler, il faut un moteur. MV a choisi de prendre son 3-cylindres de 800 cm3, déjà décliné sur une majorité de modèles de la gamme. Il a été assoupli pour délivrer un couple quasi constant de 3500 à 10000 tr/min avec une puissance maxi de 81 kW (110 chevaux) à 10 000 tr/min. Nouveaux pistons et arbres à cames, ainsi qu’une boîte de vitesses à l’étagement revu sont là pour accroître l’agrément de conduite sur route. Autant aborder dès maintenant l’électronique embarquée de cette MV. Le pilote peut choisir entre quatre cartographies du moteur alimenté par un injecteur par cylindre : Pluie, Tourisme (90 ch), Sport (110 ch) et un  mode « custom » ou certains paramètres peuvent être personnalisés : ceux-ci incluent la courbe de couple moteur sur la plage de puissance (deux niveaux), le mode du limiteur de régime (intervention plus ou moins incisive), la sensibilité de la poignée des gaz (trois niveaux), le frein moteur (deux niveaux) et la réponse du moteur (deux niveaux). 
On ajoute 8 niveaux d’assistance du contrôle de traction, plus une désactivation et de même pour l’ABS avec 4 niveaux et une désactivation. Le 3-cylindres conserve son échappement latéral avec ses superbes 3 sorties rectangulaires qui n’attendent qu’une petite pression du pouce droit pour chanter !






INSTRUMENTATION SOPHISTIQUÉE

Contact et le large tableau de bord TFT de 5 pouces affiche le logo MV, puis le profil de la moto avec les points de la chek-list et enfin toutes les informations et il y en a. Rapport de boîte de vitesses, jauges température moteur et essence en haut, compte-tours bargraph ensuite, petite montre pas très lisible, compteur de vitesse numérique et niveaux de réglages de l’ABS et du traction control. Au centre, une fenêtre avec les infos de roulage (trip, vitesse maxi et temps de roulage), la température extérieure et en bas, tous les pictos des organes dont les fonctions sont accessibles depuis la commande à main gauche.
Dans le poste de pilotage, outre les deux rangements dans les flancs du carénage, on a droit à une prise USB qui permet de charger un téléphone ou de raccorder un GPS. On trouve deux autres prises, en 12 volts cette fois, au niveau du moteur et des repose-pieds passager. On peut également se connecter avec son smartphone en Bluetooth grâce aux applications dédiées et gérer les informations.








POIDS LÉGER POUR UNE GT

Allez, on replie la béquille latérale, et action du pouce sur le démarreur/coupe-contact qui permet aussi de changer la cartographie moteur, et le 3-cylindres s’ébroue avec toujours cette sonorité mélodieuse et rageuse dont on ne se lasse guère. Première et c’est parti, enfin non, j’ai calé. Effectivement, le premier rapport reste un peu long et il faut mettre un peu de gaz pour s’arracher. Pourtant la moto n’affiche que 191 kg à sec, ce qui est bien peu pour ce genre de moto où l’on a souvent 20 kg de plus, mais pour des cylindrées supérieures car les Triumph Tiger 800 et Yamaha MT-09 sont au même poids. Cela dit une GT à ce poids c’est bien agréable à manier ! Les commandes au guidon sont ergonomiques et réglables. L’embrayage est ferme, le frein parfaitement progressif.




BOÎTE AVEC QUICKSHIFTTER

Une fois parti c’est un régal. La boîte est une merveille et le nouveau système EAS de passage des vitesses sans embrayer est fabuleux. On gagne en confort de conduite et en efficacité et cela se fait sans à-coup. Surtout que la boîte sert pas mal du fait de la cylindrée de la MV. A 130 km/h on évolue autour des 6000 tr/min en 6è. Après on peut choisir de piloter la Turismo Veloce façon racing ou façon tranquille, elle accepte tout. Même si le moteur rechigne sous les 3500 tr/min, il se plie à cet usage. Les montées en régime sont consistantes sans être époustouflantes ; ce n’est qu’un 800 ! Il est vrai que nous avons laissé les assistances jouer leur rôle avec des routes mouillées lors de cet essai. Cela nous a permis de voir l’efficacité du contrôle de traction et son agrément avec une mise en action indécelable. Les Pirelli ScorpionTrail sont également à la hauteur dans ces conditions. La remise des gaz est un délice, à la fois en comportement mais aussi avec la sonorité de cet échappement, mélodieux mais pas agressif.
Le travail a également porté sur la consommation, diminuée jusqu’à 20 % par rapport à d’autres modèles 800. Ainsi nous avons parcouru 250 km lors de cet essai sans arriver en réserve.


SUSPENSIONS RÉGLABLES

Le comportement de la MV est sain, l’amortissement est plutôt ferme à l’avant et souple à l’arrière. On trouve une fourche inversée Marzocchi de 43 mm offrant 160 mm de débattement. A l’arrière c’est un amortisseur Sachs avec bonbonne séparée. On peut agir sur la pré-compression du ressort par une molette externe, surtout utile pour le duo, mais il faudra attendre les suspensions semi-actives de la version Lusso pour améliorer cela. Tant que l’on ne passe pas sur de grosses compressions, ça va, sinon, on sent que cela se détend pas au même rythme entre l’hydraulique avant et arrière; question de réglages que nous n'avons pas eu le temps d'opérer. 
La Turismo Veloce dispose d’une empattement court avec 1424 mm et elle se montre donc hyper agile. C’est appréciable aussi bien en ville que sur petites routes pour enchaîner les virages avec dextérité. La MV se place avec une grande précision, posée sur deux roues en 17 pouces chaussées de pneus Pirelli ScorpionTrail, avec une généreuse dimension arrière en 190/55 digne d’une sportive… Autant dire que les accélérations ne vont pas le mettre à mal.





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MessagePosté le: Mar 5 Mai - 01:20 (2015)    Sujet du message: Essai MV AGUSTA TURISMO VELOCE 800 Répondre en citant

POSITION ÉTUDIÉE DE GT

La position de conduite est parfaite avec mon 1,75 m et je touche les pieds au sol alors que la MV annonce 850 mm de hauteur de selle. Ceci grâce à une selle affinée sur l’avant qui se montre toutefois très confortable, on est bien calé par la place passager surélevée. Même la protection est très correcte en position haute de la bulle. Seuls les pieds sont véritablement exposés avec un garde-boue avant court.
Le freinage est excellent à l’avant avec son double disque de 320 mm pincé par des étriers 4 pistons Brembo à montage radial qui se montrent puissants et dosables. Une merveille avec un ABS réglable comme nous l’avons vu et déconnectable pour les puristes. En revanche, nous avons trouvé le frein arrière peu puissant. Le disque de 220 mm avec son étrier double piston est juste un ralentisseur.







VALISES BIEN INTÉGRÉES

Notre modèle étant équipé de valises et nous pouvons dire qu’elles ne perturbent en rien le comportement de la Turismo. Côté contenance, elles affichent 30 litres, et nous avons rentré un casque modulable, ce qui est déjà bien car leur encombrement extérieur est réduit. Le système de verrouillage utilise la clé de contact et la fermeture est traditionnelle avec une poignée de transport. Le plastique semble un peu léger et fin, surtout pour un couvercle. Mais la signature visuelle est superbe et l’intégration réussie. Les deux sacoches ont le même volume et la même forme, ce qui est également à noter. Elles sont cependant en option. Le passager est bien installé, même si la selle reste étroite. Un peu en hauteur, il se voit offrir une bonne vision de la route. Les repose-pieds sont caoutchoutés et la double poignée aussi ergonomique qu’esthétique.







TROP CHÈRE, CETTE CHÈRE MV ?

Il temps de tirer une première conclusion de cette prise en mains de la MV Turismo Veloce au design toujours aussi léché et séduisant. Le moteur reste démonstratif avec toujours sa mélodie enchanteresse et l’équipement GT est satisfaisant sans être encombrant, conservant la légèreté signe d’agrément de conduite. Un premier pas réussi dans le domaine de la moto GT, même si l’on devra attendre la version Lusso pour avoir droit à des suspensions au niveau du reste de la moto. Reste un tarif d’exception, mais pour une moto d’exception…




Version Lusso

La version Lusso de la Turismo Veloce sortira cet été et sera équipée de suspensions semi-actives Sachs avant et arrière, de valises de série, de poignées chauffantes et d’une béquille centrale. Tout cela pour 1800 € de plus.





source
motoservices.com
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MessagePosté le: Mar 5 Mai - 05:42 (2015)    Sujet du message: Essai MV AGUSTA TURISMO VELOCE 800 Répondre en citant


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vieux motard que jamais !!!!!!


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MessagePosté le: Mar 5 Mai - 06:35 (2015)    Sujet du message: Essai MV AGUSTA TURISMO VELOCE 800 Répondre en citant

La tendance est décidément aux motos impayables!
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"Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Judith Malina, dramaturge, ecrivaine et actrice américaine (née à Kiel en Allemagne le 4 juin 1926.)
"L’obligation de subir nous donne le droit de savoir." Jean Rostand.


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