Passion F 650 Index du Forum
 
 
 
Passion F 650 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

AJP 660 trail sportif

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion F 650 Index du Forum -> MOTO GENERAL -> Relais Motards
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
naga
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 02 Juil 2011
Messages: 10 069
Localisation: Bangkok Thailande
Date de naissance: 13/10/1965
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Balance (23sep-22oct)
Signe Chinois: 蛇 Serpent
Moto: GS

MessagePosté le: Ven 14 Nov - 00:14 (2014)    Sujet du message: AJP 660 trail sportif Répondre en citant

AJP nous réservait une surprise lors de l'Intermot 2014. Le constructeur portugais dévoilait à Cologne son tout premier trail sportif, le PR7. Encore au stade de prototype, nous sommes allés voir de plus près cette nouveauté et nous en savons déjà beaucoup...









C'est une grande première qu'AJP nous a présentée à Cologne. Le constructeur portugais, que l'on connaissait avant tout pour ses motos d'Enduro loisir PR3, PR4 et PR5, s'ouvre vers un nouveau marché : celui du trail. Mais attention ! On parle là d'un trail sportif aux aptitudes offroad affirmées avec une AJP PR7 aux allures de moto du Dakar. 








Une partie-cycle inspire de l'Enduro

Si AJP se lance dans une toute nouvelle aventure, la firme portugaise s’appuie sur son savoir faire et s'inspire de sa gamme PR notamment au niveau du cadre. Bien que le design n'ait pas grand chose à voir avec celui de ses cousines, la PR7 adopte un cadre semblable à la gamme Enduro : un "hybride" boulonné fait de pièces en aluminium moulées (entres autres les montants latéraux) et en acier comme le berceau inférieur.
On note au passage que la partie supérieure du cadre, au niveau de la colonne de direction, est utilisée comme réservoir d'huile. Le bras oscillant aluminium n'est pas sans rappeler celui des PR avec son étonnant évidement dans la partie avant.



Un trail oui, mais sportif avant tout

L’intention étant clairement de proposer un trail sportif à l'aise en tout terrain, la PR7 dispose d'un empattement de 1 532 mm et d'une garde au sol de 300 mm. On peut voir ici que la moto est équipée d'un combiné Öhlins permettant 280 mm de débattement à la roue arrière, mais cet amortisseur n'est pas encore confirmé pour la version définitive.
En revanche à l'avant, la fourche Marzzochi de 48 mm de diamètre et de 300 mm de course sera vraisemblablement conservée. Pour stopper la bête, un étrier double piston vient mordre un imposant disque oversize de 300 mm (240 mm à l'arrière).








Un poids plume taillé pour l'aventure !

Clairement taillée pour l'aventure et les grands voyages, l'AJP PR7 embarque 17 litres de carburant. Le double réservoir, pour une question d'encombrement et d'abaissement du centre de gravité, est placé à l'arrière comme sur une moto de Rallye raid.
Pas encore visible sur ce tout premier prototype, le remplissage d'essence se fera grâce à une selle en deux parties qui permettra d'accéder au bouchon de réservoir à l'arrière de la moto. Enfin l'AJP PR7 avance un argument de taille pour une moto de cette catégorie, puisque son poids est très contenu : 155 kg à sec sont annoncés.


Coeur de Yamaha

Le moteur de l'AJP PR7 n'est autre que ce bon vieux monocylindre 4-temps Yamaha de 660 cm3 qui équipe notamment les XT-R et XT-Z Ténéré du constructeur japonais. Le moteur éprouvé et réputé pour sa fiabilité sera alimenté par une injection électronique Mikuni diam. 44 mm.
Différence notable avec les XT, la commande d'embrayage est ici hydraulique. Le refroidissement liquide sera optimisé avec un ventilateur sur chaque radiateur. Côté performances, une puissance de 48 ch à 6 000 tr/min et un couple de 58 Nm à 5500 tr/min sont annoncés.








En phase primaire de conception avec ce tout premier prototype dévoilé à Cologne, l'AJP PR7 apparaît déjà plutôt aboutie. Une bonne surprise donc de la part d'AJP qui déboule là où on ne l'attendait pas vraiment, avec une nouvelle moto qui devrait ravir les amateurs de voyages et baroudeurs qui n'ont pas peur de s'aventurer hors des sentiers battus. Il est encore un peu tôt pour parler de tarif puisque l'AJP PR7 devrait être commercialisée entre 2015 et 2016.


Par Arnaud Vibien


source
Moto-station.com
_________________
F 650 GS 2007 noire


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 14 Nov - 00:14 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Fundurouge
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Nov 2009
Messages: 6 031
Localisation: BELGIQUE
Date de naissance: 10/01/1956
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Capricorne (22déc-19jan)
Moto: Funduro

MessagePosté le: Ven 14 Nov - 14:20 (2014)    Sujet du message: AJP 660 trail sportif Répondre en citant

Bien belle moto! Bien équipée.
_________________
"Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Judith Malina, dramaturge, ecrivaine et actrice américaine (née à Kiel en Allemagne le 4 juin 1926.)
"L’obligation de subir nous donne le droit de savoir." Jean Rostand.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:42 (2017)    Sujet du message: AJP 660 trail sportif

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion F 650 Index du Forum -> MOTO GENERAL -> Relais Motards Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com