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METZELER TOURANCE NEXT ,LE MEILLEUR PNEU TRAIL ?

 
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naga
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MessagePosté le: Mer 27 Aoû - 00:53 (2014)    Sujet du message: METZELER TOURANCE NEXT ,LE MEILLEUR PNEU TRAIL ? Répondre en citant

Fut un temps où les trails prenaient encore régulièrement la poudre d’escampette et passaient par les champs et chemins non carrossés pour se balader.
Les plus vendus d'entre eux font aujourd'hui dans les 1200 cm3 et pèsent au moins 250 kilos, ils sont bardés d'assistances et affichent
une puissance importante dans le monde libre... Autant dire que la pratique du off road et du rallye n'est pas d'actualité !
Forts de ce constat, les manufacturiers proposent de nouveaux types de pneus pour maxi trail, Metzeler en tête. Le constructeur allemans frappe très fort
avec sa troisième génération de Tourance : le Next. Next comme nouvelle génération, Next comme nouveau pas. En route et en piste pour ce premier test
des Tourance Next, sur le mouillé s'il vous plaît !










UNE NOUVELLE CATÉGORIE : L'ENDURO STREET

Les Tourance Next misent sur de nouvelles caractéristiques pour un pneu dit enduro et adoptent un profil particulier. Finis les crampons (ou pavés)
et bonjour les saignées plus profondes et plus larges que sur un pneu purement routier. Les Tourance Next adoptent les technologies maison utilisées
pour les pneus routiers, et proposent une carcasse dérivée de celle des excellents Mez8 Interact.
Leur composition de gomme et leur carcasse, plus adaptées à la route, améliorent des caractéristiques bien établies par
les deux générations de Tourance précédentes : les Tourance et Tourance XP. De quoi respecter le cahier des charges exigeant.

Les Tourance Next rompent aussi avec la tradition des pneus Enduro pour entrer dans une nouvelle catégorie : les Enduro Street.
Les seuls représentant de cette niche sont, pour l'instant, les Michelin Anakée 3. Et ce n'est pas un hasard si ces deux montes pneumatiques
équipent d'origine la BMW R1200 GS 2013, la meilleure référence que l'on puisse trouver sur le marché des maxi trail.


CE QUE NOUS PROMET METZELER

Le Tourance Next propose les caractéristiques suivantes : 

Longévité.

Un travail sur la qualité du composant, plutôt que sur sa dureté, a permis d'augmenter de 15% environ le kilométrage que l'on pouvait effectuer
avec un Tourance XP. L'arrière est à ce titre bi-gomme et bénficie de la technologie Interact. Le tissage permet une meilleure résistance à la chauffe
et augmente également le confort.


Grip sur le mouillé.

Metzeler entend bien faire de son Tourance Next la référence sur le marché des pneus trails. Les Enduro Street de la marque adoptent donc un composé
"Full silica" entièrement nouveau à l'avant. Plus un pneu est chargé en silice meilleure est sont adhérence sur la route.
En théorie, il s'use également plus vite. Metzeler semble donc avoir trouvé le moyen d'exploiter pleinement la silice en combinant les éléments
et en jouant sur la carcasse de son pneu.


Stabilité et direction.

Les Tourance Next entendent favoriser la maniabilité tout en permettant de guider la moto avec moins d'efforts.
Mieux, ils tiennent compte des nouvelles technologies implémentées sur les trails routiers, et tiennent compte de l'interaction avec ABS lors du freinage.
Très compliqué d'un point de vue électronique. La forme du pneu interagit également avec l'ABS, un gros travail a donc été effectué sur ce point
afin de favoriser la stabilité. La nouvelle géométrie de la ceinture croisée encaisse donc idéalement la puissance sur l'angle.
L'arrière tient également la charge et conserve ses compétences que l'on roule seul ou en duo, avec ou sans bagages. L'empreinte au sol à été augmentée
afin de mieux répartir le poids. Les flancs offrent une traction améliorée avec l'ABS et les micro-vibrations nuisant au freinage sont absorbées de manière longitudinale et latérale afin de mieux transmettre la force de freinage au sol. De quoi réduire les distances de freinage.


Un peu de tout terrain ?

Le Tourance Next nous ont prouvé être toujours capable de sortir des sentiers battus. En camouflant des ponts entre
les structures du pneu, il offre également une bonne dispersion de l'eau :  le sillon ne se referme pas lorsque l'on roule et elle est évacuée.




_________________
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MessagePosté le: Mer 27 Aoû - 00:53 (2014)    Sujet du message: Publicité

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naga
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MessagePosté le: Mer 27 Aoû - 01:03 (2014)    Sujet du message: METZELER TOURANCE NEXT ,LE MEILLEUR PNEU TRAIL ? Répondre en citant

CE QUE NOUS AVONS TESTÉ AVEC LES METZELER TOURANCE NEXT


Test sur le mouillé.

Evidemment, essayer des pneumatiques sur la piste de développement du manufacturier est le meilleur moyen de les trouver bon.
Pour autant, même si l'enrobé propose un grip excellent et constant, rouler sur une couche de 12 mm d'eau est toujours un bon moyen pour savoir
ce que l'on peut attendre de pneus. A ce titre, les Tourance Next ont été impressionnants. D'une part, leur progressivité et les sensations retournées sont excellentes, d'autre part, l'adhérence est redoutable, tant à l'accélération qu'au freinage. Les capacités de prise d'angle sont tout bonnement surprenantes.
Au point que l'on n'hésite pas une seconde à pencher et, moins encore, à utiliser sa moto comme on le ferait sur le sec (ou presque).
Il n'y a qu'à voir les gerbes d'eau évacuées par les pneus pour se rendre compte de leur efficacité en matière de drainage.
Quant à la silice, on ne doute pas une seconde de sa présence et de son efficacité. Redoutable ! Pensiez-vous qu'il était possible de poser le genou
en courbe en conduisant un trail et sur route détrempée ? Et bien... maintenant, vous le pouvez. 


Test de maniabilité.

Le feeling offert est excellent, et l'équilibre parfait, quelle que soit la moto. La maniabilité est au rendez-vous.
On profite d'un profil très agréable ainsi que d'une rigueur exemplaire. Les Tourance Next n'engagent pas et surtout ne nécessitent pas d'effort sur le guidon,
rendant la conduite très agréable y compris dans les conditions précaires du style route mouillée. Aucun mouvement parasite ne remonte dans le guidon
et la motricité ,'est presuqe jamais prise à défaut. Reste simplement à se méfier lors des rétrogradages "velus" :
l'arrière peut encore riper comme il le ferait sur le sec. Cependant, on se retrouve rapidement en ligne et prêt à reprendre son virage.
La confiance s'installe.



Test de freinage sur le sec.

Metzeler nous vante les qualités de stabilité au freinage, notamment avec les ABS. De fait, on peut remarquer que les dispositifs anti blocage
se déclenchent très tardivement, tout en n'engendrant pas ou peu de mouvements parasites. Si, sur la Triumph Explorer, l'exercice du pilage à 80
(voire 110) km/h n'est pas parfait (copieux tranfert de masse et ABS moins agréable que sur les autres modèles),
la R1200 Gs ancien modèle tire son épingle du jeu en restant en ligne même si elle commence par "danser" un peu.
Les Ténéré et CrossTourer s'en sortent par contre à merveille, faisant ressortir l'importance du réglage des suspensions et du type de freinage.
Une fois de plus, le C-ABS Honda fait ses preuves. 



Test de freinage sur le mouillé.

Aucune crainte à avoir sur le mouillé lorsque l'on exploite les capacités du Tourance Next avant : on pile et il s'occupe du reste, conservant le cap fixé.
Redoutable et particulièrement sécurisant. Sur l'angle, pas de soucis non plus. Il tient donc pleinement ses promesses et semble raccourcir les distances
de freinage, de par le grip offert permettant à l'ABS de fonctionner de manière optimale.



SEULEMENT POUR LA ROUTE ?

En renonçant partiellement à leur capacité Enduro, et en mixant deux types de conception différents entre l'avant et l'arrière,
le Metzeler Tourance Next met tous les atouts de son côté pour affronter la route et ses tracas. Il conserve la possibilité d'aller faire occasionnellement
un tour dans les chemins non carrossés, mais sa vocation principale est dorénavant routière et, pourquoi pas, sportive.
En opérant ce choix, Metzeler colle aux besoins des usagers, et renforce encore un pneumatique au nom évoquant déjà la performance.
Le manufacturier allemand apporte cependant un peu plus encore, en renforçant significativement la sérénité du comportement sur le mouillé
et en adaptant le comportement de ses pneumatiques à une utilisation avec un ABS. Le constructeur revendique "une attention particulière
aux situations critiques de conduite : le freinage et l’adhérence sur surface mouillée ou encore le freinage d’urgence", que nous avons d'ores
et déjà pu vérifier sur ses terres. Quant au gain de longévité, en matière de kilométrage et au comportement constant lors de l'usure du pneumatique,
seul un test longue durée pourra trancher.
Face aux Michelin Anakée 3 également présents pour comparer le comportement sur le mouillé, les Tourance Next ont su faire face de belle manière.
Nous avons même préféré la facilité qu'ils apportent dans les conditions difficiles, en se montrant moins incisifs lors de la mise sur l'angle
et en remontant plus d'informations dans le train avant. Les enduro Street de la marque à l'éléphant sont nés, et bien nés !








Dimensions avant

120/70 ZR 17 M/C 58W TL
120/70 R 19 M/C 60V TL
110/80 R 19 M/C 59V TL
90/90 - 21 M/C 54V TL

Dimensions arrière

140/80 R 17 M/C 69V TL
150/70 R 17 M/C 69V TL
160/60 ZR 17 M/C 69W TL
170/60 R 17 M/C 72V TL
180/55 ZR 17 M/C 73W TL
190/55 ZR 17 M/C 75W TL



source
http://www.motoservices.com
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MessagePosté le: Mer 27 Aoû - 06:41 (2014)    Sujet du message: METZELER TOURANCE NEXT ,LE MEILLEUR PNEU TRAIL ? Répondre en citant

Bonjour et merci Naga.


Moto services...ont-ils une "newsletter", je ne trouve pas sur cet intéressant site?


Belle journée.


Daniel.
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MessagePosté le: Mer 3 Sep - 04:24 (2014)    Sujet du message: METZELER TOURANCE NEXT ,LE MEILLEUR PNEU TRAIL ? Répondre en citant

je confirme le ressenti du Next
Grip jamais pris en défaut sur le Sec, bandes blanches, et sous la pluie
Longévité accrue de 20%


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MessagePosté le: Mer 3 Sep - 08:21 (2014)    Sujet du message: METZELER TOURANCE NEXT ,LE MEILLEUR PNEU TRAIL ? Répondre en citant

Je trouve que Motoservice est bien élogieux pour METZELER!

Ils affirment que la pratique du offroad n'est pas d'actualité avec les gros trails, mais c'est en partie faux. Venez donc voir sur le forum "Terre et bitume".

Je ne vois pas de dimension en 130 pour l'arrière pour les 650?

Ils citent les Anakee 3 comme concurrent, or, ce pneu ne semble pas avoir fait l'unanimité.

Personnellement , après plusieurs essais, j'en reste au TR91 sur ma 1150 (j'en suis au 7 ou 8ème à l'arrière), pour l'usage quotidien, avec un jeu de jantes en KAROO T pour usage plus offroad et hivernale. Je le remplacerai sans doute par des HEIDENAU K60.
Sur la 650, c'est crampons : après des T63, j'ai mis des TKC80, qui semblent un peu mieux résister à l'usure, mais un peu moins bons dans la boue... Je roule sur route sans problème avec ces pneus.

 
_________________
R1150GS - K1 - F650GS Dakar


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:36 (2017)    Sujet du message: METZELER TOURANCE NEXT ,LE MEILLEUR PNEU TRAIL ?

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