Passion F 650 Index du Forum

Passion F 650 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Aprilia moto 6.5 (1995-1999)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion F 650 Index du Forum -> La Mécanique -> ROTAX 652: les autres motos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
naga
Administrateur

Date de naissance: 13/10/1965
Signe du Zodiaque: Balance (23sep-22oct)
Signe Chinois: 蛇 Serpent
Moto: GS

MessagePosté le: Sam 8 Mar - 22:34 (2014)    Sujet du message: Aprilia moto 6.5 (1995-1999) Répondre en citant

Avec sa Moto 6.5, Aprilia frappe en 1995 un grand coup.
Non pas du point de vue des ventes mais de celui de l’image et, au-delà, de l’évolution de la marque sur le marché européen.
Pour la première fois dans l’histoire de la moto, les techniciens se plient aux exigences d’un designer, qui plus est d’un designer réputé
 puisqu’il s’agit du français Philippe Stark.
Rendu célèbre par ses créations en série d’objets de consommation courante, l’homme a depuis assis sa réputation sur des créations architecturales
ou encore de mobiliers urbains auxquelles il imprime son image, méticuleusement médiatisée.
C’est cette image qu’Aprilia veut insuffler dans l’univers de la moto à travers la 6.5.
Philippe Stark imagine en l’occurrence une monture aux lignes aussi pures que fluides, soulignées par la courbure particulière du pot d’échappement
qui épouse le simple berceau dédoublé du cadre.
Dans cet ensemble visuellement identifiable au premier regard, les techniciens ont logé le nouveau bloc Rotax à refroidissement liquide
qui équipe déjà la Pegaso, mais retravaillé dans le sens de la souplesse.

A l’usage, la 6.5 fait preuve d’une excellente agilité et d’une belle facilité de conduite.
On relève quelques louvoiements de l’arrière train au-dessus de 130 km/h mais le vrai terrain d’évolution de l’engin est la ville ;
ce milieu urbain dans lequel se confrontent les identités les plus diverses dont Aprilia veut se mêler au concert.
La décennie quatre-vingt-dix est une époque de mutation. Entre recentrage matérialiste et recentrage rigoriste,
le tissu social occidental – et à fortiori européen – renoue sous la pression de la précarisation du statut social jadis adossé au travail,
avec les vielles racines tribales.
Dans ce contexte, l’image est un signe de reconnaissance or celle de la 6.5 incarne au cœur de cette mutation culturelle l’essence même de la moto.
Le pari d’Aprilia est audacieux mais il conditionne son positionnement sur un marché européen dans lequel le constructeur italien ne veut pas être qu’un constructeur de plus et qui plus est, parmi tant d’autres.

A l’aube de la décennie quatre-vingt-dix, Aprilia domine en l’occurrence le marché italien mais ne représente,
essentiellement au travers de ses petites cylindrées, que 4% d’un marché européen sur lequel il veut franchir la barre des 10% à moyen terme.
Pour cela, il mise dans un premier temps - dès 1990 - sur sa nouvelle 600 Pegaso dans l’attente du nouveau bloc Rotax 650 à refroidissement liquide
encore au stade de la mise au point.
C’est ce moteur qui équipera par la suite l’ensemble des gros monos de la marque tandis qu’elle poursuit en coulisse son ascension du marché européen
par l’étude, toujours avec Rotax, d’un gros V-Twin.
Ce dernier consacrera avec la RSV 1000  l’entrée fracassante de l’Italien sur le marché des grosses cylindrées en 2000.
La même année, la 6.5 disparaît du catalogue. La mutation culturelle dont elle était l’incarnation est consommée.

Alimenté par un carburateur Mikuni de 40 mm de diamètre, il délivre une quarantaine de chevaux pour un couple de 5 mkg.

Caracteristiques Technique

Constructeur
Aprilia
Années de production1996 - 2002
TypeRoadster
Moteur et transmission
Moteur(s)monocylindre, 4 temps refroidissement liquide
Distribution2 act, 5 soupapes
Cylindrée649,5 cm³ (100 x 82,7 mm)
Puissance maximale42 ch à 6 250 tr/min
Couple maximal5,2 mkg à 4 500 tr/min
Alimentation1 carburateur Mikuni ∅ 40 mm
Embrayagemultidisque en bain d'huile
Boîte de vitessesà 5 rapports
Transmissionpar chaîne
Cadre, suspensions et freinage
Cadresimple berceau dédoublé
Suspension avant (débattement)fourche télescopique (135 mm)
Suspension arrière (débattement)monoamortisseur (120 mm)
Frein avant1 disque ∅ 298 mm
Frein arrière1 disque ∅ 220 mm
Poids et dimensions
Empattement1 460 mm
Hauteur de selle830 mm
Poids à sec183 kg
Réservoir (réserve)16 litres (2,5 litres)

Philippe Starck a dit de la Motó :

" La peu utile automobile m'intéresse faiblement.
J'aime depuis toujours la moto pour son rapport avec le minimum, l'équilibre, le prolongement harmonieux du corps.
Elle est irremplaçable pour des déplacements urbains et interurbains intelligents. J'ai été peiné de voir que cet objet, resté longtemps assez pur,
est devenu sujet de prédilection des services marketing: faux choppers pour faux bikers, fausses Paris-Dakar pour faux Thierry Sabine,
fausses motos de compétition pour faux Champions du Monde.
L'humanité essentielle de la moto ne doit sûrement pas servir à créer des clowns abrités derrière des images toutes faites pour se donner une illusion
de puissance et de personnalité.
La Motó 6.5 d'Aprilia est juste. Deux roues, un réservoir, un excellent moteur. Honnête et amicale,
La Motó n'a pas besoin d'arborer les signes dangereux et inutiles du machisme". (sic. Philippe Starck)

source
http://philippedwz.over-blog.com/

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 8 Mar - 22:34 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Skaal

Date de naissance: 05/07/1974
Signe du Zodiaque: Cancer (21juin-23juil)
Signe Chinois: 虎 Tigre
Moto: GS Dakar

MessagePosté le: Lun 10 Mar - 13:35 (2014)    Sujet du message: Aprilia moto 6.5 (1995-1999) Répondre en citant

" La peu utile automobile m'intéresse faiblement.
J'aime depuis toujours la moto pour son rapport avec le minimum, l'équilibre, le prolongement harmonieux du corps.
Elle est irremplaçable pour des déplacements urbains et interurbains intelligents. J'ai été peiné de voir que cet objet, resté longtemps assez pur,
est devenu sujet de prédilection des services marketing: faux choppers pour faux bikers, fausses Paris-Dakar pour faux Thierry Sabine,
fausses motos de compétition pour faux Champions du Monde.
L'humanité essentielle de la moto ne doit sûrement pas servir à créer des clowns abrités derrière des images toutes faites pour se donner une illusion
de puissance et de personnalité.
La Motó 6.5 d'Aprilia est juste. Deux roues, un réservoir, un excellent moteur. Honnête et amicale,
La Motó n'a pas besoin d'arborer les signes dangereux et inutiles du machisme". (sic. Philippe Starck)

C'est une bonne vision que je partage même si la moto serait plus jolie en vert...ou gris foncé...mais du MAT !!!

Buell-LN

Date de naissance: 13/07/1961
Signe du Zodiaque: Cancer (21juin-23juil)
Moto: Strada

MessagePosté le: Dim 4 Jan - 16:29 (2015)    Sujet du message: Aprilia moto 6.5 (1995-1999) Répondre en citant

naga a écrit:
.... On relève quelques louvoiements de l’arrière train au-dessus de 130 km/h 

Il y juste un mot de trop dans cette phrase: "quelques". 

Pour avoir possédé un Stark, le ramage n'était pas au niveau du plumage. Quel dommage...    

Pour améliorer la machine, la pompe à vélo qui faisait office d'amortisseur était à remplacer impérativement par un élément de qualité (EMC pour ma part) et l’assiette de la machine était à revoir (remonter les fourreaux de 10/15mm). 

Arrivé en bourgogne, je n'ai plus supporté son comportement et m'en suis séparé (à presque 40M Kms). Je vous assure que la Funduro est bien plus stable, saine et donc efficace => Bien plus de plaisirs de conduite.

CM2 BARIGO#12 - La prépa de la machine sous https://www.facebook.com/buell.ln

naga
Administrateur

Date de naissance: 13/10/1965
Signe du Zodiaque: Balance (23sep-22oct)
Signe Chinois: 蛇 Serpent
Moto: GS

MessagePosté le: Dim 4 Jan - 23:15 (2015)    Sujet du message: Aprilia moto 6.5 (1995-1999) Répondre en citant

Merci pour les infos et photos

Jéjé

Date de naissance: 16/01/1987
Signe du Zodiaque: Capricorne (22déc-19jan)
Moto: Funduro

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 16:50 (2015)    Sujet du message: Aprilia moto 6.5 (1995-1999) Répondre en citant

Je ne savais pas qu'elle avait été produite!

Moto au look basique et original. 

Le réservoir deux tons donne bien, dommage que le reste de la moto soit de la même couleur gris clair...trop uniforme, je trouve.
ça manque de contraste tout ça! (mais c'est vrai que ça fait plus "pur")

Et apparemment pas trop rigide... à réserver à la ballade cool et non chargée comme un mulet!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:45 (2017)    Sujet du message: Aprilia moto 6.5 (1995-1999)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion F 650 Index du Forum -> La Mécanique -> ROTAX 652: les autres motos Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange