Passion F 650 Index du Forum
 
 
 
Passion F 650 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Essai des casques polyvalents

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion F 650 Index du Forum -> MOTO GENERAL -> Equipement du pilote
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
naga
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 02 Juil 2011
Messages: 10 043
Localisation: Bangkok Thailande
Date de naissance: 13/10/1965
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Balance (23sep-22oct)
Signe Chinois: 蛇 Serpent
Moto: GS

MessagePosté le: Mer 6 Fév - 23:49 (2013)    Sujet du message: Essai des casques polyvalents Répondre en citant

Arai Tour-X3, BMW Enduro et Shoei Hornet DS : La polyvalence route / Tout-Terrain


L'évolution du casque moto : les 2 ou 3 en un !


Pour les motards comme pour les autres, les moeurs et usages évoluent au fil du temps et les constructeurs moto, quels qu'ils soient, mixent de plus en plus les genres pour satisfaire cette évolution. Force est de constater que de multiples modèles hybrides se créent pour offrir une plage d'utilisation et de plaisir plus large aux conducteurs de deux-roues. Le but ? Réunir autour d'un même concept plusieurs possibilités. Les équipementiers l'ont bien compris eux aussi, et ils proposent aujourd'hui des accessoires de sécurité du pilote pouvant adopter plusieurs configurations. Ce n'était pas évident au départ, mais les fabricants de casque ont souhaité investir le créneau marginal des casques "polymorphes" pouvant être adaptés au type de route ou de chemin emprunté (autoroute/route/hors piste). En 2005, Araï présentait ainsi son Tour-X, premier casque du genre (on en est aujourd'hui à la version 3). Le Tour-X permettait de choisir entre une configuration de type casque intégral, une configuration de type casque cross et une configuration intermédiaire : un casque de route avec une visière. Shoei lui emboitait le pas peu de temps après avec son Hornet DS (Dual Sport). S'il s'agit, il faut bien le dire, de casques "marginaux" dans la production et la vente en France, les deux modèles sont aujourd'hui rejoints sur le terrain des casques polyvalents par BMW, avec son casque Enduro. Bon, d'accord, ils sont bien beaux (?) ces trois casques, mais quels sont leurs atouts ? Sont-ils intéressants pour rouler tous les jours ? Pour le savoir, nous avons comparé les Arai Tour-X3, BMW Enduro et Shoei Hornet DS pendant près de 4 mois.




Casque polymorphe : une catégorie à part

En sus des casques de type intégral, jet ou bol, on retrouve maintenant une nouvelle catégorie : les casques "évolutifs". En terme de protection, il existe deux types de casques "évolutifs" : les "modulaires" à la fois jet et intégral, souvent réservés à un usage urbain, et les "polyvalents", davantage destinés à la route et au tout-terrain pour les voyageurs au long cours. Motoservices s'est penché sur ces derniers et a choisi de faire un test comparatif sur des produits haut de gamme. Pourquoi haut de gamme ? Parce que quitte à choisir un casque original, autant qu'il dure, et parce que ces derniers offrent à la fois une qualité de fabrication, un niveau de protection et de confort élevés, à même de garantir une excellente prestation et un bon vieillissement. Certes chers (+ de 430 €), ils n'en sont pas moins efficaces comparés aux moindres performances des modèles à moins de 180 € (Airoh, Scorpion), davantage réservés aux conducteurs de 50 cm3 et aux petits trajets. Voici donc l'essai comparatif complet des casques "polyvalents" pour le motard qui préfère les grands espaces.
Focus sur les casques Arai Tour-X3, BMW Enduro et Shoei Hornet DS !




BMW Enduro








Arai Tour X3






Shoei DS






Arai Tour-X3, BMW Enduro et Shoei Hornet DS : Des casques transformables




L'énorme avantage de ces trois casques est de pouvoir s'adapter rapidement à différentes configurations de conduite et de route en fonction de votre humeur ou du terrain. La pointe (visière) est utile hors de la route pour des vitesses inférieures à 130 km/h. Il convient donc sur route, ou à des vitesses élevées, de transformer votre casque en casque intégral. Et il le peut... en ôtant la visière ! Arai, BMW et Shoei proposent un système reposant sur le même principe : dévissez, enlevez, revissez... c'est gagné !
Arai et Shoei ont opté pour des vis en nylon, quatre pour le premier et trois pour le second, alors que BMW a choisi d'implémenter deux vis à quart de tour sur les côtés et une vis normale sur le dessus. Cette solution s'avère la plus rapide des trois pour un démontage/remontage en moins de cinq minutes chrono. La seule "difficulté" pour escamoter la visière de l'Enduro, réside dans le fait de maintenir la visière en place au moment de revisser... on a vu pire. Côté japonais, les vis se manipulent de préférence avec des pièces de monnaie (20 centimes pour Arai et 5 centimes pour Shoei). Je vous déconseille fortement l'utilisation d'un tournevis : on endommage rapidement la tête de la vis. Une fois la visière enlevée, il faut par ailleurs combler les empreintes des vis. A ce titre, seul le Arai Tour-X3 n'impose pas de "boucher" le trou restant avec un cache peu esthétique. A noter que sur le BMW et le Shoei, les caches créent un sifflement supplémentaire (constaté à l'utilisation sur route). Viennent également se greffer sur chacun des trois casque des platines latérales. Ces caches perturbent également l'aéro-acoustique en rajoutant des sifflements. On ne peut malheureusement pas tout avoir...
_________________
F 650 GS 2007 noire


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 6 Fév - 23:49 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
naga
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 02 Juil 2011
Messages: 10 043
Localisation: Bangkok Thailande
Date de naissance: 13/10/1965
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Balance (23sep-22oct)
Signe Chinois: 蛇 Serpent
Moto: GS

MessagePosté le: Mer 6 Fév - 23:53 (2013)    Sujet du message: Essai des casques polyvalents Répondre en citant

Arai Tour-X3, BMW Enduro et Shoei Hornet DS : L'aspect esthétique



De forme aérodynamique et compacte, les casques des trois marques (Araï, BMW et Shoei) présentent une mâchoire allongée (issue du Tout-Terrain) ainsi qu'une pointe (visière) leur conférant un style agressif bien affirmé (...et venant très probablement d'une galaxie lointaine), ainsi qu'une protection supérieure. Cette casquette d'écran peut également faire office de pare-soleil. Seul inconvénient : tout appendice sur un casque induit des perturbations aérodynamiques et un niveau de bruit un peu plus élevé. Quoi qu'il en soit, le look des Tour-X3, Hornet DS et Enduro tient d'un concept plus "futuriste" qu'ordinaire, et on a tôt fait de les identifier aux casques portés par les "Soldats de l'Empire" ou encore par "Dark Vador" dans Star-Wars ! Style idéal pour qui conduit une supermoto, une streetfighter (roadster bodybuildé orienté stunt) ou un trail sportif, ou tout simplement pour qui souhaite se différencier. N'en déplaise à certains, ces casques si particuliers recèlent d'excellentes qualités, et offrent de belles perspectives.
Côté look, le moins original à mon sens reste le Shoei Hornet DS, plus "classique", comparé à l'Enduro de BMW aux lignes à la fois sobres et avant-gardistes ou encore au Tour-X3 de Arai aux arêtes acérées et à la grille d'aération très "technique". Sans leur visière, ils pourraient presque passer pour des casques intégraux, mais la mentonnière avancée vient trahir la filiation avec les casques de TT. Ceci dit cette "casquette" ajoute un petit plus atypique bien sympathique.



Arai Tour-X3, BMW Enduro et Shoei Hornet DS : L'aspect confort



Intérieur : Sans surprise, ces trois casques polyvalents haut de gamme sont confortables. Notons cependant que j'ai davantage apprécié les mousses internes (fermes) du BMW Enduro et du Shoei Hornet DS. Celles du Arai étant plus molles, elles deviennent vite moins agréables sur les longues distances quand elles se tassent. Pensez donc à bien vérifier que votre mâchoire est correctement serrée (effet joues de hamster) lorsque vous choisirez un Tour-X3, ou optez pour des mousses plus épaisses en option. Côté pratique et entretien, ces trois casques offrent chacun la possibilité d'enlever la doublure intérieure pour la laver, pratique surtout après une sortie off-road !

Aération : La ventilation est bien gérée dans tous les cas de figure même s'il faut parfois jouer de patience et de "touché" avec les entrées d'air pour les ouvrir ou les fermer. Arai et Shoei équipent d'origine leurs casques d'une mentonnière inférieure amovible (aussi appelée bavette) permettant d'éviter les courants d'air intempestifs et autres remontées de poussière et/ou de terre.

Ecran : Les écrans Arai et Shoei sont pourvus d'encoches permettant la mise en place d'un système anti-buée fourni (Pin-Lock ou Fog-City), système que je vous recommande chaudement d'installer d'office tant leur efficacité est vérifiée. A noter que le système anti-buée du Shoei (Pin Lock) couvre une moindre partie de l'écran et restreint le champ de vision normalement offert par ce casque "panoramique". BMW a pour sa part misé sur un traitement d'écran anti-buée (et anti-rayures), lui aussi efficace, reste à voir la durée dans le temps de ce traitement, grandement dépendant de l'entretien qui est fourni à l'écran (nettoyage, etc.) (cf nos conseils pour le lavage de l'écran du casque). Les écrans des Tour-X3, Hornet DS et Enduro offrent une ouverture par cran et peuvent être ôtés (configuration Tout-Terrain par exemple), afin de permettre de porter un masque. Une possibilité intéressante en été, pour une ventilation optimale et pour bien respirer.

Visière : Je ne vous apprends rien en vous disant que la visière (la pointe) vient perturber l'aérodynamique des casques et donc la pénétration dans l'air du casque. BMW et Shoei ont particulièrement travaillé ce point et il en ressort une résistance et des sensations quasi identiques à ce que l'on retrouve sur un intégral jusqu'à 140 km/h, à ceci près qu'il ne faut pas trop redresser la tête, ni trop la tourner, faute de quoi le vent s'engouffre et a une fâcheuse tendance à vous faire tourner la tête ! Selon votre position de conduite, vous pouvez cependant modifier l'angle de pointe pour réduire ce phénomène. Là non plus je ne vous apprends rien, la présence d'une visière vient troubler l'aéro-acoustique et provoque des sifflements parasites inopportuns et fatigants à la longue. BMW et Arai ont mis le paquet côté réduction, avec un léger avantage pour BMW, côté confort sonore. En revanche le Hornet DS de Shoei fait office de vilain petit canard, et le brouhaha interne vient vite fatiguer le pilote : bouchons d'oreille fortement recommandés !


Pour avoir roulé avec ces trois casques polyvalents pendant environ 4 mois dans des configurations très différentes (enduro, piste, route, sportive, routière, supermoto...) je n'ai pas eu foncièrement de mauvaise surprise. Par contre, le poids excessif du Arai Tour-X3 (1 620 grammes en taille M !) peut rapidement fatiguer les cervicales, surtout comparé aux deux autres. Le BMW Enduro, avec seulement 1.380 g fait figure de poids plume, et c'est un fait. J'ai par contre particulièrement apprécié les avoir dans mes bagages lors de certaines présentations presse durant lesquelles plusieurs type de moto sont testés et durant lesquelles il est préférable de s'équiper d'un casque adapté. J'ai ainsi pu enchainer piste de vitesse et piste d'enduro, et enfin une piste de supermoto à l'occasion d'un essai complet organisé par Derbi, le tout sans avoir à prendre 3 casques différents ! Pas mal, non ?

Dernier né de la génération des casques "transformables", le BMW Enduro a cependant imposé ses nombreuses qualités. Outre sa légèreté, j'ai apprécié son niveau de confort et la facilité ainsi que la rapidité de la transformation entre casque route et casque cross, sans parler de son esthétique plus fine et son look très agréable. Viennent ensuite les Shoei Hornet DS, malheureusement trop bruyant à mon goût, et le Arai Tour-X3, très agréable, mais dont les joues trop souples valorisant le confort ont malheureusement peu convenu aux miennes, moins remplies... En revanche, Araï fait payer (trop) cher ses nombreuses qualités. Vraiment, ce casque Enduro de BMW a du bon, je ne vous dis que cela !
_________________
F 650 GS 2007 noire


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
naga
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 02 Juil 2011
Messages: 10 043
Localisation: Bangkok Thailande
Date de naissance: 13/10/1965
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Balance (23sep-22oct)
Signe Chinois: 蛇 Serpent
Moto: GS

MessagePosté le: Jeu 7 Fév - 00:03 (2013)    Sujet du message: Essai des casques polyvalents Répondre en citant

Casque intégral X-lite X-551Calotte en fibres composites, écran traité anti-rayures et vision pare-soleil interne (VPS)

Garantie 5 ans







X-lite présente son casque X-551 en fibres composites étudié pour un usage "crossover" de la moto. Le casque est caractérisé par ses intérieurs réalisés au moyen de tissus techniques mais également par sa visière pare-soleil interne (VPS), son système de ventilation complet et sa prédisposition pour le système de communication N-Com X-Series. Le casque peut être utilisé dans sa version complète, sans visière pare-soleil ou sans écran.

Le système de ventilation comprend une prise d'air large et fonctionnelle au niveau du menton, rendant ainsi plus efficace le système antibuée NFR FSB dont le nouveau X-551 est équipé de série. La circulation d'air dans le casque est également garantie par la prise d'air frontale et par les deux prises d'air supérieures ; grâce à l'extracteur arrière, elles assurent un changement d'air continu dans le casque, même dans des conditions d'utilisation extrêmes.
Le X-551 bénéficie de trois tailles différentes de calotte externe pour au six tailles disponibles.













Caractéristiques casque X-551
  • Calotte en fibre composites
  • Ecran traité anti-rayures prédisposé pour recevoir l'écran interne anti-buée NFRS (livré avec)
  • VPS interne : écran pare-soleil
  • Système de fermeture de jugulaire par Double D
  • Système d'aération supérieure (3 prises d'air) avec extracteur d'air à l'arrière et aération de mentonnière
  • Revêtement intérieur amovible réalisé en Unitherm Light (tissu microfibre respirant)
  • Prédisposé pour recevoir le système de communication N-Com X-Series
  • 3 tailles de calotte (XS-S, M-L, XL-XXL)
  • Garantie 5 ans
Disponibilités / Prix
  • Tailles : du XS au XXL
  • Prix public conseillé : à partir de 439,50€

_________________
F 650 GS 2007 noire


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
bridou


Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2009
Messages: 1 669
Localisation: dans la colline
Date de naissance: 10/12/1949
Sexe: Féminin
Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)
Signe Chinois: 牛 Buffle
Moto: GS

MessagePosté le: Jeu 7 Fév - 16:51 (2013)    Sujet du message: Essai des casques polyvalents Répondre en citant

et le poids?   c'est hyper important pour les cervicales de grandmaman 
_________________
trop de chefs, pas assez d'indiens.


Revenir en haut
MSN
naga
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 02 Juil 2011
Messages: 10 043
Localisation: Bangkok Thailande
Date de naissance: 13/10/1965
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Balance (23sep-22oct)
Signe Chinois: 蛇 Serpent
Moto: GS

MessagePosté le: Jeu 7 Fév - 21:50 (2013)    Sujet du message: Essai des casques polyvalents Répondre en citant

Le plus leger,c est le BMW.Mais j ai lu que c est celui qui vieillit le moins bien.
Sinon c est 1450 gr mini.

Je suis tres attire par le X-lite version noir ou bien le deco adventure ci dessus en noir  egalement.
La visiere est courte par rapport au autre donc moins de turbulance.
_________________
F 650 GS 2007 noire


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
bridou


Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2009
Messages: 1 669
Localisation: dans la colline
Date de naissance: 10/12/1949
Sexe: Féminin
Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)
Signe Chinois: 牛 Buffle
Moto: GS

MessagePosté le: Jeu 7 Fév - 23:00 (2013)    Sujet du message: Essai des casques polyvalents Répondre en citant

moi j'ai le HJC raph 10 il fait 1200 gr,avec 2 visières dont 1 fumée,le pinlock,je l'ai choisi pour sa légèreté.
_________________
trop de chefs, pas assez d'indiens.


Revenir en haut
MSN
naga
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 02 Juil 2011
Messages: 10 043
Localisation: Bangkok Thailande
Date de naissance: 13/10/1965
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Balance (23sep-22oct)
Signe Chinois: 蛇 Serpent
Moto: GS

MessagePosté le: Jeu 7 Fév - 23:18 (2013)    Sujet du message: Essai des casques polyvalents Répondre en citant

C est celui la (essai longue duree)

http://www.moto-net.com/actualites-motos-4377-Equipement-ESSAI-R-PHA-10-REP…
_________________
F 650 GS 2007 noire


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
bridou


Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2009
Messages: 1 669
Localisation: dans la colline
Date de naissance: 10/12/1949
Sexe: Féminin
Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)
Signe Chinois: 牛 Buffle
Moto: GS

MessagePosté le: Sam 9 Fév - 08:51 (2013)    Sujet du message: Essai des casques polyvalents Répondre en citant

YèS,en version déco.assez d'accord avec leur essai,impossible de mettre des lunettes,même à branches fines,pas encore essayé la visière teintée.
_________________
trop de chefs, pas assez d'indiens.


Revenir en haut
MSN
naga
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 02 Juil 2011
Messages: 10 043
Localisation: Bangkok Thailande
Date de naissance: 13/10/1965
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Balance (23sep-22oct)
Signe Chinois: 蛇 Serpent
Moto: GS

MessagePosté le: Mer 20 Fév - 00:20 (2013)    Sujet du message: Essai des casques polyvalents Répondre en citant

AGV AX-8 Dual.



Comme Shoei ou Arai pour ne citer qu’eux, AGV propose un casque hybride entre tout-terrain et intégral. Partant sur la base de son haut de gamme cross, le fabricant transalpin y adapte un écran, une aération supplémentaire au sommet de la calotte ainsi que d'une prise d'air réglable spécifique sur la mentonnière, pouvant être remplacée par la version haut débit présente sur la version TT.
Nommé AX-8 Dual, le casque offre un look qui devrait séduire les adeptes de gros trails routiers ou de supermotard autant que ceux qui roulent en naked survitaminé ou non.
Platines spécifiques pour la greffe d’un écran amovible qui reçoit pour l’occasion un traitement anti-buée qui devrait faciliter les roulages hivernaux ou pluvieux.
Proche de son cousin off road AX-8, la version Dual est évidemment plus lourde puisque nous l’avons vérifiée à 1266 grammes (en taille M) contre 1141 grammes…


























A garder en tête

 Coque en fibre Carbone Kevlar déclinée en 3 tailles de calotte.
 3 conduits d'aération frontaux, 2 extracteurs arrière.
 Garniture Dri Lex® démontable et lavable avec traitement anti-bactérien.
 Écran (2 coloris) traitement anti-buée et anti- rayures.
 Jugulaire type double D.
 Livré avec une housse.
 Tailles : XXS à XXXL.
 Coloris disponibles : noir, gris, blanc. - Prix public conseillé : 349 euros.


 www.agv.it
_________________
F 650 GS 2007 noire


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
naga
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 02 Juil 2011
Messages: 10 043
Localisation: Bangkok Thailande
Date de naissance: 13/10/1965
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Balance (23sep-22oct)
Signe Chinois: 蛇 Serpent
Moto: GS

MessagePosté le: Mer 20 Fév - 22:46 (2013)    Sujet du message: Essai des casques polyvalents Répondre en citant

Le casque BMW Enduro change de robe : la version carbone.


Après le Sport Intégral, c’est au tour du casque BMW Enduro de s’habiller en carbone. Comme le Shoei Hornet DS (pour voir l’essai de ce casque, cliquez ici), le BMW Enduro Carbone mise sur un look contrasté mixant tout terrain et intégral.
Comme son concurrent nippon, le modèle Enduro Carbone est pourvu d’un écran et d’une casquette permettant au motard de rouler avec l’un ou l’autre, ou bien les deux simultanément.
Style atypique pour le casque BMW Enduro Carbone annoncé par le manufacturier allemand comme poids plume avec 1150 grammes sur la balance. Grâce à l’utilisation de feuilles de carbone de qualité aéronautique, la structure inédite de la calotte composée de 40 éléments garantit au casque Enduro carbone des valeurs d’amortissement supérieures aux normes européennes en vigueur.












L’intérieur n’est pas en reste avec mousses en EPS avec traitement hypoallergénique. Dupont Coolmax® et Alcantara® pour apporter un max de confort au motard.

















Caractéristiques techniques :

 Aérodynamisme et aéroacoustique développés en soufflerie.
 3 calottes disponibles réalisées en fibres de carbone.
 Coque intérieure en polystyrène expansé (EPS) en plusieurs parties afin d’améliorer l’amortissement en cas de choc.
 Écran 3D de classe optique de niveau 2, traité anti-rayures et anti-buée.
 Visière et écran amovibles rapidement et sans outils.
 Très bonnes qualités acoustiques.
 Jugulaire avec bande sur la nuque intégrée pour une tenue sûre, principe d’anti-éjection.
 Aménagement intérieur avec mousses démontables et lavables.
 Le casque est conforme à la norme ECE 22-05.
 Spoiler de mentonnière amovible.
 Fermeture par boucle double-D.
 Poids non vérifié: 1150 grammes (+/- 50 grammes).
 Tailles : du 53/54 au 62/63

 Prix public : 1150 euros.



 www.bmw-motorrad.fr
_________________
F 650 GS 2007 noire


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:11 (2017)    Sujet du message: Essai des casques polyvalents

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion F 650 Index du Forum -> MOTO GENERAL -> Equipement du pilote Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com