Passion F 650 Index du Forum
 
 
 
Passion F 650 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

A nos cheres Honda disparues...
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion F 650 Index du Forum -> MOTO GENERAL -> Relais Motards
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
naga
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 02 Juil 2011
Messages: 10 069
Localisation: Bangkok Thailande
Date de naissance: 13/10/1965
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Balance (23sep-22oct)
Signe Chinois: 蛇 Serpent
Moto: GS

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 10:56 (2012)    Sujet du message: A nos cheres Honda disparues... Répondre en citant

La Honda CB 750 est officiellement présentée à la presse européenne en 1969, et à la presse française au bois de Boulogne. Lors de cette présentation, la CB 750 fait admirer son galbe et entendre le son harmonieux de son quatre-cylindres, sans rouler. Cela n'empêche pas les journalistes de l'époque de la porter aux nues. Ils mettent déjà en exergue toutes les nouveautés techniques dont elle bénéficie et sa finition soignée. Il faut avouer que ses lignes magnifiques, son équipement complet, son moteur quatre-cylindres à arbre à cames en tête - donné comme le plus puissant de l'époque avec 67 chevaux, ses quatre échappements et son démarreur électrique sont autant d'atouts jamais vus ensemble sur une moto de série.







Un succès immédiat
En juin 1969, la CB 750 est enfin à l'essai : la presse la couvre d'éloges. Tout le monde rivalise de superlatifs pour mettre en valeur la nouvelle Honda. Quelques critiques sont bien formulées, notamment sur la taille du guidon jugée trop importante induisant une position de conduite peu compatible avec les hautes vitesses que peut atteindre la "quatre-pattes", mais, pour le reste, l'accueil est plus que chaleureux. Quand la Honda entre enfin dans les vitrines des concessionnaires de la marque, le succès est immédiat. Les ventes s'envolent. Honda a réussi de façon magistrale son entrée dans le monde des grosses cylindrées.







Le "quatre-pattes" qui fait l'unanimité
De sa première année de commercialisation en France en août 1969 à juin 1977, date à laquelle apparaît la CB750 K7, la Honda n'a pas cessé d'évoluer. Les grandes lignes de ses modifications sont liées aux différentes appellations des modèles qui se sont succédées durant sa carrière. Plus ou moins importants, les remaniements de la "quatre-pattes", aussi surnommée "quatre-pots", se retrouvent au travers des modèles CB 750, K0, K1, K2, (commercialisés en France), K3, K4, K5 (non importés en France), puis K7 (commercialisé en France) et K8 (réservé au marché américain). Au chapitre des différences importantes, signalons que les premières versions de la CB750, modèles commercialisés d'août 1969 à fin 1970, collectionnent bon nombre de transformations, environ trois cents. L'une des plus importantes réside dans l'adoption d'un carter moteur moulé par coquille pour remplacer celui issu d'une fonderie au sable des premiers exemplaires. Cette CB750 a aussi changé une fois de vilebrequin, et le nombre de disques d'embrayage est passé de huit à sept.
Mélange astucieux de technologie moto classique et automobile, la CB750 a aussi contribué à l'essor d'une nouvelle clientèle : beaucoup d'indécis tentés par l'acquisition d'une moto ont franchi le pas pour elle. Disposant d'un équipement complet, au-dessus des standards de l'époque, la "quatre-pattes" a immédiatement séduit une clientèle d'amoureux de belle mécanique, pour qui circuler à moto ne doit pas sous entendre d'être mécanicien, ou d'avoir le mollet vigoureux.










L'arrivée de la CB 750 a obligé la concurrence à réagir, contribuant sûrement à la disparition ou au déclin de quelques marques anglaises ou italiennes prestigieuses. Mais elle a tellement fait changer le paysage motocycliste que l'on peut le lui pardonner... même si une Norton 750 Commando laisse encore son petit monde rêveur ! De nos jours, le sigle CB désigne toujours certains modèles Honda, mais les "vraies" CB750 ont disparu avec l'arrivée en 1978 d'une autre CB, la CB750 K, toujours pourvue d'un quatre-cylindres quatre temps en ligne, mais dotée d'un double arbre à cames en tête. De nos jours, la passion pour la CB demeure intacte dans le coeur de bien des motards : les clubs qui regroupent ses adeptes en constituent la preuve formelle.



La CB750 collectionne les victoires
Parallèlement à leur riche carrière commerciale, les CB 750 ont fait briller les couleurs de Honda en compétition. En 1969, dès sa première sortie dans une course d'endurance, la CB 750 entre dans la légende en s'imposant aux mains de Michel Rougerie et de Daniel Urdich lors du Bol d'Or sur le circuit de Montlhéry. Performante et fiable, elle a survolé l'épreuve, pilotée de mains de maître par les deux jeunes Français. Puis, comme pour les modèles de série, les motos de compétition dérivées de la CB ont évolué au fil des ans pour glaner des lauriers sur tous les circuits du monde. De Daytona, avec Dick Man à son guidon, au circuit du Mans avec Gérard Debrock et Jean-Claude Chemarin, le quatre-cylindres Honda a collectionné les victoires pendant de nombreuses années. Une multitude de pilotes de talent se sont illustrés à son guidon. Parmi eux, quelques champions français inoubliables comme Jacques Luc, Thierry Tchernine, Alain Genoud, Roger Ruiz, Christian Bourgeois, Jean-Paul Boinet, et bien sûr Christian Léon.
Par Marc Unau





Honda CB 750, l'historique :
- 1968 : présentation de la CB 750 au salon de Tokyo
- 1969 : CB 750. CB 750 KO (août*)
- 1970 : CB 750 K1 (novembre*)
- 1972 : CB 750 K2 (janvier*)
- 1972 : CB 750 K3, K4 et K5 (1972 à 1975, non commercialisées en France)
- 1974 : CB 750 K6 (décembre*)
- 1975 : CB 750 F1 ( juin*)
- 1976 : CB 750 Automatic
- 1977 : CB 750 K7 (juin*)
- 1977 : CB 750 F2 (novembre*)
- 1978 : CB 750 K8 (non commercialisée en France, réservée au marché américain)
- 1979 : CB 750 K (1979 KZ et 1980 KA, moteur 2 ACT)
- 1979 : CB 750 K Limited Edition (série commémorant le 10ème anniversaire de la CB750)
- 1980 : CB 750 F (modèle dérivé de la 900 "Bol d'Or")
- 1981 : CB 750 C (version "choppérisée")
- 1992 : CB 750 Seven Fifty
* mois de commercialisation


Ventes totales de CB 750 Four en France par année :
- ventes de CB 750 en 1969 : 543 ex.
- ventes de CB 750 et K1 en 1970 : 1524 ex.
- ventes de CB 750 K1 : 3259 ex.
- ventes de CB 750 K2 : 8499 ex.
- ventes de CB 750 K6 : 3395 ex.
- ventes de CB 750 K7 : 1516 ex.
- ventes de CB 750 F1 : 2305 ex.
- ventes de CB 750 F2 : 1671 ex.




Moto-station.com
_________________
F 650 GS 2007 noire


Dernière édition par naga le Jeu 4 Oct - 22:42 (2012); édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 3 Oct - 10:56 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
philooo
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2009
Messages: 4 971
Localisation: Paris
Date de naissance: 23/08/1789
Sexe: Masculin
Moto: Funduro

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 11:22 (2012)    Sujet du message: A nos cheres Honda disparues... Répondre en citant

A propos, je ne me souviens plus si je vous ai parlé de Jacques avec qui j'ai passé, l'autre jour,une heure à discuter en caressant  Ses motos ? 
_________________
Un homme devrait travailler un jour de la semaine et faire ce qui lui plaît les six autres. H.D Thoreau


Revenir en haut
Skype
MEFI
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 3 Oct - 16:23 (2012)    Sujet du message: A nos cheres Honda disparues... Répondre en citant

Une des 1ères apparitions de la technologie Jap en moto fut  le cb 450 Honda en 1965(pour la France ).



Revenir en haut
Lardinois
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 3 Oct - 18:25 (2012)    Sujet du message: A nos cheres Honda disparues... Répondre en citant

Oui, mais la tof n'est pas en rapport avec 1965...celle-ci est beaucoup plus récente...

Voilà le modèle 65 avec son magnifique moteur DOHC et son réservoir chromé


Et bien avant 1965, nous avions en Belgique dès 1958 le premier importateur Honda pour le BENELUX et aussi un peu d'autres pays . MONSIEUR Jules TACHENY de METTET a été un des premiers à croire en la technologie Nippone. Il en fût d'ailleurs remercié et maintes fois invité au Japon. Reçu par  Soichiro Honda himself... C'est grâce à Tacheny  (en guise de remerciement du Japon envers la Belgique: les premiers accords commerciaux) aussi qu'on doit l'usine européenne Honda à Alost en Belgique qui a construit une multitude de petits cubes pour distribuer au monde entier.

Avant la 450, il y a eu les CB 72 dream, benly... les cyclos C110, C50 bien connues aussi des anciens...

rien que pour le plaisr des yeux un beau petit  C110 de 1960 devant un C50


Revenir en haut
philooo
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2009
Messages: 4 971
Localisation: Paris
Date de naissance: 23/08/1789
Sexe: Masculin
Moto: Funduro

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 19:01 (2012)    Sujet du message: A nos cheres Honda disparues... Répondre en citant

Merci. J'ai eu le C 50... en bleu. Excellente machine. 
_________________
Un homme devrait travailler un jour de la semaine et faire ce qui lui plaît les six autres. H.D Thoreau


Revenir en haut
Skype
Lardinois
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 3 Oct - 19:05 (2012)    Sujet du message: A nos cheres Honda disparues... Répondre en citant

philooo a écrit:
Merci. J'ai eu le C 50... en bleu. Excellente machine. 
Dommage le "J'ai eu"...si tu l'avais encore tu serais riche, quand on voit les prix demandés pour ces petits 50, c'est le délire...

Revenir en haut
philooo
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2009
Messages: 4 971
Localisation: Paris
Date de naissance: 23/08/1789
Sexe: Masculin
Moto: Funduro

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 19:11 (2012)    Sujet du message: A nos cheres Honda disparues... Répondre en citant

c'est pour ça qu'on garde nos fundu...  nous deux. On va se faire du bon gros pognon avec nos bécanes hors d'âge!
_________________
Un homme devrait travailler un jour de la semaine et faire ce qui lui plaît les six autres. H.D Thoreau


Revenir en haut
Skype
Lardinois
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 3 Oct - 19:12 (2012)    Sujet du message: A nos cheres Honda disparues... Répondre en citant

philooo a écrit:
c'est pour ça qu'on garde nos fundu...  nous deux. On va se faire du bon gros pognon avec nos bécanes hors d'âge!



YESSSSSSSSSSSSSSSS! Wink


Revenir en haut
MEFI
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 3 Oct - 19:17 (2012)    Sujet du message: A nos cheres Honda disparues... Répondre en citant

Entierement raison garçon pour la tof mais je me souviens du futur concess  Honda de Carpentras qui  un certain DeDe M!!! toujours en activité, qui nous mettait de super toles en - de 500 avec  son "Monstre au yeux bridés" alors que nous roulions sur nos triumph 500 T Ariel  et autres Jawa "pisse l'huile"

Revenir en haut
Lardinois
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 3 Oct - 19:20 (2012)    Sujet du message: A nos cheres Honda disparues... Répondre en citant

Et le culte continue...la cb1100 qui sort en novembre ressemble étrangement (mais expressément) à la 750 de la belle époque. Voir sur Utube: http://www.youtube.com/watch?v=HGDCoh7dqow

Revenir en haut
Marzhin
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 3 Oct - 19:23 (2012)    Sujet du message: A nos cheres Honda disparues... Répondre en citant

Et ici au salon de Cologne :




Revenir en haut
Lardinois
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 3 Oct - 19:23 (2012)    Sujet du message: A nos cheres Honda disparues... Répondre en citant

MEFI a écrit:
Entierement raison garçon pour la tof mais je me souviens du futur concess  Honda de Carpentras qui  un certain DeDe M!!! toujours en activité, qui nous mettait de super toles en - de 500 avec  son "Monstre au yeux bridés" alors que nous roulions sur nos triumph 500 T Ariel  et autres Jawa "pisse l'huile"


En fait, je me suis permis de te faire la remarque pcq je collectionne les funduros mais aussi les vieilles Honda...je les connais pas mal...et quand j'ai écrit mon post, je venais juste de quitter le fils de Tacheny... coincidence...on parlait de bécanes Laughing Laughing Laughing

Revenir en haut
naga
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 02 Juil 2011
Messages: 10 069
Localisation: Bangkok Thailande
Date de naissance: 13/10/1965
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Balance (23sep-22oct)
Signe Chinois: 蛇 Serpent
Moto: GS

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 22:16 (2012)    Sujet du message: A nos cheres Honda disparues... Répondre en citant

Moi,c est la CB 1100 R qui me faisait rever!



Honda dévoile sa CB 1100R au salon de Londres de 1980. Cette machine est une bête de course homologuée pour la route, le siège monoplace en témoigne pour le modèle 81.  
La commercialisation de cette machine permet à Honda d'engager sa monture dans les courses de "Production". La production de ces machines a été limitée au niveau mondial, pour répondre aux besoins de l'homologation, à 4050 unités (1050 en 1981, 1500 en 1982 et 1500 en 1983). Ce qui rend aujourd'hui très dur d'en trouver une qui n'a pas été fracassée lors d'une course ou avec son moteur d'origine ou tout simplement roulante en état d'origine.  
La base de la machine est la Honda CB 900 Bol d'or. Le moteur de la 900 a été réalésé à 70 mm pour offrir une cylindrée de 1062 cm3 pour le modèle 81. A cette occasion, le moteur devient super carré au lieu d'être longue course comme sur la 900. Les arbres à came présentent des diagrammes plus pointus et l'ensemble a été retravaillé pour supporter le surplus de puissance. Le cadre a également été renforcé.  
Le modèle RB de 1981 se reconnaît facilement à son semi carénage qui s'inspire fortement de celui de la CBX 1000 Prolink ou de la CB 900 Bol d'or F2B. Les étriers de freins à disque sont à double pistons (c'est une nouveauté pour cette époque) et les roues sont de type Comstar (comme sur beaucoup de Honda de l'époque) pour les branches comme les jantes, sont dorées avec une bordure argentée du plus bel effet.  
Le modèle RC de 82 apparaît dès novembre 1981 d'une cylindrée de 1082 cm3. Machine se radicalisant par son moteur plus puissant. Afin de maintenir un refroidissement optimal, la taille du radiateur d'huile augmente. Un thermomètre d'huile fait son apparition au tableau de bord. La machine est désormais équipée d'un carénage complet.  
Pour améliorer la tenue de route, la fourche est rigidifiée (passage d'un diamètre de 37 mm à 39 mm). Elle est équipée d'un système anti-plongée réglable en 4 positions. Il laisse la machine stable lors des freinages. La géométrie du cadre est revue. Les disques de freins sont désormais ventilés. Ils sont repris de la CBX 1000 Prolink.  
 
 
  
 
 
Les roues sont les mêmes que sur la CX 500 Turbo à trois doubles branches rivées sur jante aluminium et anodisées or. La machine est livrée d'origine avec un train de pneu Michelin qui était le TOP en 82.
 
Les évolutions apportées par le modèle RD de 1983 sont minimes et ont été réalisées afin de tenir compte de l'évolution de la réglementation des courses de "Production". L'évolution la plus visible concerne le bras oscillant dont la section devient rectangulaire.  
A signaler également en 1983, la commercialisation d'une CB 1100 F. Il s'agit d'une version civilisée du moteur. La machine est vendue sans carénage.  
 
 
 
  
 
 
 
 
 
 
 

_________________
F 650 GS 2007 noire


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
naga
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 02 Juil 2011
Messages: 10 069
Localisation: Bangkok Thailande
Date de naissance: 13/10/1965
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Balance (23sep-22oct)
Signe Chinois: 蛇 Serpent
Moto: GS

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 22:23 (2012)    Sujet du message: A nos cheres Honda disparues... Répondre en citant






_________________
F 650 GS 2007 noire


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
naga
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 02 Juil 2011
Messages: 10 069
Localisation: Bangkok Thailande
Date de naissance: 13/10/1965
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Balance (23sep-22oct)
Signe Chinois: 蛇 Serpent
Moto: GS

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 22:38 (2012)    Sujet du message: A nos cheres Honda disparues... Répondre en citant

Le superbe proto Honda CB 1000 R qui traine sur les salons internationnaux depuis 2/3 ans.










_________________
F 650 GS 2007 noire


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:40 (2017)    Sujet du message: A nos cheres Honda disparues...

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion F 650 Index du Forum -> MOTO GENERAL -> Relais Motards Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com