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Essai Husqvarna TR 650 Strada - Terra

 
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naga
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PostPosted: Tue 11 Sep - 22:11 (2012)    Post subject: Essai Husqvarna TR 650 Strada - Terra Reply with quote

Husqvarna TR 650 Strada & Terra 2013 : Premier essai
Il fait encore nuit dans la campagne espagnole quand nous arrivons sur le lieu de départ de cette présentation moto 2013. Face à nous, une bonne quarantaine de Husqvarna TR 650 Strada et Terra sont alignées, chauffant gentiment sur leur béquille. Après une arrivée très remarquée sur le créneau des supermotards grand public avec les Nuda 900 dotées du bicylindre dérivé des BMW F 800 GS (leurs cousines désormais depuis le rachat de la marque par BMW), le constructeur jusqu'alors spécialiste du TT marque une nouvelle fois ses ambitions sur le segment routier avec ces nouveaux trails légers, dotés pour l’occasion du monocylindre des G 650 GS (elles-mêmes étroitement dérivées de feue la BMW F 650 GS première du nom), et déclinés en deux versions : Terra à orientation trail "traditionnel" et Strada davantage tournée vers la route, comme leurs noms l'indiquent. Et pour le moment, impossible de ne pas se remémorer leur sonorité typique tant l'alignée de pistons solitaires produit un poum-poum pour le moins sonore en attendant la suite des évènements...











Belle culasse rouge et double allumage
Profitons-en pour détailler ces quasi premières nouveautés 2013 essayées par la station. D'emblée, impossible de ne pas remarquer les traits communs avec le style inauguré sur les Husqvarna Nuda 900, comme le garde-boue avant de la Strada et cette ligne générale pour le moins tendue. La qualité de fabrication des Husky nouvelle vague se révèle correcte, seuls quelques détails venant discrètement entacher le tableau. Je remarque le cache en plastique cheap du régulateur par exemple, alors que le bras oscillant paraît bien frêle pour le moment, les supports repose-pieds passager sont soudés à la boucle arrière (plutôt que rapportés via des platines vissées). Au moins, le moteur est bien visible, laissant apparaître sa belle culasse rouge et son double allumage. La Terra fait plus homogène que la Strada, esthétiquement parlant, et je la trouve personnellement plus réussie grâce au "bec" avant caractéristique et aux jantes à rayons.



Comme à la maison
Pour l'heure, enfourchons la Strada. Haute de selle (860 mm), cette Husqvarna routière permet quand même à mes 176 cm de poser les deux pieds au sol, mais pas à plat. La position de conduite est typée trail (logique me direz-vous), avec des jambes pliées quasiment à 90°, le buste bien droit et un guidon ni trop large ni trop en avant. Un tableau de bord identique à celui de la Nuda équipe l'engin, clair et plutôt lisible. Premier rapport enclenché, nous décollons (si, si). D'emblée, les commandes (embrayage en tête) s'apprécient par leur douceur ainsi que la prise en main de cette Husqvarna TR 650 Strada, évidente. Mais prenons la direction d’Arcos de la Frontera.
Les premières évolutions dévoilent un comportement neutre et naturel. Annoncée à 186 kg tous pleins faits (pas vraiment léger donc pour un mono mais pas "enclumesque" pour autant) et dotée d'une roue de 19 pouces a l'avant (21 pouces sur la Terra), l’Husqvarna TR 650 Strada séduit par son agilité. Au bout de quelques kilomètres, difficile de ne pas se sentir comme à la maison à son bord, d'autant que le confort des suspensions et d'assise accompagne ce sentiment général. Bien dessinée, la selle autorise plusieurs positions, naturelles, comme s'avancer contre le réservoir ou se reculer jusqu'au bourrelet de la place passager. Bien vu. De son côté, le mono se révèle "presque" souple pour le genre sur les rapports inférieurs, acceptant de reprendre sur un filet de gaz dès 2 000 tr/min. Sur les autres rapports, il râle un peu à 3 000 tr/min sans trop cogner pour autant. Un bon point. Le soleil se lève sur le paysage désertique du sud de l'Espagne et les premiers panneaux avec des virages s'annoncent... Chouette !






Vive le coup de pied italo - germanique !
Dès les premières courbes, la partie-cycle de l'Husqvarna TR 650 Strada dévoile une belle précision de placement et un amortissement ferme, sans excès. Le trail ne rebondit pas trop sur les bosses et garde un bon guidage. Bref, de quoi permettre de s'amuser sans risque, que demander de plus ? Certes, le rythme n'est pas hyper soutenu, on enroule juste proprement et le châssis doit pouvoir encaisser un traitement bien pire. Les freins sont faciles à doser et ne peinent pas à stopper la Husqvarna 650 Strada. De plus, l'ABS (déconnectable et de série sur la Strada) ne s'enclenche pas à tort et à travers, laissant fourche et pneus (Metzeler Tourance EXP) travailler correctement.
Quant au moteur, lui aussi il va bien, très bien même ! Les ingénieurs maison n'ont pas chômé pour rajouter 10 ch aux performances d'origine (58 ch désormais au lieu de 48 ch sur la BMW G 650 GS) tout en ajoutant un supplément de caractère à ce vaillant moteur, bien connu pour sa bonne volonté et sa fiabilité (Lire notre maxitest et vos avis sur les BMW F 650 GS et F 650 CS Scarver). De 3 à 5 500 tr/min, sa réponse est immédiate. Au-delà et jusqu'au début de la zone rouge (située à 8 000 tr/min), l'Husqvarna TR 650 Strada se déchaine et pousse vigoureusement l'équipage dans une sonorité rageuse... Ca tire d'un coup sur les bras et le compteur à cristaux liquides fait défiler les dizaines de km/h dans un élan communicatif. Vraiment sympa ce moulbif ! A tel point que l'on en regretterait presque que la boite n'ait que cinq rapports...
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PostPosted: Tue 11 Sep - 22:11 (2012)    Post subject: Publicité

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PostPosted: Tue 11 Sep - 22:14 (2012)    Post subject: Essai Husqvarna TR 650 Strada - Terra Reply with quote

650 Strada vs Terra : Les mêmes... mais en pas pareil
Après une petite pause, il est temps de changer de monture et de grimper (c'est le mot juste) cette fois sur la Husqvarna TR 650 Terra. Davantage orientée off-road, cette seconde version est donc plus haute de selle (875 mm pour la version sans ABS et 10 mm de moins avec ABS) et dispose de suspensions plus souples, s'enfonçant davantage sous mon corps au rapport poids/puissance très affûté (bah quoi ?). A présent, l'inertie supplémentaire de direction due a la roue avant de 21 pouces (because pneu mixte route / TT) se fait sentir, sans que cela ne se montre réellement gênant pour autant. Ainsi, si la différence saute aux yeux quand on passe de la Strada à la Terra, l'agilité reste propre à cette base technique et on fait ce que l'on veut de cette Husqvarna TR 650 (peu importe la version, Strada ou Terra). En revanche, sur le même type de parcours, le confort de la version Terra est évidemment supérieur, grâce à la souplesse des suspensions, le débattement étant pourtant identique sur les deux déclinaisons (190 mm avant et arrière) de la Husqvarna. Rien de très différent non plus concernant le moteur, toujours aussi punchy passé la post combustion des 5 500 tr/min...
Pour cette première présentation pour le moins rapide, le constructeur avait aménagé une surface meuble de quelques centaines de mètres. Dans ces conditions, difficile donc de vraiment juger des aptitudes hors-route de cette nouvelle Husqvarna TR 650 Terra. Pour autant, certaines caractéristiques peuvent déjà être mises en lumière, comme par exemple l'agrément offert par la position debout malgré un guidon peut-être un peu bas, les suspensions souples absorbant correctement les petites bosses, ou encore les pneumatiques (Metzeler Enduro 3 Sahara) plus destinés à la route qu'aux chemins... A confirmer (ou infirmer) lors d'un prochain essai donc.







Bilan : Un chouette retour aux racines... et au marché ?
Pour sa seconde déclinaison sur base BMW, Husqvarna nous propose une TR 650 Strada / Terra bien née, efficace et proposant un retour vivifiant à la tradition du trail léger, un genre mis cruellement à mal ces deux dernières décennies par le développement de la catégorie des gros trails, toujours plus puissants, lourds et inadaptés au off-road. Dotées d'une esthétique originale, d'un moteur aux performances très optimisées et au caractère plus affirmé que jamais, le tout associé à un comportement grand public, les Husqvarna TR 650 Strada et Terra 2013 possèdent donc un potentiel évident. Cerise sur le gâteau, leur prix - 6 290 € pour la Terra et 6 690 € pour la Strada - les positionne même en dessous de leur clone bavarois (BMW G 650 GS) tout en restant dans le "trend" des très rares concurrentes (les Yamaha XT 660 R et Ténéré pour l'essentiel). Reste pourtant une question de base : reste-t-il encore beaucoup d'amateurs pour les trails légers monocylindres ? Les statistiques de vente autant que l'offre des constructeurs en la matière ne sont guère enthousiasmantes. Mais le changement des moeurs motardes, la conjoncture économique ou encore les nouveautés à venir changeront peut-être la donne ? C'est en tout cas tout ce que l'on peut souhaiter à ces Husqvarna TR 650 Strada / Terra, en attendant de confirmer leurs belles promesses sur un prochain comparatif. Restez connectés.


Par DavidM4, photos Husqvarna



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PostPosted: Tue 11 Sep - 22:21 (2012)    Post subject: Essai Husqvarna TR 650 Strada - Terra Reply with quote

Prix incroyable!!


Prix : 6 290 € pour la Terra, 6 690 € pour la Strada (au 11/09/12)







Moteur
Les ingénieurs italiens (Husqvarna étant à présent basé dans le nord de l'Italie) ont profondément retravaillé le bloc monocylindre d'origine BMW afin de lui faire gagner 10 ch pour un total de 58 ch à 7 250 tr/min. Le couple maxi est inchangé mais se retrouve situé 750 tr/min plus haut que sur la C 650 GS (soit 5 750 tr/min). A noter, les Husqvarna TR 650 Terra / Strada pourront recevoir un bridage répondant à la future législation du permis moto européen. Les modifications concernent pour partie la culasse. Le taux de compression passe de 11,5 à 12,3 :1, le diamètre des soupapes augmente (+ 2,5 mm à l'admission soit 38,5 mm et + 3 mm à l'échappement soit 34 mm) et les temps de levées de ces mêmes soupapes sont allongés par modification des cames.
Plus bas dans le moteur, un piston forgé fait son apparition, plus léger de 112 grammes (soit 433 gr) que le modèle d'origine BMW. Le vilebrequin est revu également pour s'accorder à la perte de poids du piston (meilleure vivacité moteur à la clé). Pour alimenter le bloc des Husqvarna TR 650 Strada & Terra 2013, la boite à air est redessinée, une ligne d'échappement en acier inoxydable à deux silencieux et dotée d'un catalyseur à 3 voies se charge de la fin du cycle de combustion. Malgré la puissance en hausse, Husqvarna annonce une consommation des plus raisonnables pour ses TR 650 Terra / Strada, de l'ordre de 3,2 litres aux cent kilomètres à 90 km/h. Ce qui autoriserait une belle autonomie avec le réservoir de 14 litres. A vérifier lors d'un prochain essai en conditions réelles.


Partie cycle
La partie cycle des Husqvarna TR 650 Strada & Terra 2013 est aussi passée entre les mains des ingénieurs maison, sans cependant subir autant de modifications que le moteur. Il s'agit toujours du cadre tubulaire en acier à réservoir d'huile intégré de la BMW C 650 GS, dont la boucle arrière est démontable, contrairement aux platines de repose-pieds passager qui, elles, sont directement soudées. L'empattement est plus long que celui de l'inspiratrice allemande (avec 1501 mm contre 1 477 mm), la chasse quant à elle est identique en configuration Terra (donc 112 mm, sauf pour la version ABS + 3 mm) et 11 mm plus courte sur la Strada (soit 101 mm). La fourche prend 5 mm de diamètre (46 mm). Les systèmes de freinage avant et arrière sont en revanche identiques, ABS compris.


Instrumentation
Le tableau de bord des Husqvarna TR 650 est celui de la Nuda. Lisible, même de nuit, il comporte les informations nécessaires avec à gauche le pavé de voyants, au centre le compte-tours (éclairé en orange) et à droite un écran digital. Ce dernier affiche en gros caractères la vitesse, une jauge de température moteur et les boutons (situés sous le bloc de voyants, peu pratiques à manipuler car petits et durs) permettent de faire défiler les infos telles que le kilométrage de la machine, l'heure, le trip (un seul disponible), la température extérieure et un compteur de nombre de litres consommés depuis le dernier plein de carburant. Une jauge à essence aurait été préférable. A noter que les Husqvarna TR 650 Strada & Terra 2013 disposent de feux de détresse mais le bouton, situé presque au centre de la planche de bord, est une horreur à utiliser.







Les options disponibles pour les Husqvarna TR 650 Strada & Terra 2013 :
- Pare-brise
- Protèges-mains
- Protection du moteur
- Poignées chauffantes
- Système d'alarme antivol
- Poche arrière
- Top box
- Valises latérales

C'est Givi qui se charge de produire la bagagerie des Husqvarna TR 650 Strada & Terra. Le système de fixation est identique entre les supports valises et le porte-paquet. De fait, on peut fixer une valise à la place du top-case et inversement. Pratique.




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PostPosted: Sat 27 Oct - 23:59 (2012)    Post subject: Essai Husqvarna TR 650 Strada - Terra Reply with quote

La bete est deja en vente aux USA
D apres les gars qui en ont,la Terra est une  bonne moto en TT,le moteur est tres souple bien meilleur qu une GS.
La puissance(58CV) est demoniaque!








L accessibilite mecanique est bien meilleure que les GS (batterie,bougies,filtre a air...)
Le reservoir de 14L est en position classique.












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PostPosted: Sun 28 Oct - 22:40 (2012)    Post subject: Essai Husqvarna TR 650 Strada - Terra Reply with quote














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PostPosted: Sun 28 Oct - 22:44 (2012)    Post subject: Essai Husqvarna TR 650 Strada - Terra Reply with quote






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PostPosted: Sun 2 Dec - 00:23 (2012)    Post subject: Essai Husqvarna TR 650 Strada - Terra Reply with quote

On dirait qu Husqvarna a copie Honda!



Honda 300 XRE  Bresilien


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