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Les motos electriques
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naga
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MessagePosté le: Ven 8 Juin - 23:19 (2012)    Sujet du message: Les motos electriques Répondre en citant

Native de Santa Cruz dans l'état de Californie aux Etats-Unis, la marque Zero Motorcycles ne cache pas son ambition de devenir leader sur le marché des motos électriques. Un challenge de taille où le réseau français, qui ne compte qu'une concession pour le moment est entièrement à bâtir, sans parler des infrastructures (borne de recharge) encore timides. Cependant, la gamme 2012 a été intégralement repensée par rapport à celle de 2010. Aujourd'hui, Caradisiac Moto essaye pour vous le modèle DS (Dual Sport), l'occasion de notifier les réels progrès réalisés aussi bien sur le plan esthétique que sur les performances. Silence ça tourne !

Lancée en 2006 à l'état de prototype, Zero s'est efforcée de faire évoluer ses modèles. Pour preuve, le continent nord-américain prévoit un volume de vente chiffré à 1000 unités à travers un réseau d'une cinquantaine de concessions répartis aux Etats-Unis et au Canada (40 concessionnaires aux USA et 10 au Canada). Présentée lors du dernier salon de Milan, la gamme 2012 Zero Motorcycles comporte cinq modèles : l'entrée de gamme siglée XU, commercialisée au prix de 7695 € (tout de même !) reçoit une batterie amovible de 3 kWh, viennent ensuite la Zero X et la MX typées cross. Enfin la Zero S (Supermotard) et la DS s'affirment comme les plus sophistiquées. Si la première est une routière née, la seconde autorise quelques sorties hors des sentiers battus.


La Zero S





La Zero DS





Essai Zero Motorcycles DS : une technologie écologique de pointe
 
Nous avons décortiqué le modèle DS dans les moindres détails, force est de constater que les ingénieurs américains ont tenu compte de l'avalanche de critique émise sur la précédente génération. Car il faut bien l'avouer, les anciens modèles comportaient des lacunes sur le plan esthétique et technique. Des plastiques mal ajustés et des prestations dynamiques bien en deçà des chiffres annoncés par le constructeur. Aujourd'hui, le travail effectué semble avoir porté ses fruits avec une machine bien plus séduisante et des ajouts techniques relevant nettement le niveau de performance.


finition en hausse

Au premier abord, les dimensions restent généreuses et la silhouette se veut plus homogène avec un empattement de 1455 mm. Le dessin des carénages réduit au minimum a été repensé et l'ajustement nettement plus soigné que sur la précédente génération relève le degré de finition. Alors certes, il y a encore quelques détails qui fâchent comme la présence de fils électriques visibles derrière la tête de fourche. Cette dernière troque son ancien phare rond pour un bloc optique dont le design rappelle celui que l'on retrouve sur certaines motos de grosse cylindrée. Surplombant le phare, la planche de bord est matérialisée par un cadran à aiguille annonçant la vitesse et par un tableau numérique affichant un totalisateur kilométrique, ainsi que deux trips, un témoin de charge de la batterie à segmentation, l'imposant lettrage facilite la lecture de toutes les données. A gauche du tableau de bord se tient le bouton permettant d'une simple pression de passer du mode économique au mode sport et inversement. La DS reçoit des jantes à rayons avec moyeu en acier inoxydable(17 pouces à l'avant et 16 pouces à l'arrière). Perchée à une hauteur de 883 mm, la hauteur de selle demande un temps d'adaptation avant de pouvoir mettre le contact. Une affirmation vérifiée lors de notre essai, puisque votre serviteur ne faisant qu'un mètre soixante dix , il a donc fallu un peu de temps avant de trouver la bonne attitude. Cependant, le constructeur américain prévoit en option une hauteur de selle rabaissée à 832 mm. Une fois à bord, le guidon tombe instinctivement entre les mains et la position naturelle, on apprécie le confort de selle malgré son étroitesse. La DS 2012 emport un nouvel ensemble de suspensions entièrement réglable. La fourche inversée à grand débattement (240 mm) se règle en compression et en détente, tandis que le mono-amortisseur s'ajuste à la main en précharge, compression et détente. Cette modification confère à la moto un comportement dynamique plus rigoureux que la précédente, le train avant se montre plus incisif et nous avons pu jauger le Grip des pneumatiques Deli Tire. De son côté, le freinage montre des aptitudes plus véloces que l'ancien millésime. Facilement dosable au levier pour le disque avant ø 310 mm et au pied pour le disque arrière ø 220 mm, les performances des deux galettes permettent de profiter pleinement du moteur électrique, même si nous aurions aimé encore un peu plus de mordant.






nouvelle propulsion


Construite sur la même plateforme que la Zero S, le modèle DS adopte un cadre en aluminium de type aviation. Ce dernier enserre l'imposant pack batterie de nouvelle génération. Il s'agit d'une technologie de batterie modulaire appelée plus communément Z-Force disponible en deux capacités : 6 kWh (ZF6) ou 9kWh (ZF9), nous disposions de la ZF9 pour réaliser notre essai. Cette nouvelle génération de batterie est conçue pour un cycle estimé à 3000 charges/décharges sachant que le coût d'un cycle de charge avoisine les 1,34 € pour la ZF9 contre 0,89 € pour la ZF6. Le branchement s'effectue au niveau du sabot moteur grâce à une prise traditionnelle. Le temps de charge est d'environ 8 heures lorsque la batterie est déchargée à 95 %, mais il peut-être ramené à 4 heures si vous choisissez de vous munir d'un chargeur additionnel (en option). La Zero DS inaugure une nouvelle forme de moteur électrique : implanté derrière le pack batterie, le bloc motopropulseur ''sans balai'' préfigure sûrement l'avenir dans ce domaine. Il dispose d'un haut rendement aimant permanent à double stator axial intégrant un système de refroidissement, et d'une récupération d'énergie cinétique lors des phases de décélération. La transmission change de main en passant d'une chaîne traditionnelle à une courroie totalement silencieuse. Ici pas la moindre vitesse à passer, la DS répond progressivement dès que l'on tourne la poignée des gaz, le tout dans un silence de cathédrale. Dès que le rythme commence à s'accélérer et une fois la barre des 50 km/h franchie en mode économique, les 155 kilos de la DS décolle littéralement et l'on apprécie la rigidité du châssis pour se sentir pleinement en sécurité. Le mode ''sport'' gratifie d'accélérations vigoureuses dès l'atteinte des 30 km/h avant que l'aiguille du compteur ne se fige sur la graduation 120 km/h. Des performances généreuses accessibles à tous les titulaires du permis B car la Zero DS est une équivalente 125 cm3.

Il reste à évoquer l'autonomie et, dans ce domaine Zero a effectué un gros travail. Le constructeur annonce une autonomie d'environ 180 km selon les normes américaines EPA UDDS. Durant en essai, nous avons atteint les 110 km d'autonomie ce qui est nettement mieux que le modèle précédent. Pour parvenir à cette consommation, nous avons effectué notre roulage en ville et sur voie rapide tout en alternant le mode sport et économique. certes, nous n'avons pas ménagé notre monture mais si vous adoptez une conduite coulée, la barre des 140 km pourra être atteinte.




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MessagePosté le: Ven 8 Juin - 23:19 (2012)    Sujet du message: Publicité

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naga
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MessagePosté le: Ven 8 Juin - 23:27 (2012)    Sujet du message: Les motos electriques Répondre en citant

Batterie des anciens modeles X





Conclusions

Incontestablement, la génération 2012 fait vite oublier l'ancienne gamme. La firme de Santa Cruz a retenu la leçon et propose désormais une moto en net progrès tant au niveau de la finition qu'au niveau des prestations dynamiques (performance et autonomie). Cependant, quelques détails de finition comme la présence de fils électriques visibles devront être gommés pour enfin gagner ses galons sur le continent européen. Reste à évoquer le prix, accrcochez-vous puisque le tarif de la Zero DS s'élève à 13995 €. C'est cher, très cher même car pour ce prix, vous pourrez vous offrir une voiture ou une moto voire les deux, mais il faut rappeler que la DS ne demande aucun entretien particulier si ce n'est les consommables (courroie à changer aux alentours des 30 000 kilomètres et les plaquettes de frein). Reste que la Zero DS pourra vous transporter de votre lieu de travail à votre domicile sans avoir à recharger tous les jours. Bref, une moto plaisir et surtout écologique. Rien que pour ça, Dame nature vous dira merci !


Zero DS 2012

Moteur : Haut rendement aimant permanent à double stator axial
Puissance : batterie Lithium-ion Z-Force
Boîte : Courroie 132T/25T
Cadre : périmétrique en aluminium
Suspensions AV : Fourche inversée débattement 240 mm
Suspensions AR : Mono amortisseur réglable en pré-charge, compression et détente
Freins AV : Disque flottant ø 310 mm
Freins AR : Disque ø 220 mm
Taille pneu AV : 110/80-17
Taille pneu AR : 110/90-17
Hauteur de selle : 883 mm
Poids : 155 kilos
Vitesse maxi : 120 km/h en mode sport
Prix : 13995 €
Durée de la garantie : Garantie 2 ans


Compteur





Transmission par courroie


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MessagePosté le: Ven 8 Juin - 23:31 (2012)    Sujet du message: Les motos electriques Répondre en citant




La motorisation ''sans balai'' emporte un bloc Motenergy High Efficiency Double Stator Axial. On aperçoit l'amortisseur à bonbonne de gaz réglable à la main en précharge, compression et détente





Nous disposions pour notre essai de la plus grosse batterie Lithium-ion ZF9. Sa capacité se porte à 9kw






Par Damien Lachaize
Moto.caradisiac.com
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MessagePosté le: Lun 11 Juin - 23:05 (2012)    Sujet du message: Les motos electriques Répondre en citant

Proto KTM Freeride E






Husquvarna Concept





Honda RC-E


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MessagePosté le: Sam 23 Juin - 01:04 (2012)    Sujet du message: Les motos electriques Répondre en citant

BRD supermotard



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MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 23:46 (2012)    Sujet du message: Les motos electriques Répondre en citant

Brammo empulse R  2012









Moteur Empulse

Type moteur : aimant Permanent AC (CCLA) - refroidi par eau
Contrôleur de moteur : Sevcon Gen 4
Puissance du moteur d'apogée : 40kW, à 8 200 tr/min (54 CV)

Pic de courant continu : 270 ampères
Final Drive : Direct Drive Chain (14/48) 520 chaîne o-Ring
Transmission : Boîte de vitesses 6 de l'IET avec MULTIPLAQUES, hydraulique activé par embrayage humide
Émissions : aucun
Couple moteur Max:: 63Nm
Pack batterie
Batterie Type PowerMC Brammo BPM15/90 au Lithium-Ion (Mr chimie)
Capacité de la batterie Pack : 9,31 kWh (nominal), 10,2 kWh (max)
La tension de batterie Pack : 103,6 V (nominal)

Vie de la batterie: 1 500 cycles à 80 % de sa capacité (100 % DOD)
Temps de recharge : Niveau I maximale, temps de remplissage: 8 heures. (0-99 % SOC, aucun déséquilibre cellulaire)
Niveau maximal II, temps de remplissage : 3,5 heures. (0-99 % SOC, aucun déséquilibre cellulaire)


Toutes les 10 minutes de chargement de niveau II ajoute jusqu'à 5 miles de plage



Empulse Performance : (160 + km/h)
Autonomie: Ville : (195 km)
Route : (90 km)
Combiné :(124 km)





Modes d'exploitation: 2 Operating Modes sélectionnables par le commutateur de guidon :


1. « Normal » - limite l'accélération en réduisant le courant maximum livré au moteur par l'intermédiaire du contrôleur de moteur afin de maximiser l'autonomie.


2. « Sport » - assure une performance maximale de la vitesse d'accélération et de top.
Freinage régénérateur : En vertu de la décélération, énergie est retourné au système de batterie à étendre la gamme de conduite et fournir de la rétroaction de cavalier familier.


Collecte de données : Brammo DDC ™ (collecte de données dynamiques) enregistre les paramètres clés de moto à 1 Hz (1 échantillon par seconde) pour l'analyse et le service de soutien.



Dimensions de l'Empulse
Poids : 213 kg
Hauteur du siège : 80,0 cm
Largeur : 80.77 cm
Hauteur :  108,2 cm
Longueur : 206.5 cm
Garde au sol : 18,54 cm


Garantie:  limitée de 2 ans de garantie sur le groupe motopropulseur (Batteries et moteur)
Couleurs : True Blood Red, Black éclipsée, White Noise


Éléments clés de l'Empulse
Section : Brammo E-Beam ™ aluminium, fabriqué par Accossato en Italie
Faux châssis : Tubulaire en acier, fabriqué par Accossato en Italie
Triple bloqueurs : En aluminium forgé
Bras d'oscillation : Tubes en acier, fabriqué par Accossato en Italie
Suspension avant : Fourche Marzocchi d'entièrement réglable 43 mm
Suspension - arrière : Entièrement réglable Sachs Shock
Freins - avant: Mm 310 double Brembo flottant disque avec piston de jumeaux de quatre étriers de freins Brembo hydraulique, montage Radial.
Freins - arrière : Brembo disque unique avec double piston hydraulique Etrier de frein Brembo
Roues (avant/arrière): 17 « x 3.5 » Marchesini / 17 « x 5,5 » Marchesini
Pneus (avant/arrière): 120/70-17 AVON AV79 / 180/55-17 AVON AV80
Instrumentation: LCD affichage ; vitesse, tach, odomètre, engins de position, la consommation d'énergie, État de la batterie, gamme estimée et l'État du système
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MessagePosté le: Mer 4 Juil - 17:44 (2012)    Sujet du message: Les motos electriques Répondre en citant



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Marzhin
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MessagePosté le: Mer 3 Oct - 18:40 (2012)    Sujet du message: Les motos electriques Répondre en citant




92N.m !!!   Shocked


Dommage que l'aide gouvernementale de 7000€ soit plafonnée à 30% du coût d'acquisition! À 60% par exemple, j'y réfléchirais sérieusement. Les Zero ou Brammo méritent qu'on s'y intéresse.


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SIM


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MessagePosté le: Jeu 4 Oct - 04:19 (2012)    Sujet du message: Les motos electriques Répondre en citant

Sympa ces motos électrique, j'espère un nouveau débouché pour ma société de batterie Li Ion pour véhicule hybride  
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MessagePosté le: Ven 5 Oct - 22:38 (2012)    Sujet du message: Les motos electriques Répondre en citant

News moto électrique 2013 : Zero Motorcycles, ça bouge !


http://www.moto-station.com/article14862-news-moto-electrique-2013-zero-mot…
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MessagePosté le: Mar 30 Oct - 23:27 (2012)    Sujet du message: Les motos electriques Répondre en citant

Yamaha R1 electrique























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MessagePosté le: Mer 31 Oct - 04:50 (2012)    Sujet du message: Les motos electriques Répondre en citant

Elles sont laide ses batteries, moi j"en fabrique des plus jolies
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MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 19:26 (2012)    Sujet du message: Les motos electriques Répondre en citant

Sim... tes batteries sont les plus belles  Passeke là, on dirait que le mec, il a mis des cubes Lego sous son réservoir


Et pidabor pourquoi les motos électriques ressembleraient à des motos à moteur. Quand on a inventé la bagnole, les premiers modèles dérivaient des calèches sauf qu'on avait remplacé les chevaux. Après on a commencé à concevoir une voiture comme un truc radicalement différent d'une charrette.
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MessagePosté le: Ven 2 Nov - 05:37 (2012)    Sujet du message: Les motos electriques Répondre en citant

Philooo je t'
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MessagePosté le: Jeu 7 Mar - 21:26 (2013)    Sujet du message: Les motos electriques Répondre en citant

News moto 2013 : Lito Sora, le custom électrique venu du Québec


C'est du Québec que nous vient la nouvelle sensation en matières de motos électriques. Emboîtant le pas de la Brammo Empulse sur le créneau de la bécane nucléaire sévèrement lookée, la Lito Sora est un power cruiser entièrement pensé et réalisé à Longueuil, sur les rives du Saint Laurent. Une moto haut de gamme, bardée de technologie, qui pourrait bien débarquer chez nous sous peu...












La Lito Sora - ciel en japonais - a tout pour séduire les amateurs de power cruisers : gabarit imposant, partie-cycle aux accents sportif, look hi-tech, performances plus que respectables… Tout ? Peut-être pas tout à fait car la bête n'émet pas le grondement sourd et saccadé cher aux fans du genre. Et pour cause : cette imposante moto fabriquée à Longueuil, à deux pas de Montréal, Québec, est électrique.
Son ensemble de piles lithium-ion-polymère se recharge en 8 à 10 heures sur une prise standard de 110V. Avec un chargeur rapide, le temps de recharge tombe sous la barre des deux heures. Et l'utilisateur peut être averti par mail que la recharge est terminée ! Entièrement revêtue de carbone, la Lito Sora pointe à 200 km/h, abat le 0 à 100 km/h en 4,5 secondes et dispose d'une autonomie de 300 km en cycle urbain. Pas étonnant que Jean-Pierre Legris, fondateur de Lito Green Motion, la décrive comme "la Tesla des motos".


Un custom électrique à l'assaut du monde !

Un positionnement ouvertement haut de gamme justifié par le fort contenu technologique de la moto. Le pilote peut notamment opter pour trois modes de conduite : Performance (puissance et couple maximum), Eco (accélération limitée) et Géo, qui adapte la consommation électrique au kilométrage restant pour rallier une destination indiquée par le GPS embarqué afin d'éviter la "panne sèche". La Lito Sora fait également appel à un système de freinage régénératif et une position de conduite réglable électriquement en roulant.
Tarif de ce bijou hi-tech ? 43 000 CAD soit environ 32 000 €. Ce qui ne semble pas rebuter la clientèle potentielle, puisque Lito Green Motion annonce avoir déjà reçu plusieurs centaines de demandes d'essais et des demandes de distribution pour 50 pays dans le monde. Bientôt en Europe, la Lito Sora ? On espère. Et ce jour là, nous serons là pour l'essayer !


Infos : www.litogreenmotion.com



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